Bienvenue à Miami

Welcome to the Magic City

Informations pour découvrir, s’expatrier, s’installer, étudier, travailler et vivre à Miami

Drapeau de Miami

Idéalement située dans le sud-est de la Floride, sur la baie de Biscayne, Miami est la deuxième ville du « sunshine state » après Jacksonville et la 44e ville des Etats-Unis. Siège du comté de Miami-Dade, Miami compte 483.379 habitants (2020). La ville croît actuellement à un taux de 1,08% par an et sa population a augmenté de 20,61% depuis le dernier recensement, qui a enregistré une population de 400.779 en 2010. Miami est aussi la région métropolitaine la plus peuplée du sud des Etats-Unis après Washington, D.C. C’est également l’une des plus grandes zones urbaines du pays et une ville mondiale. 

Le centre-ville de Miami, situé à l’est, est le cœur de la ville et comprend le quartier de Brickell ainsi que le port de Miami, considéré comme le principal port de croisière du monde. C’est aussi le quartier central des affaires de tout le sud de la Floride. Le sud de Miami comprend Coconut Grove et Coral Way, quartier résidentiel historique construit en 1922. Le côté ouest de la ville comprend Flagami et Little Havana, et abrite de nombreux quartiers d’immigrants traditionnels d’Amérique centrale et Cuba.

En 2000, l’origine ethnique/nationale la plus importante à Miami était cubaine (34,1 % de la population), suivie par le nicaraguayen (5,6 %), haïtien (5,5 %), hondurien (3,3 %), dominicain (1,7 %) et colombien (1,6 %).

En raison de ses relations économiques, culturelles et linguistiques avec l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Amérique centrale et les Caraïbes, Miami est surnommée « Passage des Amériques » ou « Porte des Amériques ».

Miami Design District : le temple moderne de la créativité et du luxe

Miami compte parmi les villes les plus fréquentées, fashionable et branchées des Etats-Unis. Les amoureux du shopping de luxe et des grandes marques se retrouvent au Design District de Miami, à deux pas de Wynwood. Un quartier incroyablement chic, dans un environnement piétonnier, dédié à la mode, au design et à l’architecture. Un quartier qui vit au rythme des évènements.

On y retrouve plusieurs galeries d’art où se mêlent expositions de photos, peintures et sculptures, des boutiques de décoration ultra tendances avec les dernières créations des plus grands designers internationaux, les boutiques luxueuses des marques les plus en vogue du moment telles que Balenciaga, Céline, Dior, Hermes, Tom Ford, Louis Vuitton ou Prada. On y retrouve bien sûr  des restaurants et cafés parmi les plus raffinés.

Le Design District abrite l’Institute of Contemporary Art (ICA pour les intimes), un Musée d’art contemporain qui se visite gratuitement. A côté de l’ICA, la Collection d’art contemporain de la Cruz abrite la collection privée de Rosa et Carlos de la Cruz. Le Design District possède une collection d’art public avec des pièces exposées dans tout le quartier, comme le Fly’s Eye Dome de Buckminster Fuller à Palm Court et Elastika de Zaha Hadid dans le bâtiment Moore.

Le Design District se veut à la pointe de l’architecture, mais aussi éco-responsable, avec de nombreux bâtiments à énergie positive. Ce quartier a tout pour plaire.

Miami

28°C
Clear sky
Sunday
74%
10:33 AM
Min: 25°C
1014
12:16 AM
Max: 32°C
NE 0 m/s

Le saviez-vous ? 

  • Miami est la capitale. mondiale des croisières.
  • C’est la seule ville des États-Unis bordée par deux parcs nationaux.
  • La crème solaire a été inventée Miami.
  • Les bâtiments à Miami ne peuvent pas avoir de sous-sol.
  • Burger King a ouvert son premier emplacement à Miami.
  • Le sable de Miami Beach est importé.
  • Miami est la seule grande ville fondée par une femme.

Il y a de ces villes dans le monde dont on ne peut plus se passer une fois qu’on les a découvertes. Miami est une de celles-ci.

Se déplacer : Transports à Miami

Miami ne manque pas de moyens de transport pour se rendre d’un point à un autre. Miami-Dade Transit est l’autorité publique de gestion des transports en commun dans le comté de Miami-Dade. Différents systèmes de transport cohabitent :

  • le Metrorail, 2 lignes de métro (orange et verte)  de 40 km de long.
  • le Metromover, métro aérien gratuit desservant uniquement le centre de Miami de Omni à Brickell via 3 loops (boucles).
  • le Metrobus qui a un réseau riche de 900 autobus répartis sur 95  lignes qui quadrillent l’ensemble de la ville.
  • le Trolley, petit bus aux allures de tramways avec de grandes vitres, des bancs en bois et une clim toujours très forte.
  • le réseau de voitures électriques Freebee avec 6 places à bord. Un service gratuit service couvrant 6 quartiers, dont Miami Beach.
  • les vélos citybike qui se loue de la demi-heure à la journée.
  • le watertaxi qui fait une boucle de Bayside market place jusqu’à Miami beach en passant par la Miami river.
  • la voiture de location afin d’être 100% autonome. Il est possible de réserver son véhicule directement sur internet.
  • Special Transportation Service (STS), un service de transport dédié aux personnes à mobilité réduite.

