/
Faire du sport avant ou après manger ?

Faire du sport avant ou après manger ?

Categories : Santé | Sport
Jeune femme souriante qui mange sain après une séance de sport
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Quand faut-il faire du sport ? La règle est assez simple : respectez un certain délai avant et après la séance de sport et choisissez les bons aliments en fonction de l’activité pratiquée. Explications.

Quel est le meilleur moment pour faire du sport ?

Illustration d'un coeur et d'une horloge sur fond jaune

Est-il préférable de faire du sport avant ou après manger ?

L’idéal est de faire de l’exercice 2 à 3 heures après votre dernier repas, et une 1 heure 30 après le petit-déjeuner. Ainsi votre corps a eu le temps de digérer, vous vous sentez léger, prêt pour votre séance de sport.

Qu’on se le dise, manger une choucroute ou une raclette avant d’aller courir, ce n’est vraiment pas une bonne idée ! Evitez donc de faire du sport après un repas copieux. Votre corps sera déjà en plein effort avec la digestion. Le sang est envoyé vers l’estomac, il ne peut donc pas aller dans les muscles que vous sollicitez pendant votre exercice. Vous allez alors souffrir de crampes ou de douleurs à l’estomac.

Cependant, marcher après un repas aide à digérer. Cela permet également d’éliminer les mauvais sucres.

S’il ne faut pas manger trop gras avant la pratique sportive, n’hésitez cependant pas à prendre une petite collation, de préférence des sucres rapides comme un fruit, une tartine ou une boisson sucrée. Parfait pour fournir à votre corps l’énergie nécessaire à votre séance et éviter une crise d’hypoglycémie.

Saviez-vous que + la température du corps est élevée, + nos performances physiques sont bonnes ?

Quelle alimentation en fonction de l’activité pratiquée ?

Jeune sportif pratiquant une séance de cardio

Vous savez quand manger, reste à savoir quoi manger. Et cela dépend du type d’activité physique que vous allez pratiquer.

Pour un sport d’endurance comme le jogging, la natation ou le vélo, consommez des sucres lents que l’on trouve dans les féculents (riz, pâtes, pain et pommes de terre). L’idéal est d’en consommer la veille car le corps a eu le temps de digérer, et l’énergie est disponible, prête à être utilisée pendant l’effort. En revanche, le repas qui précède la séance doit être facile à digérer et non gras.

Prêt pour une séance de musculation ? Consommez des protéines  (viande, soja, œufs, certains fromages…) car elles permettent d’augmenter la masse musculaire. Même principe que précédemment, il est préférable de les consommer la vielle.

Important : n’oubliez pas de boire de l’eau avant, pendant et après la séance de sport.

Saviez-vous que la digestion complète dure une quinzaine d’heures ?

Evitez de faire du sport à jeun

Un couple de sportifs pratiquant des exercices à 2

Si vous partez courir le ventre vide, vous risquez de rendre votre séance de sport inconfortable, voire dangereuse pour les personnes non habituées. De plus, vous manquerez de tonus, la séance sera moins efficace et vous aurez du mal à récupérer. Bref, rien à y gagner !

Toutefois, si votre objectif est de perdre du poids, il est davantage conseillé de faire du sport le matin, à jeun. De cette manière vous brûlerez les graisses en tout début d’entraînement favorisant la perte de poids. Et avec le temps, l’organisme s’habitue à libérer l’énergie des graisses corporelles de réserve pour accomplir vos exercices physiques.

Dans tous les cas il est recommandé de se faire conseiller par un professionnel de santé ou bien par un coach sportif.

Et après l’effort, on mange quoi ?

Verre de lait avec un bol de céréales en forme de coeur sur une nappe à fleurs rouges

Non, ne vous jetez pas sur les sucreries, ce serait vraiment dommage. La collation idéale juste après l’effort physique ? Un produit laitier comme un yaourt à boire ou un verre de lait chocolaté.

Le lait est une source de protéines, parfait pour reconstituer les stocks perdus lors de votre séance de musculation. En plus, c’est une collation saine. Pourquoi pas l’accompagner d’un petit bol de céréales. Votre corps vous en remerciera.

Prenez votre repas environ 1 heure après votre séance sportive. Privilégiez les protéines (comme du poulet et des oeufs) et des fibres (des haricots verts par exemple). Si c’est en soirée, le repas doit être léger.

Vous voilà paré pour faire du sport dans les meilleures conditions. A vos marques, prêt, bonne séance !

Sélection de la Rédaction

Scroll to Top