/
Comment les pays anglophones célèbrent-ils les fêtes de fin d’année ?

Comment les pays anglophones célèbrent-ils les fêtes de fin d'année ?

Categories : Culture
Ange et bonhomme de neige miniature symbolisant les fêtes de fin d'année
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Célébrées dans de nombreux pays, le déroulement des festivités de fin d’année est sensiblement le même, mais chaque pays possède ses petites subtilités. Tour d’horizon des célébrations de fin d’année dans les pays anglophones.

Australie : Cricket et crevettes au pays des kangourous

Illustration d'un père noël en maillot de bain sur une bouée au milieu de la mer et des coquillages

Envie d’un Noël complètement différent ? Direction l’Australie où Noël se déroule pendant les vacances d’été. Le Père Noël est donc tout naturellement vêtu d’un short et son traineau est tiré par… 6 kangourous blancs !

Le 25 décembre, les expatriés ou les familles aimant la tradition (et assez courageuses pour cuisiner à l’intérieur en pleine chaleur d’été), préparent un repas traditionnel anglais : une dinde ou un jambon rôti au four et du plum pudding en dessert. S’il ne fait pas trop chaud, le repas est pris à l’extérieur, sinon à la fraîcheur de l’aircon (la clim’).

Mais généralement, direction la plage ou le parc pour un bon barbie (barbecue) de viande ou de fruits de mer (avec une préférence pour les crevettes) accompagné de salades. Le dessert est alors un pavlova, une meringue recouverte de crème chantilly et de fruits frais, et la boisson traditionnelle est une bonne bière bien fraîche.

Les repas sont généralement brefs, et une fois terminé, les australiens passent l’après-midi à faire une partie de cricket, le sport national, à plonger dans la piscine, ou à nager dans l’océan.

Bizarrement, on retrouve partout des décorations avec de la neige et des flocons, et l’on entend les traditionnels chants de Noël tels que “White Christmas“, “Winter Wonderland“, “Let It Snow“… alors qu’il fait très chaud et qu’il ne neige pas vraiment en Australie.

Certains chants de Noël ont donc été adaptés au climat Australien comme The Australian Twelve Days of Christmas (vidéo YouTube).

Le saviez-vous ?
Les Australiens fêtent Noël en juillet (Christmas in July). Juillet étant le mois le plus froid de l’année, c’est une façon de célébrer Noël comme dans l’hémisphère nord : repas et boissons chaudes devant un feu de cheminée. D’autres pays de l’hémisphère sud fêtent également Noël en juillet comme la Nouvelle Zélande ou l’Afrique du Sud. Cependant, le véritable Noël reste le 25 décembre. Noël en juillet n’est qu’une occasion supplémentaire de faire la fête.

Royaume-Uni : Nouvel an et Boxing Day

Femme souriante lors des fêtes de fin d'année

Tout en étant la grande fête commerciale de l’année, Noël c’est aussi une fête solidement ancrée dans la tradition. Les Anglais sont connus pour leurs traditions, et Noël en fait partie. C’est de loin la fête la plus importante en Angleterre, et vous verrez que les Anglais consacrent beaucoup de temps et d’énergie pour qu’elle soit réussie. 

Le repas traditionnel de Noël anglais se compose d’une soupe d’huitres et ou de saumon d’Ecosse en entrée, d’une dinde rôtie aux marrons en plat principal, de Stilton (célèbre fromage anglais), puis du mythique Christmas pudding pour le dessert. Gâteau aux fruits confis, arrosé d’alcool, il a en général macéré plusieurs semaines (il est de coutume de le préparer 5 semaines avant. On mange aussi du chocolat en forme d’orange, le fameux Terry’s Chocolate Orange.

Avant ou après le repas, si vous allez vous balader, il est fort possible que vous entendiez les chants de Noël (Christmas carols) dans les rues.

Dans de nombreuses écoles publiques et privées, surtout au niveau primaire, la “nativity play“, la mise en scène théâtrale de la naissance du Christ, reste un événement important du calendrier.

Les Britanniques sont aussi depuis des années les leaders mondiaux pour l’envoi de cartes de voeux. Une tradition qui remonte au début du 19e siècle, et semble persister dans le temps, pour le plus grand bonheur des anglais. Envoyer et recevoir une trentaine voire une cinquantaine de cartes n’est pas rare, et ces cartes servent aussi à décorer la maison pour Noël. Les cartes s’achètent le plus souvent par paquets de 10, et sont de plus en plus vendues pour le compte de grandes oeuvres caritatives ou associations, comme la Croix Rouge, Greenpeace ou encore Oxfam.

