/
Comment recréer un cercle d’amis à l’étranger ?

Comment recréer un cercle d’amis à l’étranger ?

Categories : Communauté | Voyages
Cercle d'amis expatriés
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Il existe de nombreuses solutions pour construire un nouveau cercle d’amis quand on vient de s’installer dans un nouveau pays d’expatriation.

Introduction

Jeune homme expat solitaire

A des milliers de kilomètres de la France, loin de votre cercle familial et amical traditionnel, votre expatriation est une merveilleuse aventure. Mais peut-être que parfois vous vous sentez un peu seul.

Nouvelle langue, nouveaux us et coutumes, nouveaux paysages… le déracinement est bien présent. Et vous ne savez pas exactement par quel moyen rencontrer de nouvelles personnes, et vous faire des amis. Rien de bien méchant, cet article devrait justement vous aider à sociabiliser.

Même s’il existe des sites Internet dédiés, comme celui de rencontres amicales meetup.com (international) sortez de votre zone de confort habituelle. Tournez-vous vers des situations “moins connectées”, où vous pourrez développer un cercle d’amis. Il suffit simplement de vous motiver et d’oser

Participer à un after-work

Groupe de personnes dans le cadre d'un afterwork

Aujourd’hui, le perso et le bureau s’entremêlent car les gens ont besoin de se socialiser par le travail. Même si certains refusent de l’admettre, le cercle professionnel tient une large place dans la vie des gens. Ainsi, grâce au concept de l’after-work, l’intégration des nouveaux en entreprise est facilitée. Pour les autres c’est l’occasion rêver de rencontrer des collègues d’autres services, avec lesquels ils n’auraient jamais parlé en temps normal. Ainsi, les affinités rapprochent les gens et souvent des amitiés se forment.

Dans votre nouveau pays d’accueil, même au travail il vous faut communiquer le plus largement possible, et vous intéresser à ceux qui vous entourent.

Afin qu’ils ne restent pas seulement de simples collègues, et parce qu’ils seront à même de vous présenter à leur propre réseau amical, retrouvez-les dans une ambiance informelle, autour d’un verre, ou même mieux, autour d’un bon repas.

Si un after-work hebdomadaire existe déjà, faites en sorte de participer au prochain. Sinon organisez-le ! Cet évènement n’a pas de frontière. Il est très apprécié sur tous les continents. Vous verrez qu’à cette occasion, de manière tout à fait naturelle, ceux qui sont bien implantés renseigneront les nouveaux arrivants. Et c’est de cette façon que les premiers liens amicaux se tissent.

Ce ne sont pas les expatriés qui déménagent régulièrement qui vous diront le contraire. Une seule règle : évitez soigneusement les sujets sensibles comme la politique ou la religion !

Conseil : Se faire des amis, c’est savoir parler de ce qui ne met personne mal à l’aise et éviter les sujets polémiques.

Pratiquer une activité, quelle qu’elle soit, et être actif

Jeunes femmes sportives souriantes faisant des exercices

Rester chez soit inactif, coupé du monde, ne facilitera pas les rencontres. En revanche les gens que vous croiserez dans le cadre d’une activité sportive par exemple, ont logiquement au moins ce centre d’intérêt en commun avec vous. Pour se rapprocher d’une personne et devenir peu à peu son ami, il faut partager des choses avec elle. Le sport constitue une excellente façon de se découvrir mutuellement.

Au delà de la pratique sportive en elle même, les évènements sportifs sont des lieux où les liens amicaux se construisent également assez facilement. Participer en tant que spectateur/supporteur à des rencontres sportives boostera votre cercle d’amis. Et encore plus si elles sont régulières et que vous êtes situé du côté de l’Australie ou bien des Etats-Unis.

Vous n’être pas particulièrement fan de sport ? Qu’à cela ne tienne – Si vous aimez la musique et que vous jouez d’un instrument, ou bien si vous chantez, consultez les petites annonces de votre ville pour rejoindre un groupe ou une chorale.

