/
Faune australienne : le wombat, adorable petit marsupial aux crottes cubiques

Faune australienne : le wombat, adorable petit marsupial aux crottes cubiques

Categories : Voyages | Animaux | Australie
Le wombat
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Vivant dans les forêts montagneuses, le wombat est un petit marsupial très populaire sur ses terres australiennes. Cap vers l’Australie pour observer ce grand timide qui sait aussi sortir ses griffes si besoin.

Qu’est-ce qu’un wombat ?

Bébé wombat

Le wombat est un animal endémique de l’Australie qui doit son nom à des racines aborigènes. C’est l’un des plus grands mammifères fouisseurs et le seul herbivore fouisseur.

Appartenant à la famille des marsupiaux, le wombat comprend trois espèces qui vivent exclusivement sur ses terres australiennes :

  • le wombat commun (Vombatus ursinus)
  • le wombat à nez poilu du Sud (Lasiorhinus latifrons)
  • le wombat à nez poilu du Nord (Lasiorhinus krefftii)

Caractéristiques et description physique du wombat

Wombat

De taille moyenne, environ 1,20 m de long sur 70 cm de hauteur, le wombat peut peser jusqu’à 40 kg. Il possède une adorable tête ronde, des yeux et des oreilles de petite dimension, un nez massif et de larges pattes courtes. Son cou est très musclé et sa queue entièrement recouverte par sa fourrure est quasi inexistante. De grosses griffes lui permettant de maîtriser l’art de creuser des terriers. Son pelage doux et épais peut varier du gris au noir avec des nuances beiges.

Contrairement aux koalas ou aux kangourous, le wombat possède une poche ventrale orientée pour s’ouvrir vers l’arrière. Celle-ci lui permet de protéger son petit lorsqu’il creuse avec ses pattes. Autre particularité qui lui est propre, ses dents ont une croissance continue. Il arrive a garder ses dents à une longueur appropriée en mâchant des herbes indigènes, de l’écorce et des racines tout en construisant des terriers.

Pour faire sa toilette, le wombat se roule tout simplement dans le sable. Son cri est une sorte de sifflement sourd.

S’il est en situation de danger, et malgré sa petite corpulence, le wombat peut courir jusqu’à 40km/heure pour échapper à un prédateur. En cas de menace, un wombat plonge la tête la première dans un tunnel, en bloquant l’entrée avec son arrière train qui est renforcé par une plaque osseuse. Les wombats ont un arrière robuste avec une peau très épaisse de sorte qu’une morsure aux fesses n’est pas vraiment une menace pour lui. De nature timide, ce marsupial peut également devenir agressif et sait repousser ses assaillants en cas de légitime défense. Ses griffes impressionnantes peuvent occasionner de sérieuses blessures à ses adversaires.

Un wombat a une incisive, aucune canine, une prémolaire et quatre molaires à chaque coin de sa bouche.

Que mange le wombat ?

Le wombat est herbivore. Comme les kangourous, les wombats passent la plupart de leur temps à brouter. Son alimentation se compose principalement d’herbes, d’écorces, de tubercules, de champignons et de racines. Une glande stomacale spéciale aide les wombats à digérer facilement les aliments difficiles. Il n’a pas besoin de beaucoup d’eau car il tire la majeure partie de l’humidité dont il a besoin dans les diverses plantes qu’il broute.

Bébé wombat mange de l'herbe
Le bébé wombat adore l’herbe fraîche

Pourquoi le wombat fait des crottes cubiques ?

Caca carré de wombat

La forme cubique inhabituelle de leur caca est due à la forme de leur intestin et au long processus digestif (14 à 18 jours). Lorsque les excréments se déplacent dans les intestins, les parois rigides et étroites s’étirent de manière inégale, ce qui donne la forme d’un petit cube, ou d’une petite brique.

Notons que les excréments sont utilisés par l’animal pour marquer son territoire, y compris les entrées de son terrier.

A l’état sauvage, son espérance de vie moyenne est de 10 ans. En captivité le record de longévité est détenu par “Patrick”, un wombat devenu très célèbre en OZ, qui a vécu jusqu’à 32 ans.

Le wombat excelle dans l’art de creuser

Le wombat est un ingénieur hors pair. Il est réputé pour construire de vastes terriers d’environ 30 mètres de long et plusieurs mètres de profondeurs. Connectés entre eux et très bien isolés de la surface, ils sont idéalement situés sur des terres hydratées leur permettant de creuser plus facilement.

Parmi les animaux connus pour creuser des terriers, le wombat est le plus gros au monde. Grâce à ces longs tunnels sous terre, beaucoup de wombats réussissent à se protéger des feux qui ravagent régulièrement l’Australie. Et bien que de nature solitaire, en cas de danger, les wombats sont incroyablement solidaires en partageant sans aucun problème leurs terriers avec d’autres animaux.

Wombat
Le wombat est très affectueux et joueur

Où vivent les wombats en Australie ?

Les wombats vivent dans des zones humides telles que les forêts, les montagnes et les plaines. A l’état sauvage, ils sont uniquement présents dans le Sud-Est de l’Australie (New South Wales, Sud du Queensland, Victoria) et en Tasmanie.

Les wombats sont principalement des créatures nocturnes et crépusculaires. Ils passent la majeure partie de leur temps dans les terriers et s’aventurent rarement en dehors durant le jour. Le moment le plus favorable pour les observer est le crépuscule quand ils sortent de leurs logis pour aller chercher à manger.

Vous êtes en vacances ou bien expatrié en Australie ? Pour voir des wombats, sachez que la plupart des sanctuaires animaliers et de parcs / zoos en Australie en hébergent. Ils sont généralement situés en périphérie des grandes villes. En voici 10 que nous vous recommandons :

Victoria

New South Wales (Nouvelle-Galles du Sud)

Tasmanie

Queensland

New South Wales (Australie-Occidentale)

Le wombat : une espèce en danger

Sauvegardé dans de nombreux parcs et réserves naturelles, le wombat est cependant menacé d’extinction à l’état sauvage. Le défrichement des terres, la sécheresse, les feux, les collisions routières, le braconnage, les dingos, les renards et les diables de Tasmanie, sont autant de menaces permanentes.

On estime qu’actuellement il n’en reste pas plus de 200 wombats à narines poilues sur la surface de la terre.

Autre article : 6 adorables animaux d’Australie

Vidéo de wombats

Têtu mais absolument adorable, les wombats adorent jouer avec les humains. Dans cette video d’1 minute, faites connaissance avec Poppy, un pensionnaire du parc “Australian Reptile Park“. A coup sûr il vous fera fondre tellement il est mignon et attachant. Vous n’aurez qu’une envie, c’est de le prendre dans vos bras pour lui faire de gros câlins !

CUTEST WOMBAT EVER – Meet Poppy the Wombat!

Sélection de la Rédaction

ARTICLES

OU

ANNUAIRE PRO

ARTICLES

OU

ANNUAIRE PRO

Scroll to Top
Newsletter French Radar