/
Étudiants : choisir une carrière en accord avec ses valeurs personnelles

Étudiants : choisir une carrière en accord avec ses valeurs personnelles

Étudiants : choisir une carrière en accord avec ses valeurs personnelles
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Comment savoir vers quel secteur d’activité se diriger, sans se connaître réellement ? Il est donc capital pour l’étudiant de découvrir ses valeurs personnelles pour avancer en toute sérénité.

“ We all deserve to have a job that aligns with our values, and means something to us.”
« Nous méritons tous d’avoir un travail qui correspond à nos valeurs et qui signifie quelque chose pour nous. »

-Simon Sinek
Coaching pour Étudiants

Au cours de leurs études, les jeunes sont souvent mis à rude épreuve. Durant cette période, difficile émotionnellement, ils sont invités à choisir leur futur métier. Comment savoir vers quel secteur d’activité se diriger, sans se connaître réellement ?

Avant de répondre à cette question personnelle, il faut prendre en compte un contexte en perpétuelle évolution. Des métiers sont voués à disparaître, tandis que de nouveaux apparaissent. Isabelle Rouhan, présidente de l’Observatoire des métiers du futur, confiait au micro d’Europe 1 au printemps 2021, qu’il est nécessaire d’aider à ces changements de carrière inévitables, en créant des passerelles de reconversion professionnelle. Le Forum économique mondial 2021 affirmait qu’un enfant en maternelle connaîtra en moyenne neuf métiers différents au cours de sa vie.

L’objectif reste donc d’armer le plus possible les jeunes d’aujourd’hui à cette vie professionnelle de demain. D’autant plus que le monde de l’entreprise et de l’entreprenariat est en mutation majeure depuis le Covid-19. Il suffit de regarder aux États-Unis, où le phénomène de “La Grande démission” s’est intensifié. Des millions de salariés ont quitté leur job, une situation illustrant peut-être un “mal du siècle”.

Avancer avec sérénité

Notion plutôt inconnue, les valeurs personnelles influencent pourtant les émotions, les attitudes et même les décisions. Il faut savoir que la plupart sont intégrées jusqu’à l’âge de 7 ans. Si elles peuvent changer en cas d’événement marquant, les adolescents les ont déjà assimilés.

Ils leur restent une étape : les découvrir. La clé de leur épanouissement réside dans le fait de choisir des études, un emploi ou même des activités en accord avec leurs valeurs. Les changements professionnels seront plus faciles à vivre et à anticiper. Dans le cas contraire, un sentiment de frustration ou de déséquilibre apparaît.

En étant accompagnés, les lycéens et les étudiants vivent le processus loin du stress. Ils peuvent ensuite continuer ce travail de coaching, en définissant leurs forces et leurs objectifs. Peut-on faire ce travail en ligne de façon qualitative ? Ma réponse est non.

Chaque personne a besoin de quelqu’un pour être poussé à trouver SES valeurs, pas celles qu’elle souhaiterait avoir, pas celle qu’elle pense avoir mais bien les SIENNES.
Une fois celles-ci définies, chacun possède la meilleure boussole au monde pour faire ses choix, choisir de qui s’entourer, quelle direction prendre… tout au long de sa vie.

C’est sans doute l’investissement le plus IMPORTANT.

Avant de connaître ses valeurs, il est essentiel de savoir quelles sont ses forces. Pour en savoir plus, lisez l’article “Étudiants : connaître ses forces est décisif pour l’avenir”.


The Missing Curriculum – Le Programme Scolaire Manquant

Julien Fortuit

Julien Fortuit est un Coach & Mentor de performance riche d’une carrière internationale de 25 ans dans la vente haut de gamme, le développement commercial, le marketing opérationnel et la gestion d’événements chez Chanel. Fort de nombreuses années d’expérience de coaching et de mentorat (+ de 4 000 heures) et d’une dizaine de certifications et d’accréditations, il collabore avec à une clientèle vaste (le plus souvent expatriée, le plus souvent féminine), composée d’équipes commerciales, de cadres exécutifs, d’entrepreneurs, et également d’étudiant(e)s entrant ou quittant l’université.

Il est membre du Forbes Coaches Council Expert Panel auquel il apporte ses contributions tous les mois. Il est également membre de l’Institute of Coaching de l’hôpital McLean, affilié à la Harvard Medical School. Il fait partie des Top 21 Coaches à London en 2022.

Bienvenue à « Insight Through Enquiry Method™ » (I.T.E.M.™), la méthode de Coaching & Mentoring de Julien.

« Mon travail est d’éveiller le champ des possibles chez les autres. »

Pourquoi avoir recours à un coach de performance ?

Tout simplement parce que les progrès que vous recherchez ne se réaliseront pas tant que vous serez prisonnier de vos propres pensées. Il est bien connu que les athlètes de haut niveau, les cadres, les investisseurs, etc. utilisent le coaching pour surmonter leurs blocages psychologiques. Pour vous aussi, c’est possible. Et ce sera la meilleure décision que vous aurez prise depuis bien longtemps. Parce qu’il est temps de dire « Assez ! »
On est tellement plus fort dans la vie quand on connaît sa valeur et ses buts.

Visitez son site web, découvrez les témoignes de ses client(e)s, et abonnez-vous à son compte LinkedIn ou Instagram pour suivre son actualité.

Pour réserver votre premier rendez-vous découverte : cliquez ici

We the people defend dignity
“We the people defend dignity” by Obey Giant

Sélection de la Rédaction

Scroll to Top