/
Eurostar, cap vers le Sud de l’Europe depuis Londres

Eurostar, cap vers le Sud de l'Europe depuis Londres

Train Eurostar
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Un nouveau projet Eurostar reliera la capitale anglaise avec d’autres villes continentales en Espagne, au Portugal et en Italie.

Le secrétaire britannique aux Transports, Grant Shapps, a déclaré que les ministres aidaient actuellement les patrons d’Eurostar à lancer de nouveaux services.

Route londonienne avec Big Ben en fond.

Eurostar a provoqué des vagues sur les réseaux sociaux après le lancement cette semaine d’une toute nouvelle ligne de train direct vers Amsterdam depuis Londres, avec un prix des billets à partir de 35 £ (environ 40 €).

Pour les expatriés voyageurs francophones qui étaient déjà enthousiastes avec cette bonne nouvelle, ce n’est pas terminé ! Sachez que la compagnie ferroviaire européenne envisage désormais des liaisons directes du Royaume-Uni vers l’Italie, l’Espagne et le Portugal. De quoi combler les amoureux du train.

En effet, plus tôt cette semaine, le secrétaire britannique aux Transports, Grant Shapps, a révélé que les ministres aidaient les patrons d’Eurostar à lancer des services qui pourraient faire voyager des passagers à bord de trains à grande vitesse jusqu’à Rome, Barcelone et Lisbonne.

De nouveaux services qui seront possibles en partie grâce à une nouvelle fusion avec la société ferroviaire à grande vitesse Thalys, qui devrait être achevée en 2021.

Actuellement, Eurostar assure des liaisons régulières entre Londres St Pancras et les villes de Paris, Bruxelles, Rotterdam, Lyon, Marseille et Avignon. Sans oublier que l’entreprise propose également des services de ski saisonniers.

Illustration de la carte de l'EuropeÉtendre la portée d’Eurostar à travers l’Europe

Des liaisons directes vers Amsterdam sont possibles depuis 2018, mais jusqu’à récemment, les passagers souhaitant revenir à Londres en Eurostar devaient changer de train à Bruxelles (Belgique).

La distance actuelle la plus éloignée desservie par Eurostar depuis Londres, est à environ 800 miles (un peu moins de 1300 km) vers le Sud de la France. Le trajet dure 4 heures 40 minutes, avec des trains roulant jusqu’à 180 mph (300 km/h).

Les nouvelles routes dont il est actuellement question, étendraient la portée d’Eurostar à travers l’Europe, avec par exemple des voyages vers :

  • Londres – Rome en 11 heures et 30 minutes,
  • Londres – Lisbonne en 9 heures et 30 minutes.

Notez que des routes vers la Suisse, l’Autriche et Francfort peuvent également être à l’ordre du jour, des services vers l’Europe de l’Est étant également prévus plus tard.

Icône d'un calendrierQuand ces nouveaux itinéraires seront-ils lancés ?

On ne sait toujours pas quand les nouvelles routes seront lancées, mais les nouveaux services mettront certainement Eurostar en concurrence directe avec les compagnies aériennes à bas prix qui effectuent de fréquents voyages à bas prix vers des destinations de vacances européennes.

Les longs voyages en train à travers l’Europe sont également une bonne nouvelle pour les voyageurs conscients de l’impact environnemental du vol.

Pour rappel, Eurostar a lancé son premier service en 1994. La société est basée à Londres, mais est détenue à 55 pour cent par la société ferroviaire nationale française SNCF, avec une société d’investissement canadienne détenant 30 pour cent.


Sources : The Courrier et Daily mail


Sélection de la Rédaction

Scroll to Top