/
Canada : À la découverte du Yukon

Canada : À la découverte du Yukon

Categories : Canada | Voyages
Yukon (Canada) : vue panoramique sur les magnifiques montagnes
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Conquérir le Yukon, c’est découvrir une région en connexion permanente avec la nature, qui touche les cœurs et enflamme l’imagination de voyageurs

Quand on pense au Canada, on pense souvent aux grandes villes comme Montréal, Toronto ou Vancouver ; ou alors aux vastes étendues désertes des Prairies, ou aux touristiques montagnes des Rocheuses. Pourtant, il existe beaucoup d’autres endroits qui gagnent à être connus. Le territoire du Yukon est l’un d’eux !

Le Yukon regorge de richesses (minérales, mais pas seulement), sur un territoire presqu’aussi grand que l’Espagne, avec un nombre d’habitants représentant 0,05 % de la population française. Autant dire que le Yukon, c’est une immense terre immaculée qui répondra aux promesses de tout amateur de nature ou de sports de plein air.

Où se situe le Yukon ?

Le Yukon est situé à l’extrême Nord-Ouest du Canada. Frontalier avec l’Alaska et la mer de Beaufort, il est au dessus de la Colombie-Britannique et possède au nord un accès à l’océan Arctique.

Le drapeau officiel du Yukon (Canada)Le Yukon en bref

Sauvage et montagneux, le territoire tire son nom du fleuve Yukon, l’un des plus longs de l’Amérique du Nord, qui prend sa source à Atlin en Colombie-Britannique, traverse le Yukon et l’Alaska avant de se jeter dans la mer de Béring. Connu pour ses huit mois d’hiver froids et secs, sa noirceur environnante de novembre à février, et son soleil de minuit en plein mois de juin, le Yukon possède une végétation capable de supporter ce climat polaire : la taïga, et tout au nord, la toundra.

Carte d’identité en 4 points :

  • Whitehorse, avec une population d’un peu plus de 25.000 habitants, est la capitale du territoire. Viennent ensuite la ville de Dawson et celle de Watson Lake.
  • Il y a 3 parcs nationaux et 2 parcs territoriaux, dont seulement l’un de chaque est accessible par la route : le parc national de Kluane et le parc territorial de Tombstone.
  • On y trouve la montagne la plus haute du Canada : le Mont Logan (5.959 m), ainsi que le plus vaste champ de glace non polaire au monde.
  • Le Yukon possède une population faunique diversifiée (orignaux, caribous, ours, lynx, carcajous, wapitis, bisons, castors, espèces aviaires), tout comme florale !
Vue aérienne du Mont Logan (Yukon - Canada)
Mont Logan – Crédit : Kelly Tabuteau

Un peu d’histoire sur le Yukon

Le territoire du Yukon a été créé en 1898, suite au boum démographique engendré par la ruée vers l’or du Klondike, à la fin du 19e siècle. Le 16 août 1896, Georges Carmack, son épouse tagish, Kate Carmack, son frère, Skookum Jim, et leur neveu, Dawson Charlie, découvrent de l’or dans le ruisseau « Rabbit », aujourd’hui renommé « Bonanza ».

Dès que la nouvelle arrive à San Francisco, des milliers de prospecteurs entament leur long et périlleux périple jusqu’à la ville de Dawson, quelques 4.500 kilomètres plus loin. En 2 ans, la population de Dawson passe de 500 habitants à plus de 30.000.

En 1899, de l’or est trouvé à Nome en Alaska, provoquant une décroissance rapide de la population dawsonite. Aujourd’hui, Dawson, avec ses 1.200 habitants à l’année, est un véritable musée à ciel ouvert de cette période. Entre les vieux bâtiments aux façades colorées, les trottoirs en bois et les rues non goudronnées, on est obligé de se laisser envahir par l’ambiance historique de la ville.

Si vous explorez le Canada au moins une fois dans votre vie, vous ne l’oublierez jamais.

Photo d'une rue de Dawson (Yukon - Canada)
Rue de la ville de Dawson – Crédit : Kelly Tabuteau

Des routes historiques

Si au temps de la ruée vers l’or, après un parcours en mer depuis San Francisco, les prospecteurs devaient emprunter leurs pieds, puis un bateau pour se rendre de Dyea à la ville de Dawson, il existe aujourd’hui une route qui relie les deux municipalités : la Klondike Highway, une des plus belles routes au monde, tant les paysages qui se succèdent sont incroyablement beaux et diversifiés. C’est l’axe principal nord-sud du territoire.

D’est en ouest, c’est une route datant de la seconde guerre mondiale qui permet de relier Whitehorse au reste du Canada et à Fairbanks : l’Alaska Highway. Construite en un temps record de 8 mois (dont plus de la moitié en hiver) en 1942, elle permettait, à l’époque, une connexion terrestre stratégique entre l’Alaska et le reste du pays, suite à l’invasion par des japonais des îles Aléoutiennes. Longue de plus de 2.200 kilomètres, elle traverse notamment le parc national de Kluane, offrant des vues à couper le souffle, et ceux, tout du long !

Photo de l'autoroute : Alaska Highway (Canada)
Alaska Highway – Crédit : Kelly Tabuteau

Des montagnes et des lacs magiques

Les routes permettent en effet de parcourir le Yukon de long en large. Certaines sont historiques, d’autres plutôt mythiques comme par exemple la Dempster Highway ou la Top of the World Highway. Non goudronnés, ces 2 itinéraires permettent de se plonger véritablement dans le cœur du Yukon : la nature, avec ses montagnes, ses lacs et ses animaux. Si nombreux, il est difficile de les compter, surtout que la majorité n’est accessible qu’à pied, après plusieurs heures, voire jours, de marche ; ou quand on a un peu plus de moyen, grâce à un voyage en hélicoptère ou en hydravion.

Une variété d’activités s’offre alors à tout visiteur : sorties en canoë ou en kayak, camping, balades en traîneau à chien ou à dos de cheval, excursions en motoneige, pêche, randonnées. Le Yukon, ce sont des explorations continuelles, à la découverte d’un énième lac au reflet turquoise, d’une nouvelle montagne à gravir avec vue à 360° ou alors d’une soirée emmitouflée bien chaudement pour observer les aurores boréales.

Splendide vue panoramique du Lac : Emerald lake (Yukon - Canada)
Emerald Lake – Crédit : Kelly Tabuteau

Liens sur le Yukon


Côté Expat : Interview de Kelly à Whitehorse


Sélection de la Rédaction

Scroll to Top