/
Obtenir la carte verte via le travail ou via un employeur

Obtenir la carte verte via le travail ou via un employeur

Categories : USA | Emploi | Juridique
Visa américain travail et employeur
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

La voie professionnelle est l’une des façons d’obtenir la Green Card. Avec ou sans employeur, vous pouvez prétendre à une carte verte. Gros plan sur les visas EB-1 / EB-2 / EB-3 et EB-4 qui permettent d’immigrer aux USA.

Introduction

Votre objectif est de partir vous installer définitivement aux États-Unis ? Le sésame pour toute personne souhaitant vivre et travailler légalement de façon permanente sur le sol américain c’est la fameuse Green Card. En obtenant la carte verte vous devenez résident des Etats-Unis. Retrouvez dans cet articles les explications concernant les visas américains EB-1 / EB-2 / EB-3 et EB-4.

Qu’est ce que la carte verte ?

Green card - Carte verte immigration USA

La Green Card, ou Carte Verte, est une carte de résident permanent aux Etats-Unis qui vous permet de résider et de travailler sur le territoire américain. La Green Card vous donne les même droits qu’un citoyen américain, excepté le droit de vote et le droit de participer à la vie politique du pays. Sa possession s’accompagne de quelques contraintes cependant : vous devez toujours avoir le document sur vous, afin de prouver votre légalité sur le territoire en cas de contrôle, et vous devez signaler vos changements d’adresses éventuels au service de citoyenneté et d’immigration américain (USCIS – qui est l’administration vous délivrant cette Carte Verte).

Cependant, malgré ces contraintes, la Green Card c’est la voie migratoire la plus convoitée par les étrangers voulant immigrer vers les Etats-Unis grâce aux libertés et aux opportunités qu’elle offre. C’est un chemin rapide vers la naturalisation. En effet, dans le cadre d’une Green Card obtenue par le mariage, la naturalisation peut être demandée au bout de 3 ans. Cette durée monte à 5 ans dans le cadre d’une Green Card obtenue par l’emploi, la loterie ou l’investissement. C’est une raison de plus pour laquelle la Green Card est la voie privilégiée pour s’expatrier vers les Etats-Unis.

La première étape pour obtenir une Green Card, c’est d’avoir le droit de la demander. En fonction de votre profil, vous trouverez certainement un visa d’immigration fait pour vous. Une fois que vous l’avez identifié, il ne vous reste plus qu’à jeter un oeil à la marche à suivre sur le site officiel de l’immigration aux Etats-Unis.

Besoin d’un avocat spécialisé dans l’immigration ? Annuaire pro French Radar

Visa EB-1 – First Preference

Le Visa EB-1, ou First Preference, est un visa qui permet de travailler de façon permanente aux Etats-Unis et est attribué aux personnes :

  1. Extraordinary Ability – Ayant des compétences extraordinaires en sciences, en arts, en éducation, en business, ou aux athlètes. Vous n’avez pas besoin d’avoir une offre d’emploi aux Etats-Unis pour faire cette demande de visa. Mais il y a des preuves à fournir pour justifier de votre expertise ou de vos aptitudes exceptionnelles.
  • Vous devez être en mesure de fournir au moins 3 des 10 éléments suivants :
    – Preuve d’une distinction d’excellence ou d’un prix reconnu nationalement ou internationalement.
    – Preuve d’une appartenance à une ou des associations qui exigent des accomplissements d’excellence de la part de leurs membres.
    – Preuve de publications de votre travail dans des médias majeurs de votre domaine.
    – Preuve que l’on vous a demandé de juger le travail d’autrui, en tant qu’individu ou en faisant partie d’un jury.
    – Preuve de contributions majeures dans votre domaine.
    – Preuve de votre autorité dans des publications universitaires, professionnelles, ou autres médias majeurs.
    – Preuve que votre travail artistique a été exposé lors d’expositions ou lors de manifestations majeures
    – Preuve de votre performance et de votre implication dans la direction ou tout autre rôle central au sein d’organisations reconnues.
    – Preuve que vous occupez un poste à plus haute rémunération que la rémunération moyenne des personnes évoluants dans votre domaine d’expertise.
    – Preuve de votre succès commercial dans le secteur des arts du spectacle.

