/
Comment obtenir son visa de travail à l’ambassade américaine ?

Comment obtenir son visa de travail à l’ambassade américaine ?

Categories : Actualités | USA | Voyages
Application pour un visa par ordinateur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

L’ambassade américaine est le passage obligé pour tous les étrangers qui veulent vivre à long terme aux USA. En effet, c’est l’institution américaine qui contrôle les candidatures et délivre les visas. Dans cet article, je vais vous expliquer les étapes pour obtenir son visa de travail à l’ambassade américaine, sans stresser !

Portrait de Josselin Petit-Hoang à New York (USA)Dans quelles situations avez-vous besoin d’un visa ?

1 – Vous partez aux Etats-Unis pour des vacances :

Dans ce cas, vous n’avez pas besoin d’un visa pour arriver aux Etats-Unis. En effet, la France fait partie des pays dont les ressortissants sont exemptés de visa lorsqu’ils visitent le pays pour du tourisme. Ainsi, si vous restez sur le territoire américain moins de 90 jours, vous avez seulement besoin d’un ESTA.

Vous pouvez faire la demande d’un ESTA en ligne, et ça coûte $14.

Consultez notre article :  Qu’est-ce qu’un visa américain ?

Par contre, si vous souhaitez visiter le pays pour plus de 3 mois, alors vous devrez demander le visa B2 en ambassade, qui vous permet de rester 6 mois sur place au total.

2 – Vous partez aux Etats-Unis pour une autre raison :

Si vous partez aux USA pour travailler, étudier, faire un job d’été, être au pair, etc. alors vous avez besoin d’un visa de travail américain.

Même si vous réalisez un stage non rémunéré de moins de 3 mois, vous devez obtenir un visa. Je connais des personnes qui se sont vu refuser leur visa en ambassade parce qu’ils avaient effectué un stage avec un ESTA précédemment.

Exception : si vous êtes employé en France et que vous vous rendez aux USA pour un business trip, pour rencontrer des clients ou pour une conférence, alors l’ESTA suffit. Mais vous ne pouvez pas recevoir de rémunération sur place.

Flat icon drapeau américainAvant de passer à l’ambassade : préparer son dossier avec le sponsor

Vous avez suivi mes précédents conseils, rédigé votre lettre de motivation et trouvé un emploi ou un stage ? Alors vous devez maintenant vous occuper de votre visa.

Pour entamer les démarches, vous avez besoin d’un sponsor :

  • Visa J1 (pour les stages et emplois courts) : votre employeur fait appel à un sponsor tiers indépendant. Ce dernier valide votre dossier et celui de votre employeur. Il vous envoie ensuite les documents officiels nécessaires à l’obtention du visa en ambassade.
  • Pour les autres visas de travail (E2, E1, L1, H1b) : votre employeur est votre sponsor. C’est lui qui initie directement les démarches auprès du gouvernement américain pour valider votre dossier avant que vous alliez à l’ambassade.

Une fois votre dossier constitué par votre sponsor et pré-validé par les autorités américaines, vous devez prendre rendez à l’ambassade pour récupérer votre visa.

Prendre rendez-vous à l’ambassade américaine

Pour obtenir votre visa de travail, vous devez vous rendre à l’ambassade américaine de votre pays d’origine (donc l’ambassade américaine à Paris si vous êtes français). Vous y passerez un entretien avec un officier consulaire qui prendra la décision de vous accorder ou non votre visa.

Pour prendre rendez-vous, vous devez suivre ces différentes étapes :

Etape 1 : Remplir le formulaire DS-160

Il s’agit d’un formulaire de sécurité qui visa à déterminer si vous êtes une menace à la sécurité des Etats-Unis. Il est indispensable pour pouvoir prendre rendez-vous. Vous devez répondre à des dizaines de questions sur votre vie.

Ne soyez pas surpris par exemple que l’on vous demande si vous prévoyez de vous lancer dans le trafic d’êtres humains !

Pour remplir le formulaire, rendez-vous sur le site ceac.state.gov.

Cliquez ensuite sur START AN APPLICATION

Copie écran d'une demande de formulaire ds160

Vous pourrez ensuite remplir le formulaire. Il est assez long mais pas du tout compliqué.

Etape 2 : Choisir un créneau pour votre rendez-vous à l’ambassade

Connectez-vous sur le portail ais.usvisa-info.com de l’ambassade de France à Paris.

Cliquez ensuite sur APPLY.

Copie écran formulaire de demande de RDV à l'ambassade

Choisissez ensuite l’option numéro 2 :

Copie écran formulaire de demande de RDV à l'ambassade américaine, option 2

Vous pourrez ensuite choisir un créneau disponible pour vous rendre à l’ambassade.

Sachez que les plannings sont souvent pleins et qu’il faut parfois attendre plusieurs semaines pour trouver un créneau libre, surtout pendant les mois de juin et décembre lorsque les demandes sont plus nombreuses. Je vous conseille de vous y prendre à l’avance.

Une fois votre rendez-vous pris, vous n’avez plus qu’à rassembler toutes les pièces de votre dossier et d’attendre patiemment le jour J.

Se présenter à l’ambassade le jour du rendez-vous

Au jour et à l’heure de votre rendez-vous, présentez-vous à l’ambassade avec tous vos documents, notamment votre passeport.

Adresse de l'ambassade américaine à Paris

Il est inutile d’y aller plus de 15 minutes à l’avance, les gardiens postés à l’entrée vous refuseraient l’entrée.

Sachez que les procédures (notamment de sécurité mais pas que) sont très strictes et très rodées à l’ambassade. Suivez-les et tout se passera bien :

  • En arrivant, les gardiens sur le trottoir vérifient que vous avez bien rendez-vous ce jour-là et contrôlent que vous avez bien les documents nécessaires. En gros, s’il vous manque quelque chose, vous ne mettez même pas un pied à l’intérieur du bâtiment.
  • Vous passez ensuite un contrôle de sécurité comme à l’aéroport dans le premier petit bâtiment. Ils gardent votre téléphone portable que vous récupérez en sortant.
  • Vous pouvez alors vous diriger vers la grande salle d’attente. Sur les 3 murs qui l’entourent, des parloirs vous permettent de communiquer avec le personnel de l’ambassade.
  • Lorsque votre numéro est appelé, dirigez-vous vers le bon parloir. Une première personne prend alors vos documents et s’assure que votre dossier est complet.
  • Vous retournez ensuite vous assoir.
  • Au total, l’entretien avec l’officier consulaire dure 5 minutes, et vous restez environ 1 heure au total dans l’ambassade.

Récupérer son passeport avec le visa

Après votre rendez-vous, votre passeport reste à l’ambassade. Il sera prêt 3-4 jours plus tard avec un beau visa collé sur une page.

Pour le récupérer, vous avez deux options : vous pouvez le recevoir par la Poste ou aller le chercher vous-même à l’ambassade.

Personnellement, j’ai toujours reçu mes visas par la Poste, environ 7 jours après chaque rendez-vous. Mais si vous êtes pressé, vous pouvez aller le récupérer sur place quelques jours plus tôt.

Voilà vous avez maintenant votre visa de travail en poche !


Josselin Petit-Hoang est New Yorkais depuis 8 ans.
Il aide et conseille les expatriés français à trouver un emploi avec un visa aux Etats-Unis.


Sélection de la Rédaction

Scroll to Top