Miami et son comté sont desservis par quatre autoroutes inter-Etats (Interstate Highways), les autoroutes I-75, I-95, I-195, I-395, et par plusieurs U.S. Routes, dont les U.S. Route 1, U.S. Route 27, U.S. Route 41 et U.S. Route 441.

Culture et activités à Miami

Miami est une ville artistiquement fascinante grâce à ses nombreuses infrastructures et sa diversité ethnique. Au fil des années, Miami s’est forgée une réputation de ville particulièrement festive, tolérante, et surtout design et branchée. Chaque année au mois de décembre, elle accueille par exemple Art Basel, la foire d’art contemporain qui réunit quelque 200 galeries prestigieuses du monde entier et attire plus de 50.000 visiteurs. Miami s’est ainsi imposée dans le milieu de l’art et du design comme une référence incontournable.

Avec ses musées d’art de classe mondiale, ses vastes collections privées et ses galeries dynamiques, Miami offre une multitude d’opportunités pour voir le meilleur de l’art moderne et contemporain : 

  • Le Pérez Art Museum Miami (PAMM) accueille une large collection d’art contemporain anti-conformistes couvrant le 20ème et 21ème siècle. La mission du musée est d’évoquer les interactions naturelles entre les humains mais aussi les échanges et la communication qui existent grâce à l’art. 
  • Le Museum of Contemporary Art (MOCA) se distingue, notamment, par sa volonté de rendre l’art accessible. Il souhaite également reconnaître la diversité des perspectives de chacun des artistes et encourage l’expression artistique contemporaine.
  • Tout en soutenant pleinement le domaine de l’expérimentation dans l’art, l’Institute of Contemporary Art de Miami (ICA) s’articule comme une plateforme internationale. Il permet aux artistes émergents et non reconnus d’accroître leur reconnaissance et leur notoriété auprès du public. 
  • Le Cubaocho Museum & Performing Arts Center renferme l’une des plus importantes collections privées d’art cubain au monde.
  • Décoré de fontaines jaillissantes et de pétales cireux d’orchidées, le musée et les jardins Vizcaya sont en quelque sorte le Versailles de Miami.

Au-delà du faste et du glamour, Wynwood, quartier du street art à Miami, est devenu LE quartier tendance mais surtout un véritable musée à ciel ouvert. Les meilleurs graffeurs du monde s’y rendent pour laisser leurs empreintes sur ses murs. A proximité, des dizaines de galeries d’art, une multitude de restaurants et de boutiques vintage. La période la plus fréquentée est celle du deuxième samedi du mois, lors de la Wynwood Art Walk. Cet événement mensuel transforme l’ensemble du Wynwood Arts District en une fête de rue et un festival artistique nocturnes avec des food trucks, de la musique live et des galeries d’art qui restent ouvertes tard et distribuent de délicieuses boissons.

Au cours du mois de mars se tient le Calle Ocho Festival, un festival de musique latine, véritable point d’orgue du Carnaval de Miami. Accueillant chaque année plusieurs milliers de visiteurs, il est devenu l’un des plus gros évènements de la ville.

Autres évènements populaires à découvrir tout au long de l’année : World of Travel Expo, Tortuga Music Festival, Ultra Music Festival, Art Deco Weekend, Miami Marathon and Half Marathon, The South Beach Wine & Food Festival, Caribbean Festival, Winter Party, Miami International Fashion Week, Jazz in the Gardens, International Wine Fair, White Party Week, Miami International Boat Show… 

Gastronomie à Miami

La cuisine floridienne est un mélange d’influences venues des Caraïbes et d’Amérique Latine. Les produits de la mer (poissons, crustacés, coquillages) sont très utilisés ainsi que les produits cubains (riz, haricots noirs, porc) et les fruits tropicaux. La nourriture est épicée, les agrumes (orange, citron, pamplemousse) sont utilisés dans les desserts mais aussi dans de nombreux plats sucrés-salés.

En août-septembre, les gourmands ne doivent surtout pas manquer le Miami Spice, durant lequel les grands restos proposent des menus 3 plats entre 45$ et 60$ le soir (28 $ le midi).

Véritable référence en matière d’excellence gastronomique, le prestigieux Guide Michelin a attribué en 2022 des étoiles à 15 restaurants présents dans l’Etats de Floride dont 11 à Miami : L’Atelier de Joël Robuchon (2 étoiles), Ariete, Boia De, Cote Miami,The Den at Azabu Miami Beach, Elcielo Miami, Hiden, Le Jardinier, Los Félix, Stubborn Seed, The Surf Club Restaurant (1 étoile).

Economie et entreprises à Miami

La Floride est avant tout un état entrepreneurial, avec une imposition des plus basse aux USA. Seulement 5,5% de Tax Sale sur les ventes de marchandises dans l’état de Floride et une absence d’imposition d’état sur le revenu. Ce qui en fait une destination d’affaire privilégiée aux Etats-Unis pour les entrepreneurs.

