/
Europa.eu, trouvez les infos utiles pour étudier à l’étranger

Europa.eu, trouvez les infos utiles pour étudier à l’étranger

Categories : Enseignement
Etudiante souriante dans un parc avec son ordinateur portable
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Envie de partir étudier à l’étranger ? Excellente idée. Pourquoi ne pas choisir parmi l’un des 28 pays de l’union européenne ?

Introduction

Saviez-vous qu’en tant que citoyen européen, vous avez des facilités pour partir étudier dans l’un des pays de l’Union Européenne ? Découvrez ces avantages grâce au site europa.eu et trouvez les réponses aux questions que vous vous posez.

Quel pays d’Europe choisir ?

Pays appartenant à l'Europe avec drapeaux respectifs

Etre citoyen européen comporte de nombreux avantages. Saviez-vous que vous pouvez étudier dans n’importe quelle université de n’importe quel pays, et ce dans les mêmes conditions que les habitants du pays concerné ? Génial, non ?

Chaque pays possède son propre site internet concernant le système d’enseignement qu’il propose. Afin de faciliter vos recherches, europa.eu les a tous regroupé pour vous. Parfait pour faire le plein d’infos utiles : les conditions d’admission, comment postuler, les frais de scolarité, les programmes et cursus proposés, etc…

Vous y trouverez aussi des informations sur le coût de la vie, comment trouver un logement, le système de santé sur place, où trouver des cours de langue, etc… Par exemple, le Danemark propose des cours gratuits de danois.

Attention, dans de nombreux pays, connaître un minimum la langue nationale est un prérequis à l’admission. D’ailleurs, il vous sera souvent demandé de passer un test de connaissance linguistique. Car si certains cours sont dispensés en anglais, la majorité sont donnés dans la langue nationale.

Bourses d’études et aides financières

Les frais de scolarité varient d’un pays à l’autre. Au Danemark, en Norvège ou en Finlande, les étudiants européens ne paient pas de frais de scolarité. Aux Pays-Bas, ils sont moins élevés pour les étudiants européens (à partir de 1.950 €) que pour les non-européens (à partir de 6.000 €).

Sachez que vous ne paierez jamais de frais d’inscription plus élevés que ceux payés par les habitants du pays.

Vous avez également droit aux mêmes bourses que les étudiants du pays en question. Cependant, chaque pays impose ses conditions à l’obtention d’une bourse.

Enfin, il ne faut pas oublier de prendre en considération le coût de la vie dans le pays choisi. C’est un fait, les pays nordiques sont plus chers que les pays du sud.

Connaissez-vous Erasmus + ?

Groupe d'étudiants souriants diplomés

Ce programme européen soutient l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport.
Réduire le chômage chez les jeunes, les encourager à participer à la vie démocratique en Europe, promouvoir l’éducation des adultes, etc… Les objectifs d’Erasmus + sont nombreux et variés.

N’oubliez pas de consulter notre article pour découvrir le programme Erasmus en 6 points.

Etudier à l’étranger avec Erasmus + offre de nombreux avantages :

  • Aucun frais de scolarité ou d’inscription à payer à votre université d’accueil.
  • La prise en compte des matières étudiées à l’étranger pour l’obtention de votre diplôme.
  • L’UE vous aide à financer vos frais de voyage et de séjour en vous allouant une bourse d’études.

Il est aussi possible de combiner ses études à l’étranger avec un stage, de faire un master à l’international ou de contracter un prêt pour financer son master.

Les 5 bonnes raisons de partir étudier à l’étranger

Numéro 5 sur fond gris dans un cercle aux bords orange
  • Idéal pour apprendre une langue étrangère.
  • Vous découvrez une nouvelle culture.
  • Vous étudiez, apprenez et travaillez autrement.
  • Vous devenez autonome et indépendant.
  • C’est un atout à valoriser sur votre CV.

Attention, la reconnaissance des diplômes universitaires n’est pas automatique au niveau européen. C’est à vous de vérifier et de faire les démarches nécessaires.

Bon à savoir pour les parents expats

En tant que parents expatriés, vous pouvez scolariser vos enfants dans n’importe quel pays de l’UE. Ainsi, si vous emménagez pour des raisons professionnelles, vos enfants peuvent bénéficier d’un enseignement d’accueil gratuit afin de les aider à s’adapter au système scolaire de votre nouveau pays d’accueil. Intéressant, n’est-ce pas ?

Sélection de la Rédaction

Scroll to Top