  • Ou bien vous devez avoir obtenu un prix majeur, reconnu internationalement, comme un Oscar, le prix Pulitzer, une médaille Olympique, etc.

Si vous êtes concerné par cette catégorie, vous pouvez postuler au visa EB-1 en remplissant le formulaire I-140 que vous devrez joindre à votre dossier, avec l’ensemble des ces éléments additionnels (section : E-11 Alien With Extraordinary Ability In The Sciences, Arts, Education, Business, or Athletics)

  1. Outstanding Professors and Researchers – Étant un professeur ou un chercheur reconnu. Vous devez avoir 3 ans d’expérience minimum en tant que professeur ou chercheur dans votre domaine. Pour demander ce visa, vous devez entrer aux Etats-Unis pour poursuivre une carrière de professeur ou de chercheur dans une université ou tout autre établissement d’éducation supérieure. Vous devez également fournir un certain nombre d’éléments.

– Vous devez être en mesure de fournir au moins 2 des 6 éléments suivants :

  1. Preuve d’un prix ou d’une récompense majeure pour votre travail.
  2. Preuve d’une appartenance à une ou des associations qui exigent des accomplissements d’excellence de la part de leurs membres.
  3. Preuve de travaux publiés dans des publications professionnelles de votre domaine académique.
  4. Preuve de votre contribution en tant que juge du travail d’autrui dans votre domaine d’expertise ou tout autre domaine voisin, en tant que juge ou en faisant partie d’un jury.
  5. Preuve de vos contributions scientifiques ou de recherches universitaires dans votre domaine d’expertise.
  6. Preuve de votre autorité dans des revues universitaires ou dans des articles de publications internationales de votre domaine.

– Vous devez joindre l’offre d’emploi à laquelle vous répondez.

Si vous êtes concerné par cette catégorie, vous pouvez postuler au visa EB-1, votre employeur devra remplir le formulaire I-140 qu’il devra joindre au dossier à envoyer, avec l’ensemble des ces éléments additionnels (section : U.S. Employer Filing For An E-12 Outstanding Professor or Researcher)

  1. Multinational Manager or Executive – Étant un cadre supérieur d’une multinationale (sous certaines conditions).
    – Dans les 3 ans avant de faire votre demande, vous devez avoir été employé au moins 1 an par une entreprise en dehors des Etats-Unis, et vous cherchez à rejoindre les Etats-Unis pour continuer à travailler pour cette entreprise. Vous devez occuper un poste de cadre supérieur ou de direction.
    – Votre employeur doit être de nationalité américaine, et doit avoir plus d’un an d’ancienneté dans la même entreprise que la vôtre, ou bien une société annexe, légalement rattachée à celle pour laquelle vous travaillez, en dehors des Etats-Unis.

Si vous êtes concerné par cette catégorie, vous pouvez postuler au visa EB-1, votre employeur devra remplir le formulaire I-140 qu’il devra joindre au dossier à envoyer, avec l’ensemble des ces éléments additionnels (section : U.S. Employer Filing For An E-13 Multinational Executive or Manager).

Visa EB-2 – Second Preference

Le Visa EB-2, ou Second Preference, est un visa qui permet de travailler de façon permanente aux Etats-Unis et est attribué aux personnes :

  1. Advanced Degree – Ayant un diplôme avancé (supérieur au niveau licence). Le poste que vous cherchez à occuper doit nécessiter un diplôme avancé. Vous devez posséder et prouver l’obtention du diplôme en question et vous devez avoir et prouver au moins 5 ans d’expérience dans votre domaine.