Assister aux évènements culturels

Affiche verticale pour annoncer un festival

Informez-vous sur les différentes festivités et événements de votre pays d’adoption. Rien de mieux pour s’intégrer que de participer aux traditions des locaux. Il ne fait aucun doute qu’ils se feront une joie de vous initier. Soyez aussi fier qu’eux d’y participer !

Exemples de grands évènements à travers le monde :

Evénements en Australie

  • Le Food and Wine Festival de Melbourne : La ville met à l’honneur les plaisirs de la table avec +200 événements organisés pendant 2 semaines
  • Sydney Festival : 50+ événements comprenant arts visuels, musique classique et contemporaine, cirque, danse, drame…
  • Adelaide Festival : ce festival, qui a lieu tous les 2 ans, s’est affirmé comme l’un des plus grands événements artistiques du monde
  • Perth International Arts Festival : s’y retrouvent les meilleurs talents artistiques d’Australie et des artistes internationaux renommés

Evénements au Canada

  • Canada Day : fête nationale tous les 1er juillet : piques-niques et barbecues fleurissent dans tout le pays
  • Halloween : fête très suivie au Canada, tout comme aux USA, à la fois par les enfants ET les adultes (prévoir son déguisement)
  • Carnaval de Québec : jeux de neige et très beau défilé

Evénements aux Etats-Unis

  • Independence Day : fête nationale tous les 4 juillet : fêtes dans les rues, feux d’artifices par milliers, piques-niques dans tout le pays
  • Thanksgiving : le 4e jeudi de novembre – La fête familiale  la plus importante de l’année durant laquelle on invite la famille mais aussi ses voisins

Evénements au Royaume-Uni

S’investir dans un projet de quartier et faire du bénévolat

Jeunes bénévoles lors d'un évènement

Les pays anglo-saxons accordent beaucoup d’importance à la communauté. Le bénévolat est une excellente façon de rencontrer des gens de tous les âges. Vous trouverez sans aucun doute un projet qui recrute des bénévoles pour mener à bien une action ponctuelle ou récurrente.

Par exemple, la distribution gratuite de repas en faveur des personnes défavorisées. Montrez que vous vous intégrez dans votre nouvel environnement en proposant vos services, vous y gagnerez sans aucun doute quelques connaissances. Sans compter que cela fera inévitablement du bien à votre coeur.

La vie sociale, ça se travaille dans toutes les circonstances. Il n’y a, ni de lieux ni de moments idéals pour lier une amitié. L’important est de savoir saisir la bonne opportunité !

Participer aux fêtes de voisinage

Groupe de jeunes lors d'une fête à la plage

De la même manière, lorsque des événements sont organisés dans votre quartier, comme la fête des voisins, participez-y activement.

Profitez-en pour concocter quelques spécialités culinaires “so frenchy” qui séduiront à coup sûr les papilles de vos voisins, ou au moins susciteront leur intérêt.

Une fois la glace brisée, et si le courant passe, proposez de prolonger le contact en invitant vos voisins à venir chez vous pour approfondir la relation. Il y a des chances que cela se transforme en amitié. L’organisation future d’un apéro, ou bien d’un barbecue, est donc vivement recommandée.

Faites bonne première impression car c’est celle qui va déterminer la suite d’une relation.

S’entraider

Jeune garçon footballeur avec un maillot jaune numéroté 13

A coup sûr vous gagnerez à être connu si vous proposez  à d’autres parents de conduire l’ensemble des enfants à l’école, ou aux activités extrascolaires.

L’entraide est fondamentale dans une communauté et il est recommandé de s’y investir. En particulier dans les petites villes.

On vous renverra sans doute l’ascenseur sous forme d’invitation à un prochain barbecue ou diner. C’est aussi un moyen d’élargir votre cercle d’amis.

Les articles French Radar

Consultez et partagez ces 4 dossiers complets sur la communauté française. Retrouvez tous les repères indispensables concernant les acteurs de notre communauté pour réussir votre intégration :

Sélection de la Rédaction

Scroll to Top