Après Noël, le 26 décembre, appelé Boxing day, est un jour férié et une importante journée shopping au Royaume-Uni, au Canada et en Australie, mais pas aux Etats-Unis. Chaque année ce jour-là, des milliers de consommateurs se précipitent dans les magasins, mais aussi online, à la recherche de bonnes affaires. L’occasion de faire plaisir tout en se faisant plaisir. N’oublions pas qu’à l’origine, la tradition voulait que l’on distribue des cadeaux aux plus pauvres. C’est ainsi que les familles remplissent des boîtes de jouets ou d’objets dont ils n’ont plus l’utilité et les donnent à des œuvres de charité ou des personnes dans le besoin.

USA et Canada : Thanksgiving et la magie des fêtes en grand

Christmas pudding lors des fêtes de fin d'année

Sapin de Noël, décorations, repas festifs, Père Noël… Ces traditions sont les mêmes d’un pays à l’autre, à quelques détails près.

Aux Etats-Unis, Thanksgiving est autant, voire plus importante que Noël. Célébrée fin novembre (le 4e jeudi du mois), cette fête marque le début des festivités de Noël : décoration du sapin, de la maison et du jardin, shopping des cadeaux dans les grands magasins et chants de Noël à tous les coins de rue.

C’est à Thanksgiving qu’est mangée la fameuse dinde, laissant le jambon rôti ou du bœuf pour le repas de Noël.

Les Canadiens célèbrent également Thanksgiving, appelé Action de grâce en français. Fêtée le 2e lundi d’octobre, les plats servis sont les mêmes qu’aux Etats-Unis : dinde farcie, purée, sauce gravy ou de canneberge (appelée la grande airelle rouge d’Amérique du Nord), légumes d’automne et tarte à la citrouille.

Durant le mois de décembre, les rues résonnent de chants de Noël, appelés Christmas Carols. Chantés par des chorales, ils sont très populaires dans les pays anglophones.

Délicieux repas de noël sur une table décorée

Le repas le plus important est pris au déjeuner le 25 décembre, mais souvent on passe la journée à manger : un bon petit déjeuner, un repas festif et copieux avec une viande rôtie au four et divers accompagnements, des desserts gourmands, des snacks sucrés et salés entre les repas, et peut-être un dîner fait des restes. Traditionnellement, les jeunes anglais passent le réveillon de Noël à boire au pub avec leurs amis, alors que d’autres vont à la messe, puis partagent un repas.

Côté dessert, les américains dégustent une pumpkin pie (tarte à la citrouille), une pecan pie (tarte à la noix de pécan) et des cookies de Noël. Quant aux Canadiens, ils savourent une délicieuse bûche de Noël.

“Ho Ho Ho…Merry Christmas !” s’exclame Santa Claus, le Père Noël américain, tandis qu’en Angleterre, Father Christmas vous souhaite “Happy Christmas !”.

Le saviez-vous ?
Le Père Noël est une tradition ancienne qui a pour origine Saint Nicolas. Dans les pays d’Europe, ce dernier, sur le dos de son âne, visitait les enfants sages dans la nuit du 5 au 6 décembre pour leur remettre des cadeaux. Aux Etats-Unis, les immigrants Hollandais continuèrent de célébrer Sinter Klaas (Saint Nicolas). La coutume est reprise par les colons anglais, et Sinter Klaas devient Santa Claus. C’est un conte de Noël de Clement Clarke Moore en 1821 qui décrit le Père Noël comme un homme dodu et souriant, voyageant sur un traineau tiré par des rennes. Mais son apparence finale d’homme joyeux au costume rouge et blanc lui sera donnée par l’entreprise Coca Cola en 1931.

Des événements sportifs importants se déroulent aussi lors du Boxing Day, comme l’ouverture de la saison de cricket en Australie ou celle du hockey sur glace au Canada.

Conclusion

Pour conclure, les célébrations des fêtes de fin d’année se ressemblent beaucoup dans les pays anglophones. Les différences viennent surtout des origines et des habitudes familiales, les expatriés et les immigrés emmenant souvent avec eux leurs traditions. L’essentiel étant de passer un agréable moment de joie et de partage.

Merry Christmas and Happy New Year à tous !

Sélection de la Rédaction

ARTICLES

OU

ANNUAIRE PRO

ARTICLES

OU

ANNUAIRE PRO

Scroll to Top
Newsletter French Radar