Si vous êtes concerné par cette catégorie, vous pouvez postuler au visa EB-2, votre employeur devra remplir le formulaire I-140 qu’il devra joindre au dossier à envoyer, avec l’ensemble des ces éléments additionnels (sections : U.S. Employer (Business or An Individual) Filing For An E-21 Member Of The Professions Holding An Advanced Degree or An Alien Of Exceptional Ability; E-32 Professional; E-31Skilled Worker; or EW-3 Unskilled (Other) Worker.

  1. Exceptional Ability – Ayant des compétences exceptionnelles en sciences, en arts, en business. Vous devez être en mesure de fournir au moins 3 des 7 éléments suivants :
  1. Preuve que vous êtes en possession d’un diplôme universitaire, d’école, ou de tout autre établissement d’éducation supérieure dans votre domaine d’expertise.
  2. Preuve d’au moins 10 ans d’expérience à plein temps dans votre domaine.
  3. Un permis d’exercice.
  4. Preuve que vous avez reçu un salaire ou une rémunération pour des services effectués qui relèvent de vos compétences exceptionnelles.
  5. Preuve que vous faites partie d’une ou de plusieurs associations de professionnels.
  6. Preuve de la reconnaissance de votre contribution à votre domaine d’expertise par des confrères, des entités gouvernementales, des professionnels ou des associations de professionnels.
  7. Toutes autres preuves sont acceptables.

Si vous êtes concerné par cette catégorie, vous pouvez postuler au visa EB-2, votre employeur devra remplir le formulaire I-140 qu’il devra joindre au dossier à envoyer, avec l’ensemble des ces éléments additionnels (sections : U.S. Employer (Business or An Individual) Filing For An E-21 Member Of The Professions Holding An Advanced Degree or An Alien Of Exceptional Ability; E-32 Professional; E-31Skilled Worker; or EW-3 Unskilled (Other) Worker.

  1. National Interest Waiver – Dérogation d’intérêt national. Vous devrez prouver de vos qualifications exceptionnelles qui pourraient être d’intérêt publique pour les Etats-Unis. Vous devez être en mesure de fournir au moins 3 des 7 éléments suivants, et vous devrez prouver que votre présence et votre travail aux Etats-Unis bénéficiera la nation directement :
  1. Preuve que vous êtes en possession d’un diplôme universitaire, d’école, ou de tout autre établissement d’éducation supérieure dans votre domaine d’expertise.
  2. Preuve d’au moins 10 ans d’expérience à plein temps dans votre domaine.
  3. Un permis d’exercice.
  4. Preuve que vous avez reçu un salaire ou une rémunération pour des services effectués qui relèvent de vos compétences
    exceptionnelles.
  5. Preuve que vous faites partie d’une ou de plusieurs associations de professionnels.
  6. Preuve de la reconnaissance de votre contribution à votre domaine d’expertise par des confrères, des entités gouvernementales, des professionnels ou des associations de professionnels.
  7. Toutes autres preuves sont acceptables.

Si vous êtes concerné par cette catégorie, vous pouvez postuler au visa EB-2, votre employeur devra remplir le formulaire I-140 qu’il devra joindre au dossier à envoyer, avec l’ensemble des ces éléments additionnels (sections : E-21 Alien Who Holds An Advanced Degree or Has Exceptional Ability And Seeks A Labor Certification Waiver In The National Interest, Commonly Called A National Interest Waiver (NIW)

Visa EB-3 – Third Preference

Le Visa EB-3, ou Third Preference, est un visa qui permet de travailler de façon permanente aux Etats-Unis et est attribué aux personnes :

  1. Skilled Workers – Étant un travailleur qualifié.
    • Vous devez prouver d’au moins 2 ans d’expérience ou de formation.
    • Vous devez avoir des qualifications qui sont introuvables chez les travailleurs aux Etats-Unis.
    • Vous devez avoir un Labor Certification (formulaire ETA-9089).
    • Vous devez avoir une offre d’emploi à temps plein aux Etats-Unis.

