/
Fonctionnement des Tips aux USA

Fonctionnement des Tips aux USA

Categories : USA | Voyages
Tasse servant de boite à pourboire - tips aux usa
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

A l’hôtel, à la sortie du taxi, au bar ou au restaurant, les tips (pourboires) sont de mise aux Etats-Unis. C’est d’ailleurs LA question qui hante le plus les français nouvellement expatriés aux USA. Alors, si le service n’est pas inclus, que donner ?

Introduction

En Amérique, à moins de vouloir être considéré comme le dernier des radins, à l’image du fondateur d’Ikéa, Ingvar Kamprad vous avez intérêt à y aller de votre petit billet lorsque l’on vous rend un service.

Gardez à l’esprit qu’aux USA les serveurs sont embauchés à un taux horaire très bas, de l’ordre du symbolique et que leur rémunération repose presque entièrement sur les fameux tips. Alors combien doit-on laisser ? La réponse varie en fonction du personnel, du lieu et de la qualité du service rendu. Tour d’horizon de la bonne pratique du tip aux Etats-Unis.

Le tip au restaurant

Serveuse souriante avec ses clients

Le service dans les restaurants américains est le plus souvent exquis. Un employé viendra très (trop ?) régulièrement vous demander si tout va bien et si vous n’avez besoin de rien.

En revanche, une fois la dernière bouchée avalée, l’addition vous sera immédiatement présentée et il vous faudra quitter la table sans trop attendre afin qu’elle soit attribuée à quelqu’un d’autre.

Mais le serveur sera toujours aussi aimable car il attend son tip. En général, il convient de laisser entre 15 et 20 % du montant de la note en pourboire, excepté si le service a été déplorable. Dans ce cas ne laissez que $1 symbolique. Il est préférable de laisser ce petit quelque chose car semble t’il le message est mieux compris par le serveur : il réalise ainsi que vous êtes mécontent de lui et non que vous avez oublié de le tiper. Si vous êtes moyennement content du service, vous pouvez descendre à 10 % de la note.

Vous pouvez laisser votre tip en liquide mais également par carte bancaire. Vous remarquerez qu’une ligne supplémentaire est spécialement prévue à cet effet sur le ticket de caisse. Sachez également que parfois votre note peut comporter la mention « service inclus » ce qui signifie dans ce cas que le tip est déjà intégré à l’addition. Surtout sachez que rien ne vous empêche d’ajuster le pourcentage en fonction du service qui vous aura été réservé. Cela fonctionne bien évidement à l’avantage ou au désavantage du serveur.

Les seuls restaurants dans lesquels vous êtes dispensés de “tiper” sont les chaînes de fast-foods où le service est compris dans le prix du repas. Sauf si le serveur vous emmène votre plateau à table, dans ce cas vous êtes libre de donner $1 ou $2. Et si vous vous sentez d’humeur généreuse, vous trouverez le plus souvent un bocal localisé proche de la caisse enregistreuse dans lequel déposer votre obole. Le montant sera redistribué entre l’ensemble des serveurs ou à une œuvre caritative.

Le saviez-vous ? Le tip le plus important du monde a été versé au Mexique à un serveur nommé Carlos et atteignait la somme incroyable de $13.100

Le tip au bar

Jeune barman souriant préparant un cocktail

Oui, oui, même si vous êtes seul au bar et que vous ne prenez qu’un demi, il convient de laisser un pourboire au barman ou à la barmaid.

Comptez 15 à 20% du montant final de votre note, avec un minimum de $0,50 par boisson non alcoolisée, $1 pour les autres.

Si vous utilisez les toilettes de l’établissement ce sera entre $0,50 et $1 par “visite“.

Le tip pour les autres professions

On tipe également :

Femme blonde souriante dans son salon de coiffure
  • Le coiffeur / Le barbier / Le personnel du SPA = entre 10 et 20 %, surtout si vous comptez devenir un client régulier. N’oubliez pas la personne qui fera votre shampoing ($2). Sachez aussi que très souvent les coiffeurs doivent reverser un pourcentage au propriétaire du salon.
  • Le portier =  $1 par bagage + $1 par personne s’il vous trouve un taxi.
  • Le concierge de l’hôtel = uniquement quand vous demandez une réservation ou des tickets de concert ($5).
  • Le taxi = tout dépend de la ville, mais 15% de manière générale avec un bonus entre $1 et $2 s’il vous aide avec vos valises.
  • Le valet parking = $2 quand il vous ramène votre véhicule.
  • Le livreur de pizza = un minimum de $2 par pizza, surtout quand il est question de livraison dans un quartier sensible.
  • Le personnel lors d’une croisière = voyagez l’esprit tranquille tout au long de la traversée car aucun tip n’est réclamé. En revanche, vérifiez bien les conditions lors de la réservation de vos billets car les compagnies vous factureront d’office et de manière automatique un % par personne le tout dernier jour.  C’est obligatoire et la note monte très vite, surtout si vous faites beaucoup d’activités qui ne sont pas comprises dans le prix de base  !

On ne les tip généralement pas

(mais libre à vous de montrer votre générosité)

Jeune peintre souriant avec peinture verte
  • Le pompiste
  • Le réparateur, le peintre
  • Le personnel qui sert le café à l’hôtel
  • La caissière
  • Le vendeur
  • La personne qui s’occupe de vos sacs au supermarché (sauf petites villes – à vérifier avec la politique du magasin / les grandes enseignes comme Publix, Target, Wholefood ne l’autorisent pas)

Les applications mobiles pour vous aider à “tiper”

Vous souhaitez “tiper” au plus juste mais vous n’arrivez pas à calculer le montant ? Bonne nouvelle, il existe aussi une application mobile pour vous aider avec vos tips. Téléchargez gratuitement l’une de ces 4 applications pour smartphone :

Conclusion

Les serveurs connaissent bien les Européens qui sont considérés comme des mauvais tipeurs, et peuvent être servis avec réticence… Dans les endroits les plus touristiques, en Floride par exemple, le service pour les étrangers va être inclus d’entrée de jeu, pour éviter au restaurant les mauvaises surprises.

Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire lors de votre prochaine visite dans un restaurant américain.

Sélection de la Rédaction

Scroll to Top