A Miami, c’est le secteur tertiaire qui s’y est le plus développé avec l’implantation de plusieurs multi-nationales favorisant l’accroissement du commerce, de la finance et du tourisme. D’ailleurs, avec plus d’une centaine de banques internationales, Miami est désormais la deuxième place financière Américaine après New-York.

En 2016, le tourisme, la plus grande industrie de la Floride, a contribué à hauteur de 111,7 milliards de dollars à l’économie de l’Etat.

Dernièrement, de nombreuses industries non touristiques (tech, start-ups, biotech, finance) s’y sont installées. 

Bon à savoir :  En Floride il n’y a pas d’impôt sur le revenu des personnes physiques, de taxes sur les biens en transit, de property tax sur le stock, de taxes sur les biens produits en Floride… Les sociétés sont soumises à un prélèvement de l’Etat de Floride, environ 5.5% sur leur bénéfice net. Autrement dit, d’excellentes conditions fiscales pour bien développer son entreprise.

Pour la plupart des entrepreneurs internationaux, le moyen le plus rapide et le plus facile de démarrer une entreprise dans l’Etat Floride est de créer une LLC.

La communauté des français de Miami

Après la Suisse, les Etats-Unis sont le second pays d’accueil des expatriés français.

Les Français s’exilent à Miami principalement pour réaliser leurs rêves, en quête de réussite, de soleil et d’opportunités américaines.

A Miami, la communauté française est bien représentée. De nombreux commerces et professionnels francophones vous accueillent partout en ville. Consultez l’annuaire pro French Radar pour localiser facilement les francophones de Miami et sa région sur un plan dynamique.

Etudier : Enseignement et écoles françaises à Miami

Vous désirez tenter l’expatriation en famille et cherchez une école française à Miami ? Contactez : 

Les deux universités publiques à Miami sont la Florida International University et le Miami Dade College. Se trouvent également à proximité l’Université de Miami (privée), la Barry University (privée catholique), la Florida Memorial University (privée), la St. Thomas University (privée catholique) et la Johnson and Wales University (privée).

Visas étudiant : Les visas F, M et J permettent aux étudiants français de poursuivre leurs études aux USA selon qu’il s’agisse d’un cursus dans un établissement d’enseignement général (F), d’enseignement technique ou professionnel (M) ou dans un programme particulier dit de “sponsorship” (J-1).

Climat : Météo à Miami et sa région

Le climat à Miami est de type tropical / subtropical : les étés sont très chauds et les hivers tempérés. La température de la mer se situe généralement au-dessus des 20°C et peut atteindre une trentaine de degrés en plein mois d’août.

Les étés de juin à octobre sont très chauds et humides. C’est la période des pluies et des ouragans. En ce qui concerne les cyclones et les ouragans près d’1/3 des cyclones frappe la Floride en septembre et près des 3/4 se déroulent en Floride entre août et octobre. 

Voyager à Miami

La région de Miami dispose de plusieurs aéroports internationaux, dont le plus important est Miami International Airport (MIA). L’aéroport international de Fort Lauderdale-Hollywood situé à proximité offre également des vols commerciaux.

Plus grand port de croisière du monde, le port de Miami accueille chaque année près de 4 millions de personnes soit plus d’un tiers du marché des croisières aux États-Unis. Il est un un centre majeur de transit marchandise à destination des Amériques.

Actualités françaises à Miami et aux Etats-Unis

Consultez nos derniers articles et dossiers 100% vie française aux USA, pour vous adapter et réussir votre vie d’expat. Trouvez les clés et l’énergie nécessaire pour relever les défis de l’expatriation.

Annuaire des entreprises françaises à Miami

Le réseau américain des professionnels francophones expatriés se développe en permanence. Découvrez sur cette page les 10 dernières entreprises françaises qui viennent de rejoindre notre communauté dans l’annuaire pro French Radar.
Professionnels, vous aussi, soyez visibles aux États-Unis et INSCRIVEZ VOTRE ACTIVITÉ dès aujourd’hui. C’est gratuit !

Informations pratiques sur la ville de Miami

Héraldique de Miami

Fondatrice : Julia Tuttle
Etat : Floride
Villes principales de Floride : Jacksonville, Miami, Tampa et Orlando
Langues : Anglais américain et espagnol
Monnaie : Dollar américain (USD)
Indicatif téléphonique : +1
Gentilé : Miaméen / Miamian en anglais
Presse : The Miami Herald

Visa : Si vous avez un passeport français valide, vous n’avez pas besoin de visa. En revanche, vous devez demander une autorisation électronique de voyage (Esta) avant le départ – Tarif : $21.
Numéro des urgences : 911
Fête nationale : 04 Juillet (Independance Day)
Hymne National : The Star-Spangled Banner (« La Bannière étoilée »)
Jumelage avec la ville française : Nice

La communauté française de Miami sur les réseaux sociaux

Loin de la France, mais pas des Français : où que vous soyez aux Etats-Unis, il est possible de trouver des contacts, des relais et des aides dans la communauté tricolore. Les réseaux sociaux sont aussi une clé pour une intégration sociale et professionnelle accélérée.

A bientôt à Miami !

Scroll to Top