L'essentiel sur la ville de Miami

• Fondatrice : Julia Tuttle
• Etat : Floride
• Villes principales de Floride : Jacksonville, Miami, Tampa et Orlando
• Mairie de Miami : miamigov.com
• Office du tourisme : miamibeaches.com
• Gentilé : Miaméen / Miamian en anglais
• Presse : The Miami Herald
• Langues : Anglais américain et espagnol
• Monnaie : Dollar américain (USD)
• Indicatif téléphonique : +1
• Numéro des urgences : 911
• Fête nationale : 04 Juillet (Independance Day)
• Hymne National : The Star-Spangled Banner (« La Bannière étoilée »)
• Jumelage avec la ville française : Nice
• Visa : Si vous avez un passeport français valide, vous n’avez pas besoin de visa. En revanche, vous devez demander une autorisation électronique de voyage (Esta) avant le départ – Tarif : $21.
Informations pour découvrir, s’expatrier, s’installer, étudier, travailler et vivre à Miami
Idéalement située dans le sud-est de la Floride sur la baie de Biscayne, Miami est la deuxième ville du « sunshine state » après Jacksonville et la 44e ville des Etats-Unis. Siège du comté de Miami-Dade, Miami compte 483.379 habitants (2020). La ville croît actuellement à un taux de 1,08% par an et sa population a augmenté de 20,61% depuis le dernier recensement, qui a enregistré une population de 400.779 en 2010. Miami est aussi la région métropolitaine la plus peuplée du sud des Etats-Unis après Washington, D.C. C’est également l’une des plus grandes zones urbaines du pays et une ville mondiale.
Le centre-ville de Miami, situé à l’est, est le cœur de la ville et comprend le quartier de Brickell ainsi que le port de Miami, considéré comme le principal port de croisière du monde. C’est aussi le quartier central des affaires de tout le sud de la Floride. Le sud de Miami comprend Coconut Grove et Coral Way, quartier résidentiel historique construit en 1922. Le côté ouest de la ville comprend Flagami et Little Havana, et abrite de nombreux quartiers d’immigrants traditionnels d’Amérique centrale et Cuba.
En 2000, l’origine ethnique/nationale la plus importante à Miami était cubaine (34,1 % de la population), suivie par le nicaraguayen (5,6 %), haïtien (5,5 %), hondurien (3,3 %), dominicain (1,7 %) et colombien (1,6 %).
En raison de ses relations économiques, culturelles et linguistiques avec l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Amérique centrale et les Caraïbes, Miami est surnommée « Passage des Amériques » ou « Porte des Amériques ».
Miami Design District : le temple moderne de la créativité et du luxe
Miami compte parmi les villes les plus fréquentées, fashionable et branchées des Etats-Unis. Les amoureux du shopping de luxe et des grandes marques se retrouvent au Design District de Miami, à deux pas de Wynwood. Un quartier incroyablement chic, dans un environnement piétonnier, dédié à la mode, au design et à l’architecture. Un quartier qui vit au rythme des évènements.
On y retrouve plusieurs galeries d’art où se mêlent expositions de photos, peintures et sculptures, des boutiques de décoration ultra tendances avec les dernières créations des plus grands designers internationaux, les boutiques luxueuses des marques les plus en vogue du moment telles que Balenciaga, Céline, Dior, Hermes, Tom Ford, Louis Vuitton ou Prada. On y retrouve bien sûr des restaurants et cafés parmi les plus raffinés.
Le Design District abrite l’Institute of Contemporary Art (ICA pour les intimes), un Musée d’art contemporain qui se visite gratuitement. A côté de l’ICA, la Collection d’art contemporain de la Cruz abrite la collection privée de Rosa et Carlos de la Cruz. Le Design District possède une collection d’art public avec des pièces exposées dans tout le quartier, comme le Fly’s Eye Dome de Buckminster Fuller à Palm Court et Elastika de Zaha Hadid dans le bâtiment Moore.
Le Design District se veut à la pointe de l’architecture, mais aussi éco-responsable, avec de nombreux bâtiments à énergie positive. Ce quartier a tout pour plaire.
Miami
Weather by Weatherbit.io
Le saviez-vous ?
- Miami est la capitale mondiale des croisières.
- C’est la seule ville des États-Unis bordée par deux parcs nationaux.
- La crème solaire a été inventée Miami.
- Les bâtiments à Miami ne peuvent pas avoir de sous-sol.
- Burger King a ouvert son premier emplacement à Miami.
- Le sable de Miami Beach est importé.
- Miami est la seule grande ville fondée par une femme.

Il y a de ces villes dans le monde dont on ne peut plus se passer une fois qu’on les a découvertes. Miami est une de celles-ci.
Transports : se déplacer à Miami
Miami ne manque pas de moyens de transport pour se rendre d’un point à un autre. Miami-Dade Transit est l’autorité publique de gestion des transports en commun dans le comté de Miami-Dade. Différents systèmes de transport cohabitent :
- le Metrorail, 2 lignes de métro (orange et verte) de 40 km de long.
