Culture française : Gainsbourg Forever

30 ans déjà que l’artiste charismatique Gainsbourg nous a quitté. Les hommages se multiplient dans le monde, dont celui de l’IFRU.
L’institut français du Royaume-Uni consacre une soirée spéciale à Serge Gainsbourg, le mardi 2 mars 2021, en ligne, à l’occasion du 30e anniversaire de sa mort et de la publication de “Relax Baby Be Cool” de Jeremy Allen.

Né à Paris en 1928, Serge Gainsbourg, fils d’immigrés russes juifs, s’est construit une image d’artiste maudit. Alors qu’il rêvait de devenir peintre, c’est finalement grâce à la chanson que Serge Gainsbourg a bâti sa notoriété.
Avec une vingtaine d’albums, plus de 650 chansons et environ 40 musiques de films écrites, Gainsbourg a marqué de façon indélébile la culture musicale française. Auteur à l’écriture à la fois poétique et provocante, il est considéré comme l’un des plus grands artistes français,
Serge Gainsbourg reste à ce jour une icône de la chanson française et de la culture pop. Souvent provocateur, parfois scandaleux, il a marqué le panthéon de la musique française avec des succès tels que Je t’aime moi non plus avec la non moins iconique Jane Birkin, et Bonnie and Clyde pour n’en citer que quelques-uns.
Ne ratez pas cette soirée spéciale et redécouvrez online la vie d’un des plus grands monuments de la chanson française !
Programme de la soirée spéciale Gainsbourg

19h – Relax Baby Be Cool
Conversation en ligne à l’occasion de la publication de l’ouvrage “Relax Baby Be Cool” (disponible sur amazon) avec l’auteur Jeremy Allen et David McKenna, spécialiste de musique française. Ils échangeront sur les défis de l’écriture sur une icône française et le «talent artistique et l’audace »de l’homme derrière le mythe.
20h30 – “Je suis venu vous dire… Gainsbourg by Ginzburg”
(Diffusé également le Samedi 6 Mars à 18h)
Projection en ligne du documentaire de Pierre-Henry Salfat, qui dresse un portrait original et émouvant de l’icône française à travers une série impressionnante de chansons, des extraits de films, images d’archives, interviews télévisées et radiophoniques. Pierre-Henry Salfati donne à Gainsbourg l’occasion de raconter sa vie et ses passions dans une autobiographie réinventée et ambitieuse.
Toutes les infos sur le site internet de l’Institut Français du Royaume-Uni
- Rechercher
- Organisez votre expatriation
- Articles récents
- Bonnes adresses d'expats
- Parler avec la rédaction