/
Comment acheter une voiture aux Etats-Unis ?

Comment acheter une voiture aux Etats-Unis ?

Acheter une voiture aux Etats-Unis
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

L’automobile est le premier moyen de transport des américains. Aux Etats-Unis, l’offre est pléthorique et les tarifs imbattables. Mais encore faut-il savoir comment s’y prendre pour acquérir une voiture aux USA.

Votre propre voiture aux USA

Si vous avez décidé d’acquérir un véhicule sur le sol américain, il vous faut absolument connaître quelques informations de base. Quel type de véhicule privilégier ? Neuf ou d’occasion ? Où l’acheter ? Qu’est ce que le Smog check et le VIN ?

Pour investir dans une voiture sans prise de tête et en toute sérénité, retrouvez dans cet article de French Radar des repères utiles avant de vous lancer sur les routes américaines au volant de votre propre véhicule.

Acheter une voiture aux USA : définir vos besoins

Achat voiture

Pour les amateurs de grosses cylindrées, de pick-up Dodge ou de GMT, les USA font figure de véritable Eldorado. Mais avant même de vous lancer dans la recherche de votre futur bolide, il est nécessaire de définir vos besoins, vos moyens et l’utilisation que vous ferez de votre voiture. Pourquoi voulez-vous une voiture ? Pour un long road trip de Miami à Los Angeles en passant par Chicago ? Pour une utilisation quotidienne de votre maison à votre bureau ? L’utilisation que vous ferez de votre véhicule déterminera quelle sorte de voiture vous conviendra.

Pensez aussi à établir votre financement. Vous pouvez trouver tout et n’importe quoi en cherchant sans budget précis. C’est aussi en fonction de votre budget que vous pourrez choisir une voiture neuve ou d’occasion. Pour vous donner un ordre d’idée, vous pouvez acheter une voiture aux USA pour 3.000 dollars. Mais elle aura déjà beaucoup roulé, et ne sera pas brillante comme un sous neuf. Cependant, ce genre d’achat peut être un bon compromis pour les sujets de moyen terme (6 mois à 1 an). Autrement, si vous êtes décidé à rester aux USA, vous pouvez investir plus de 6.000 dollars pour avoir une voiture d’occasion mais presque neuve.

Le saviez-vous ? Le permis français est valide 90 jours consécutifs sur le sol américain

Acheter une voiture aux USA : où acheter ?

Car dealer, concessionnaire auto

Une fois tous les critères de votre voiture définis, il vous faut choisir le lieu de l’achat. Aux Etats-Unis vous avez 2 solutions pour acquérir votre véhicule : passer par un vendeur professionnel ou bien par un particulier.

L’avantage de passer par un concessionnaire automobile (Car dealer) c’est que le véhicule qui vous est vendu est garanti en très bon état de marche. Cela vous évite ainsi de le faire expertiser. En revanche cette option est forcément plus coûteuse que celle via un particulier.

Si vous avez des connaissances techniques et que la mécanique automobile ne vous fait pas peur, alors acquérir une voiture d’occasion directement provenant d’un particulier vous fera économiser une belle somme d’argent. Il faut savoir qu’avec un particulier vous aurez plus de facilité à négocier qu’avec le car dealer. Un prix donc plus compétitif mais avec quelques risques. Conseil : avant d’acheter votre voiture aux USA, demandez au vendeur qu’il vous remette le Smog check. Il s’agit d’un document qui vient d’un garage spécialisé et qui certifie que la voiture a bien été inspectée et a passé avec succès le test. C’est un peu comme le contrôle technique en Europe, sauf qu’ils contrôlent uniquement les capteurs électroniques en se connectant à l’ordinateur de bord. Ce Smog check doit donc être fait par le vendeur avant la vente et il est requis en fonction de l’âge du véhicule. Les vendeurs, surtout sur Craigslist, sont souvent malhonnêtes et profitent de votre méconnaissance du système américain pour vous vendre une voiture qui n’est pas en règle. Pridence donc.

En résumé, pour l’achat de votre voiture, vous devez choisir entre mettre le prix et jouer pleinement la sécurité, ou vous lancer à la recherche de la perle rare chez un particulier au risque d’avoir d’éventuelles mauvaises surprises une fois sur la route.

Acheter une voiture aux USA : les meilleurs sites web

Achat d'une voiture via internet et une tablette numérique

Comme de nombreux expatriés français, vous pouvez aussi chercher votre voiture sur internet. Beaucoup de sites existent où sont référencées de très nombreux véhicules. Il y en a vraiment pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Très pratiques, ces sites vous permettent de gagner du temps et d’obtenir de précieux renseignements concernant les véhicules.

