/
Connaissez-vous le portail Européen : Europa.eu ?

Connaissez-vous le portail Européen : Europa.eu ?

Categories : Actualités | Enseignement
Zoom sur un drapeau de l'Union Européenne
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Traduit en 24 langues, ce site vous explique comment fonctionne l’UE, vous informe sur l’actualité et les événements de l’Union et vous donne plein d’autres informations utiles. Visite guidée.

Tout savoir sur l’Union Européenne

Pays appartenant à l'Europe avec drapeaux respectifs

Vous voulez en savoir plus sur l’Union européenne, connaître son histoire et son fonctionnement ? Le site europa.eu est une mine d’information sur tout ce qui concerne l’UE.

Apprenez-en plus sur l’origine de l’Union européenne et ses pères fondateurs. Découvrez les différentes institutions et organes de l’UE comme :

  • le parlement européen,
  • le conseil européen,
  • la banque centrale européenne,
  • etc…

Quels sont donc les 28 pays membres ? Et saviez-vous que la Serbie, l’Albanie et le Monténégro sont des candidats à l’adhésion à l’UE ? Tout y est clairement détaillé et expliqué.

Connaissez-vous l’hymne européen ? Oui, l’UE a bien un hymne. Il s’agit du thème musical de l’«Ode à la joie» de Beethoven qui est joué lors de cérémonies officielles ainsi qu’à l’occasion d’événements européens.

Sur europa.eu, on peut également trouver des réponses aux questions que l’on se pose sur le financement de l’Union européenne et savoir à quoi est consacré son budget.

Enfin, on peut en apprendre davantage sur la législation de l’Union européenne : quels sont les différents traités européens, comment la législation est adoptée et appliquée, etc…

Des exemples concrets de l’action de l’Union Européenne

Boussole indiquant la direction de l'Europe

L’Union européenne est bien plus qu’une simple union politique et économique entre 28 pays. De l’environnement à la culture, en passant par les droits de l’homme et la fiscalité, l’UE est active dans de nombreux domaines.

Par exemple, très investie dans les secteurs de la culture, l’UE participe notamment au financement d’écoles de musique, de salles de concert et de studios d’enregistrement. Elle finance également la restauration de théâtres prestigieux, comme le Teatro del Liceu à Barcelone ou la Fenice à Venise.

Le programme Erasmus + soutient l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport en Europe. Avec un budget de 14,7 milliards d’euros valable jusqu’en 2020, l’objectif est d’aider plus de 4 millions d’européens.

L’UE lutte aussi contre le changement climatique en investissant au moins 20% de son budget à la protection du climat.

La lutte contre la fraude avec OLAF (L’Office européen de lutte antifraude), la sécurité alimentaire, la protection des droits de l’homme, ou encore la croissance économique sont autant de sujets pour lesquels l’Union européenne s’engage et agit.

Connaître ses droits en Europe

Jeune femme souriante avec le drapeau de l'Union Européenne

Que vous soyez citoyen européen ou non, étudiant, expatrié, dans les affaires ou retraité, tout ce que vous voulez savoir sur l’UE et vos droits se trouve sur europa.eu.

En tant que citoyen européen, vous pouvez travailler partout en Europe sans visa. Comment trouver un emploi en Europe ? Est-ce que vos qualifications professionnelles sont reconnues partout ? Ou encore comment créer un CV européen ? Les réponses à toutes ces questions, ainsi que des offres d’emploi dans tous les pays de l’UE se trouvent sur l’EURES, le portail européen sur la mobilité de l’emploi.

Vous souhaitez voyager, étudier ou vivre dans un pays membre. Retrouvez toutes les informations nécessaires pour faciliter votre installation et vos démarches.Votre permis de conduire est-il valable dans tous les pays de l’UE ? Quels sont vos droits en tant qu’étudiant ou en tant que demandeur d’emploi ?

Saviez-vous qu’en tant que citoyen européen, si vous voyagez en Europe et que vous tombez malade, vous possédez les mêmes droits que les personnes assurées dans le pays concerné ? Quand vous voyagez, n’oubliez surtout pas votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM).

Des documents à portée de clic

Logo de documents électroniques européens

Retrouvez tous les documents et publications officiels, rapports, études, statistiques, sondages de l’UE et de ses institutions.
Vous avez également accès aux bibliothèques ainsi qu’aux archives de chaque institution, et à des bibliothèques numériques telles qu’Europeana, où plus de 30 millions d’oeuvres d’art, objets, livres, vidéos et sons de toute l’Europe sont consultables en ligne.

Pour vos recherches, votre projet ou par curiosité, le site europa.eu est LA ressource de référence sur l’Europe.

En tant qu’expatrié européen, comme vous en aurez assurément besoin un jour ou l’autre,  pensez donc à le mettre dans les bookmarks de votre navigateur internet !

Sélection de la Rédaction

Scroll to Top