/
La cryothérapie pour votre bien

La cryothérapie pour votre bien

Categories : Santé | Sport
Femme en peignoir avant une séance de cryothérapie
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Surtout utilisée dans le monde du sport de haut niveau, cette technique de soins par le froid extrême fait de plus en plus d’adeptes. Décryptage.

Introduction

Technique couramment employée par les sportifs de haut niveau en Allemagne et dans les pays de l’Est depuis plusieurs années, aujourd’hui de nouveaux consommateurs y ont recours, car elle couvre d’autres domaines de la santé et surtout de l’esthétique.

Qu’est-ce que la cryothérapie ?

La cryothérapie c’est tout simplement une technique de traitement par le froid. Cette technique thérapeutique fait donc appel aux propriétés du froid pour lutter contre les douleurs, atténuer les inflammations, réduire les œdèmes, venir à bout de certaines maladies de peau.

La cryothérapie agit par choc thermique. En effet, exposer le corps au froid permet de libérer des endorphines et d’autres médiateurs chimiques qui possèdent une action anti-inflammatoire, antalgique et stimulante, notamment pour nos muscles et notre système immunitaire.

De cette façon, la cryothérapie utilise de l’air nitrogène ou de l’azote liquide pour recréer tous les bienfaits du froid.

Le corps est partiellement ou entièrement immergé, et ce jusqu’à des températures très basses qui oscillent entre -100 et -150ºC (ou même plus dans certains cas).

Ces chiffres peuvent paraître impressionnants, mais cette technique entièrement naturelle n’est pas dangereuse quand elle est encadrée par des professionnels.  Ainsi, quelques séances très courtes suffisent pour constater les premiers résultats sur votre organisme. Les retours positifs sont unanime.

Quels sont les bienfaits de la cryothérapie chez le sportif ?

Concrètement, les bienfaits de la cryothérapie pour les sportifs s’articulent autour de 2 grands axes principaux :

  • Le traitement des pathologies après une séance sportive intense : de manière générale, le froid permet de limiter les traumatismes et donc de traiter diverses lésions, comme les entorses, les contusions musculaires, les claquages, les œdèmes, les tendinites, etc. La sensation de froid permet aussi de soulager la douleur en même temps.

  • L’amélioration des performances et la récupération sportive : la cryothérapie permet d’améliorer les performances des athlètes et leur permet de mieux récupérer au niveau musculaire et fonctionnel. Les sportifs deviennent ainsi plus résistants aux entraînements intensifs, mais aussi face aux infections.

Saviez-vous que l’immersion en eau froide, autre forme de cryothérapie, est utilisée dans certains services hospitaliers pour stimuler le système immunitaire des patients ?

Cryotep Cryotherapie Corps Entier Relaxation 

Et si l’on n’est pas sportif ?

La cryothérapie n’est plus uniquement réservée aux sportifs de haut niveau. La preuve en est avec l’ouverture régulière de nombreux centres à travers le globe, dont déjà +200 en Allemagne, qui accueillent tout type de clientèle.

Pourquoi cet engouement soudain ?

Explication : de nouveaux consommateurs apparaissent depuis qu’il a été démontré que la technique permet également de répondre de manière satisfaisante à certains autres besoins couvrant la santé et l’esthétique.

Notamment pour :

  • Affiner la silhouette grâce à un effet drainant immédiat et un effet lipolyse.
  • Améliorer la fermeté de la peau,
  • Augmentation de la résistance générale de l’organisme,
  • Booster la circulation sanguine,
  • Effet minceur (perte jusqu’à 800 calories/séance),
  • Lutter contre migraines, stress et états dépressifs,
  • Réduire les troubles du sommeil,
  • Traiter la cellulite et la rétention d’eau.

Dans tous les cas, il est conseillé de prendre rendez-vous auprès de professionnels de santé avant d’envisager toute séance. Lui seul pourra vous accompagner, de manière raisonnée, dans vos besoins esthétiques ou autres.

Comment se déroule une séance de cryothérapie ?

Une séance ne dépasse logiquement pas 3 minutes, car c’est la durée maximale pendant laquelle votre corps peut supporter une température extrêmement basse.

Dans le cas d’une cryothérapie en immersion complète (appelée Cryothérapie Corps Entier – CCE), vous entrerez dans une machine cylindrique où la température baissera progressivement jusqu’à atteindre les -110 à -130ºC.

Contrairement aux idées reçues, la sensation de froid est plutôt agréable et ne doit pas être douloureuse.

Votre tête restera toujours à l’extérieur de ce cylindre, ce qui vous permettra de communiquer avec l’opérateur de la machine. En comptant le temps de préparation, la séance proprement dite et votre rhabillage, cela ne vous prendra moins d’une demi-heure !

Rassurez-vous :  gants,  chaussures et  chaussettes chaudes vous seront fournis pour protéger vos mains et pieds. Un peignoir est à votre disposition pour vous réchauffer immédiatement à la fin de la séance.

Bon à savoir : L’efficacité du soin se poursuit jusqu’à 6 heures après, et pour certains une excellente qualité de sommeil les attend la nuit suivante.

Cryothérapie du corps entier et contre-indication

La Cryothérapie du corps entier est contre indiqué pour les personnes souffrant de :

  • Affection respiratoire (asthme, broncho-pneumopathie),
  • Allergie au froid,
  • Angine de poitrine,
  • Colique néphrétique, colique hépatique,
  • Grossesse connue,
  • Hypertension artérielle, artériopathie,
  • Hyper uricémie (crise de goutte),
  • Infarctus du myocarde de moins de 6 mois AVC embolie pulmonaire,
  • Insuffisance circulatoire (syndrome de Raynaud),
  • Infection aiguë,
  • Infection cutanée (aiguë bactérienne ou virale),
  • Pace maker ou dispositif sous cutané,
  • Prise récente d’alcool ou de drogue,
  • Thrombose veineuse profonde / phlébite,

Avant de débuter un traitement de cryothérapie, un certificat médical de non-contre-indication vous sera demandé (ou à défaut une décharge). Un rendez-vous chez votre médecin sera donc nécessaire.

Sécurité : notez qu’un contact permanent, visuel et sonore, avec l’opérateur du centre de cryothérapie fait parti des règles de précaution.

Tarifs d’une séance de cryothérapie

Une séance est généralement proposée à environ 50 €, avec des forfaits plus économiques si vous souscrivez un abonnement.

Certains instituts proposent des tarifs pour les groupes de sportifs et les comités d’entreprises. D’autres vous offrent des facilités de paiements. Renseignez-vous !

Bonne nouvelle : Si vous êtes expatrié en Pologne, sachez que les séances sont remboursées par le système d’assurance maladie du pays.

La cryothérapie est loin d’être un simple effet de mode tant les bienfaits sont reconnus de par le monde.

Prêt pour une séance découverte ?

Articles Récents

Scroll to Top