- le Metromover, métro aérien gratuit desservant uniquement le centre de Miami de Omni à Brickell via 3 loops (boucles).
- le Metrobus qui a un réseau riche de 900 autobus répartis sur 95 lignes qui quadrillent l’ensemble de la ville.
- le Trolley, petit bus aux allures de tramways avec de grandes vitres, des bancs en bois et une clim toujours très forte.
- le réseau de voitures électriques Freebee avec 6 places à bord. Un service gratuit service couvrant 6 quartiers, dont Miami Beach.
- les vélos citybike qui se loue de la demi-heure à la journée.
- le watertaxi qui fait une boucle de Bayside market place jusqu’à Miami beach en passant par la Miami river.
- la voiture de location afin d’être 100% autonome. Il est possible de réserver son véhicule directement sur internet.
- Special Transportation Service (STS), un service de transport dédié aux personnes à mobilité réduite.
Miami et son comté sont desservis par quatre autoroutes inter-Etats (Interstate Highways), les autoroutes I-75, I-95, I-195, I-395, et par plusieurs U.S. Routes, dont les U.S. Route 1, U.S. Route 27, U.S. Route 41 et U.S. Route 441.
Culture : activités à Miami
Miami est une ville artistiquement fascinante grâce à ses nombreuses infrastructures et sa diversité ethnique. Au fil des années, Miami s’est forgée une réputation de ville particulièrement festive, tolérante, et surtout design et branchée. Chaque année au mois de décembre, elle accueille par exemple Art Basel, la foire d’art contemporain qui réunit quelque 200 galeries prestigieuses du monde entier et attire plus de 50.000 visiteurs. Miami s’est ainsi imposée dans le milieu de l’art et du design comme une référence incontournable.
Avec ses musées d’art de classe mondiale, ses vastes collections privées et ses galeries dynamiques, Miami offre une multitude d’opportunités pour voir le meilleur de l’art moderne et contemporain :
- Le Pérez Art Museum Miami (PAMM) accueille une large collection d’art contemporain anti-conformistes couvrant le 20ème et 21ème siècle. La mission du musée est d’évoquer les interactions naturelles entre les humains mais aussi les échanges et la communication qui existent grâce à l’art.
- Le Museum of Contemporary Art (MOCA) se distingue, notamment, par sa volonté de rendre l’art accessible. Il souhaite également reconnaître la diversité des perspectives de chacun des artistes et encourage l’expression artistique contemporaine.
- Tout en soutenant pleinement le domaine de l’expérimentation dans l’art, l’Institute of Contemporary Art de Miami (ICA) s’articule comme une plateforme internationale. Il permet aux artistes émergents et non reconnus d’accroître leur reconnaissance et leur notoriété auprès du public.
- Le Cubaocho Museum & Performing Arts Center renferme l’une des plus importantes collections privées d’art cubain au monde.
- Décoré de fontaines jaillissantes et de pétales cireux d’orchidées, le musée et les jardins Vizcaya sont en quelque sorte le Versailles de Miami.
Au-delà du faste et du glamour, Wynwood, quartier du street art à Miami, est devenu LE quartier tendance mais surtout un véritable musée à ciel ouvert. Les meilleurs graffeurs du monde s’y rendent pour laisser leurs empreintes sur ses murs. A proximité, des dizaines de galeries d’art, une multitude de restaurants et de boutiques vintage. La période la plus fréquentée est celle du deuxième samedi du mois, lors de la Wynwood Art Walk. Cet événement mensuel transforme l’ensemble du Wynwood Arts District en une fête de rue et un festival artistique nocturnes avec des food trucks, de la musique live et des galeries d’art qui restent ouvertes tard et distribuent de délicieuses boissons.
Au cours du mois de mars se tient le Calle Ocho Festival, un festival de musique latine, véritable point d’orgue du Carnaval de Miami. Accueillant chaque année plusieurs milliers de visiteurs, il est devenu l’un des plus gros évènements de la ville.
Autres évènements populaires à découvrir tout au long de l’année : World of Travel Expo, Tortuga Music Festival, Ultra Music Festival, Art Deco Weekend, Miami Marathon and Half Marathon, The South Beach Wine & Food Festival, Caribbean Festival, Winter Party, Miami International Fashion Week, Jazz in the Gardens, International Wine Fair, White Party Week, Miami International Boat Show…
Gastronomie : manger à Miami
La cuisine floridienne est un mélange d’influences venues des Caraïbes et d’Amérique Latine. Les produits de la mer (poissons, crustacés, coquillages) sont très utilisés ainsi que les produits cubains (riz, haricots noirs, porc) et les fruits tropicaux. La nourriture est épicée, les agrumes (orange, citron, pamplemousse) sont utilisés dans les desserts mais aussi dans de nombreux plats sucrés-salés.
En août-septembre, les gourmands ne doivent surtout pas manquer le Miami Spice, durant lequel les grands restos proposent des menus 3 plats entre 45$ et 60$ le soir (28 $ le midi).
Véritable référence en matière