/
En Australie, la superannuation c’est quoi ?

En Australie, la superannuation c’est quoi ?

Categories : Australie | Juridique
Pot en verre avec des pièces de monnaie qui fructifient
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Si vous avez l’intention de travailler en Australie, il vous faut connaître la “Superannuation”. Aussi appelée “super” ou “superfund”, cela concerne tout les travailleurs, même les détenteurs d’un WHV.

Qu’est-ce que la Superannuation ?

La Superannuation  (Superannuation guarantee (SG)) est une cotisation payée par votre employeur en plus de votre salaire via une caisse de retraite locale. C’est une sorte de plan d’épargne qui va vous suivre jusqu’à la fin de votre activité professionnelle et constituer ainsi votre future retraite.

Cette cotisation représente actuellement 9,5% de votre salaire et elle est transférée généralement tous les trimestres sur un compte dédié et bloqué.

Elle est obligatoire et accordée à tous les travailleurs âgés de plus de 18 ans qui perçoivent un salaire supérieur à 450$ par mois.

Tout les travailleurs sont concernés par ce système, même les détenteurs d’un Working Holiday Visa.

Si vous avez moins de 18 ans, vous devez travailler au moins 30 heures et gagner au moins 450 $ par mois pour être admissible au SG

Le saviez-vous ? Le système australien des retraites est le 2e le mieux noté au monde, et est souvent cités en exemple pour son efficacité. Tous les employés sont couverts par un régime de retraite obligatoirement financé par l’employeur.

Comment ouvrir un fonds de Superannuation ?

Les logos de Sunsuper, Asutalian Super et Rest Industry Super

Pour ouvrir un fonds de Superannuation, 2 solutions s’offrent à vous :

  • Vous pouvez ouvrir votre Superannuation account directement avec votre banque ou un organisme privé, et ce dès la réception de votre TFN.
  • Ou, vous pouvez laisser votre employeur ouvrir un compte pour vous.

Il est préférable de choisir la première option car si vous multipliez les employeurs, vous aurez au final une multitude de comptes et il sera plus compliqué de retrouver toutes les informations relatives à chaque compte. Ne posséder qu’un seul compte facilitera les démarches et limitera les frais au moment de récupérer votre super.

De plus, le fait d’ouvrir votre propre fonds de Superannuation vous permet de choisir l’organisme qui vous prélèvera le moins de frais (frais de gestion, d’assurance et de clôture) ainsi que d’investir ou non votre argent en bourse pour le faire fructifier.

Vous pouvez ouvrir un compte rapidement en ligne auprès de votre banque, mais également auprès de fonds privés tels que :

A vous de les comparer. Sachez que vous pouvez facilement suivre votre compte en ligne, comme pour un compte bancaire classique.

Vous pouvez obtenir en ligne une estimation sur ce que votre employeur aurait dû payer pour vous : Estimate My Super

Conditions pour récupérer son argent

Jeune homme asiatique avec le symbol du dollar

Les Australiens ne peuvent accéder à l’argent de leur Superannuation que lorsqu’ils sont à la retraite, atteignent un certain âge ou dans des conditions exceptionnelles (maladie ou situation financière difficile).

Si vous êtes un résident temporaire en Australie, vous pouvez récupérer l’argent cotisé selon 2 conditions :

  • vous avez quitté le pays
  • votre visa n’est plus valable

Pour faire votre demande, vous devez impérativement avoir quitté le territoire australien et votre visa doit avoir expiré. Si vous êtes rentré en France avant l’expiration de votre visa et que vous souhaitez récupérer votre super rapidement, vous devez faire annuler votre visa auprès de l’Australian Taxation Office (ATO) en remplissant le formulaire 1194. La démarche est gratuite.

Attention : si votre compte Superannuation est inactif pendant 6 mois, il sera automatiquement fermé et les fonds seront transférés à l’ATO. Cependant, il vous est toujours possible de récupérer votre argent. Il vous suffit de contacter directement l’ATO.

Sachez que si vous souhaitez revenir en Australie avec un autre visa, il vous est possible de réclamer votre Superannuation et de cotiser pour un nouveau fonds une fois de retour. Cependant, vous devez retourner quelques mois en France entre vos deux visas et ceux-ci doivent être différents. Vous ne pouvez pas récupérer votre super entre deux WHV.

Comment récupérer ses fonds de Superannuation ?

Jeune femme asiatique et une tirelire cochon rose

Si vous avez ouvert votre Superannuation account vous-même, contactez directement votre banque ou votre organisme privé. Fournissez les informations demandées et vous recevrez un chèque quelques semaines plus tard.

Si c’est votre employeur qui a ouvert un compte pour vous, rendez-vous sur le site de l’ATO pour faire une demande de remboursement en ligne. Lisez attentivement les instructions. Munissez-vous des détails de votre compte Superannuation.
Si votre compte bancaire australien est toujours ouvert, demandez un virement. Sinon, optez pour un paiement par chèque afin d’éviter les frais de transfert, de gestion ou encore de conversion. Vous devriez être payé sous 28 jours.

Vous envisagez de devenir résident permanent en Australie ? Sachez dès-lors que vous ne pourrez plus récupérer votre argent avant l’age de 65 ans.

Attention aux taxes ! Autant que vous le sachiez, vous ne récupérerez pas la totalité de votre Superannuation. D’abord, il y a les frais de gestion et de clôture qui sont prélevés régulièrement. Et puis, depuis le 1er juillet 2017, le gouvernement prélève 65% de la somme totale disponible à la fermeture du compte (au lieu de 38% auparavant) pour les détenteurs de visas temporaires.

Pour obtenir des détails sur la Superannuation, rendez-vous sur le site officiel de l’ATO.

Sélection de la Rédaction

Scroll to Top