/
Expatriation au Canada : nouvelles règles biométriques

Expatriation au Canada : nouvelles règles biométriques

Categories : Actualités | Canada | Voyages
Illustration de la biométrie
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Depuis 2018, empreintes digitales et photo sont obligatoires pour toutes demandes de visa visiteur canadien, permis de travail ou d’étude, résidence permanente ou asile.

Les ressortissants français (dispensés de visa) qui arrivent au Canada en tant que touristes titulaires d’une autorisation de voyage électronique (AVE) valide ne sont pas tenus de fournir des données biométriques.

Drapeaux miniature du CanadaQu’est-ce que la biométrie et pourquoi l’utiliser ?

La biométrie est la mesure de caractéristiques physiques uniques d’une personne, comme ses empreintes digitales et ses traits faciaux.

Comme de nombreux autres pays dans le monde, le Canada se sert désormais de la biométrie non seulement pour faciliter les déplacements de voyageurs, mais aussi pour assurer la sécurité sur son territoire.

Le Canada utilise ces données biométriques pour déterminer de façon sûre l’identité d’un individu qui souhaite entrer dans le pays. Les agents de l’immigration et des services frontaliers peuvent ainsi prévenir les vols d’identité, repérer les personnes qui présentent un risque pour la sécurité et empêcher les criminels d’entrer au Canada, tout en allégeant les formalités d’entrée au Canada pour la plupart des voyageurs.

Etes-vous concerné ?

Si vous avez l’intention de vous rendre au Canada et avez besoin d’un visa, d’un permis d’études ou d’un permis de travail, ou si vous faites une demande de résidence permanente, vous devez fournir vos données biométriques.

Vous n’êtes pas certain que cela vous concerne ? Répondez aux questions pour déterminer si vous devez fournir vos données biométriques.

Vidéo : La biométrie

Groupe de 8 personnes souriantesOù se rendre pour fournir ses données biométriques ?

Si vous demandez un visa, un permis d’études ou un permis de travail, vous pouvez fournir vos données biométriques au moment où vous présentez votre demande en personne dans un centre de réception des demandes de visa (CRDV). Il suffit de quelques minutes pour faire prendre vos empreintes digitales et votre photo à un point de collecte des données biométriques près de chez vous.

Prendre un rendez-vous pour faire enregistrer ses données biométriques est facultatif. Veuillez noter cependant qu’une visite planifiée sur un créneau horaire choisi en accord avec le Centre de réception des demandes de visa vous garantira un service rapide et vous évitera de longues files d’attente. Vous pouvez prendre rendez-vous à votre Centre de réception des demandes de visa le plus proche, soit par internet ou en appelant le centre d’appels au 01.76.54.24.16

Trouvez facilement le centre de réception le plus proche de chez vous

Si vous présentez votre demande en ligne ou par la poste, vous pouvez fournir vos données biométriques après avoir soumis votre demande. Vous recevrez alors une lettre d’instructions vous invitant à fournir vos données biométriques et vous indiquant comment procéder.

Et pour les résidents temporaires ?

Les résidents temporaires n’ont besoin de fournir leurs données biométriques qu’une seule fois tous les 10 ans.

Besoin d’assistance ?


Source : canada.ca


Sélection de la Rédaction

Scroll to Top