Si vous êtes concerné par cette catégorie, vous pouvez postuler au visa EB-3, votre employeur devra remplir le formulaire I-140 qu’il devra joindre au dossier à envoyer, avec l’ensemble des ces éléments additionnels (sections : U.S. Employer (Business or An Individual) Filing For An E-21 Member Of The Professions Holding An Advanced Degree or An Alien Of Exceptional Ability; E-32 Professional; E-31Skilled Worker; or EW-3 Unskilled (Other) Worker

ainsi que des preuves montrant qu’il est en mesure de payer votre salaire. Il peut le prouver en joignant au dossier : un bilan annuel, une déclaration d’impôts, ou un rapport d’audit financier de l’entreprise.

  1. Professionals – Etant un professionnel.
    • Vous devez prouver que vous avez au moins un bachelor’s degree (niveau licence) d’une université américaine ou un diplôme de niveau équivalent d’un autre pays.
    • Le niveau bachelor’s degree doit être le niveau requis standard pour pratiquer le métier auquel vous postulez.
    • Vous devez avoir des qualifications qui sont introuvables chez les travailleurs aux Etats-Unis.
    • Vous devez avoir un Labor Certification (formulaire ETA-9089).
    • Vous devez avoir une offre d’emploi à temps plein aux Etats-Unis.

Si vous êtes concerné par cette catégorie, vous pouvez postuler au visa EB-3, votre employeur devra remplir le formulaire I-140 qu’il devra joindre au dossier à envoyer, avec l’ensemble des ces éléments additionnels (section : U.S. Employer (Business or An Individual) Filing For An E-21 Member Of The Professions Holding An Advanced Degree or An Alien Of Exceptional Ability; E-32 Professional; E-31Skilled Worker; or EW-3 Unskilled (Other) Worker.

ainsi que des preuves montrant qu’il est en mesure de payer votre salaire. Il peut le prouver en joignant au dossier : un bilan
annuel, une déclaration d’impôts, ou un rapport d’audit financier de l’entreprise.

  1. Unskilled Workers (Other Workers) – Autres travailleurs

• Vous pouvez occuper un poste pour du travail non qualifié (moins de 2 ans de formation ou d’expérience).
• Le poste ne doit ni être temporaire, ni saisonnier.
• Vous devez avoir des qualifications qui sont introuvables chez les travailleurs aux Etats-Unis.
• Vous devez avoir un Labor Certification (formulaire ETA-9089).
• Vous devez avoir une offre d’emploi à temps plein aux Etats-Unis.

Si vous êtes concerné par cette catégorie, vous pouvez postuler au visa EB-3, votre employeur devra remplir le formulaire I-140
qu’il devra joindre au dossier à envoyer, avec l’ensemble des ces éléments additionnels (sections : U.S. Employer (Business or An Individual) Filing For An E-21 Member Of The Professions Holding An Advanced Degree or An Alien Of Exceptional Ability; E-32 Professional; E-31Skilled Worker; or EW-3 Unskilled (Other) Worker

Visa EB-4 – Fourth Preference

Le Visa EB-4, ou Fourth Preference, est un visa qui permet de travailler de façon permanente aux Etats-Unis et est attribué aux :

  1. Employés d’organismes religieux.
  2. Special Immigrant Juveniles : si vous êtes aux Etats-Unis et si vous avez besoin du tribunal pour enfants afin d’assurer votre protection.
  3. Animateurs Radio ou Télé.
  4. Certains cas de visas diplomatiques.
  5. Employés par le gouvernement américain à l’étranger.
  6. Membres des forces armées.
  7. Employés de la zone du canal de Panama.
  8. Certains docteurs et praticiens.
  9. Traducteurs Afghans et Iraquiens.
  10. Afghans et Iraquiens qui ont rendu des services loyaux aux forces Américaines.

Si vous êtes concerné par cette catégorie, vous pouvez postuler au visa EB-4, votre employeur devra remplir le formulaire I-360 qu’il devra joindre au dossier à envoyer, avec l’ensemble des ces éléments additionnels

Sélection de la Rédaction

ARTICLES

OU

ANNUAIRE PRO

ARTICLES

OU

ANNUAIRE PRO

Scroll to Top
Newsletter French Radar