Voici une sélection de cinq sites internet qui ont la côte auprès des consommateurs américains et des expats de la communauté française aux US :

CarGurus.com

C’est le site gratuit le plus visité en ligne pour le marché de l’automobile sur le sol américain. Il est consulté pour acheter des voitures d’occasion et des voitures neuves mais également pour vendre la sienne avec un simulateur à votre disposition afin de connaître son prix. Le site propose des informations clés, comme : évaluations du concessionnaire, valeur marchande, baisses de prix et nombre de jours sur le marché. Son puissant moteur de recherche permet de préciser et de personnaliser vos recherches. Vous verrez donc uniquement les véhicules et les options qui vous intéressent. Votre anglais n’est pas au top ? Il est possible de le consulter en français (canadien).

Cargurus.com

Craigslist

Craigslist fournit des petites annonces et des forums locaux pour les emplois, le logement, la vente, les services, la communauté locale et les événements. Ce site est un peu un remake américain du célèbre site français Leboncoin.fr – Comme en France, vous trouvez des particuliers, des concessionnaires et des vendeurs de voitures d’occasion. Attention, son look est très sommaire et il n’est toujours simple à la consultation.

Craigslist.org

Cars.com

Avec 50.000 voitures ajoutées quotidiennement, Cars.com est un leader du marché et un fournisseur de solutions pour l’industrie automobile. Il met en relation les acheteurs de voitures avec les vendeurs de manière très efficace grace à son moteur de recherche incroyablement intelligent. Lancée en 1998 et basée à Chicago, la société offre aux acheteurs les données, les ressources et les outils numériques nécessaires pour prendre des décisions d’achat éclairées et se connecter de manière transparente avec les détaillants automobiles. Une section du site permet de proposer son véhicule à la vente.

cars.com

autotrader.com

Autotrader propose une solution en ligne pour l’achat et la vente de voitures neuves, certifiées et d’occasion. Le site est conçu pour vous donner plus de contrôle sur le processus d’achat et rendre la recherche d’un véhicule plus facile que jamais. L’offre est très abondante et comme le dit fièrement le slogan du site : “Si vous ne trouvez pas votre prochaine voiture sur Autotrader, vous ne la trouverez nulle part.”

autotrader.com

CarMax

CarMax est le plus grand détaillant de voitures d’occasion du pays. En tant que perturbateur initial de l’industrie automobile, les prix proposés “sans marchandage” ont transformé l’achat et la vente de voitures d’un événement parfois stressant et redouté en une expérience honnête et directe que tout le monde mérite. Les clients ont la possibilité d’acheter entièrement selon leurs conditions, que ce soit en ligne, en magasin ou en utilisant une combinaison transparente des deux. Un site qui vaut clairement le détour quand on cherche à acheter un véhicule aux USA.

Carmax.com

Acheter une voiture aux USA : et après ?

Car : Certificate of title (USA)

Vous devez maintenant vous occuper de la “paperasse”. A commencer par l’assurance automobile. Aux USA assurer sa voiture est aussi une chose obligatoire, et plutôt chère. Pour être en capacité de faire quelques économies sur le prix de votre assurance, il est conseillé d’obtenir votre permis Américain. Notez que votre permis français est valide uniquement 90 jours sur le sol américain. Côté tarifs, il est quasiment impossible de vous donner un ordre d’idée du prix d’une assurance moyenne pour la simple et bonne raison que cela dépend du modèle du véhicule, de son historique, et de son âge…

Sachez que si vous faites le choix d’un achat entre particuliers, c’est vous qui devrez vous rendre au Department of Motor Vehicles (DMV) de votre Etat afin de faire enregistrer le véhicule à votre nom (registration) et d’obtenir non pas la carte grise mais le “Certificate of title“. C’est le titre de propriété de votre future acquisition. Ce document bleu et violet certifie que vous êtes le propriétaire de la voiture et permet d’obtenir les plaques d’immatriculation.

L’achat chez un professionnel est beaucoup plus simple que chez un particulier puisque vous n’avez quasiment rien à faire, les concessionnaires américains s’occupent de tout. Là encore ce service, qui est très pratique, se paye.

Vehicle Identification Number (VIN) c’est quoi ?

Le VIN est un numéro unique qui est présent sur toutes les voitures vendues aux USA et qui est normalement facilement visible, bien souvent dans un coin du pare-brise. Une fois connu, il est possible de consulter l’historique du véhicule sur internet. Le site internet vincheck.info permet à qui le souhaite de récupérer ces informations gratuitement. Ainsi les acheteurs peuvent connaître les différentes opérations de maintenance qu’a subi la voiture ainsi que ses éventuels accidents.

Et si vous préférez louer plutôt que d’acheter : acteurs de confiance du secteur de la location de véhicule

Sélection de la Rédaction

Scroll to Top