/
Caisse des Français de l’Etranger (CFE), la sécurité sociale des expats

Caisse des Français de l’Etranger (CFE), la sécurité sociale des expats

Categories : Actualités | Communauté | Santé
Bannière French Radar avec logo de la Caisse des Français de l'Etranger
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Saviez-vous qu’en expatriation vous pouvez choisir de continuer à bénéficier du régime de l’assurance maladie française ? Cela, quel que soit votre état de santé, votre âge, votre pays de résidence ou bien encore votre profession.

Introduction

La Caisse des Français de l’Etranger (CFE) permet à tout expatrié de s’assurer contre un ou plusieurs risques en fonction de sa situation familiale, des particularités locales et aussi de ses possibilités financières.

French Radar vous présente cet organisme de sécurité sociale qui assure les expatriés français du monde entier et leurs familles, depuis plus de 40 ans.

Présentation de la Caisse des Français de l’Etranger

Logo de la Caisse des Français de l'Etranger (CFE)

Créée en 1978, la Caisse des Français de l’Etranger ou CFE est la caisse de Sécurité sociale des Français résidant à l’étranger. Financièrement autonome et à adhésion volontaire, la CFE est un organisme privé chargé d’un service public.

Elle est régie par le Code de la Sécurité sociale et placée sous tutelle de 2 ministères : le Ministère de l’emploi et de la solidarité et le Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie.

La CFE permet ainsi aux expatriés français de continuer à bénéficier de la même Sécurité Sociale qu’en France.

Elle est administrée par un conseil d’administration composé de 21 membres :

  • 18 sont élus par l’Assemblée des Français de l’Étranger. Ce sont donc des hommes et des femmes de terrain connaissant personnellement les réalités de l’expatriation.
  • 2 représentent les employeurs, 1 est désigné par la Fédération nationale de la mutualité française.

La Caisse des Français de l’Étranger couvre 3 risques :

  • La maladie – maternité – invalidité
    – Option indemnités journalières et capital décès
    – Option séjours en France de 3 à 6 mois consécutifs
  • Les accidents du travail et maladies professionnelles
    – Option voyages d’expatriation (trajets professionnels France-Etranger)
  • La vieillesse (pour le compte de la CNAV)

Selon le statut de la personne vivant à l’étranger (expatrié, jeune en PVT), il est possible de cotiser volontairement à un ou plusieurs de ces régimes.

Pour en bénéficier, vous devez :

  • Posséder la nationalité française,
  • Ne pas (ou ne plus) pouvoir bénéficier du régime français obligatoire de Sécurité Sociale.

Autrement, tout Français expatrié peut faire le choix de s’assurer pour un ou plusieurs de ces risques en fonction de sa situation familiale, des particularités locales et des possibilités financières.

Elle offre aussi à tout autre Français vivant à l’étranger, quelle que soit sa situation, la possibilité de s’assurer contre le risque de maladie et les charges de la maternité. Son adhésion est donc ouverte à tous les expatriés : salariés, travailleurs indépendants, personnes sans activité, étudiants, retraités.

Une famille française à l'extérieur sous un arbre avec un chien
L’expatriation en famille, l’esprit tranquille

Notez que la CFE assure aussi bien les particuliers que les entreprises.

Par exemple, les entreprises ayant du personnel qui travaille à l’étranger peuvent choisir la CFE pour la protection sociale de leurs salariés, qu’ils soient en détachement ou en expatriation.

Plus de 200.000 personnes sont couvertes par la CFE à travers le monde, ainsi que 4.400 entreprises adhérentes et 44 établissement de soins conventionnés dans 17 pays où les assurés peuvent même bénéficier du tiers payant.

Saviez-vous que la CFE est le seul acteur sur le marché de l’assurance qui vous permet de travailler à l’étranger tout en continuant à cotiser pour votre retraite en France ? Ne perdez pas vos annuités à l’étranger !

Cotisations à la CFE

Concernant les cotisations, la Caisse des Français de l’Étranger est une assurance volontaire dont les cotisations varient selon la catégorie socio-professionnelle (salarié, non salarié, personne sans activité professionnelle, pensionné d’un régime français, étudiant) et le montant des revenus (3 catégories de cotisations). Sous certaines conditions, il est possible de bénéficier d’une prise en charge partielle des cotisations par l’État français.

Découvrez les offres santé :

  • MondExpat : pour les expatriés de plus de 30 ans et de leurs ayants droit partout dans le monde y compris en France.
  • JeunExpat : pour les expatriés de moins de 30 ans et de leurs ayants droit partout dans le monde y compris en France.
  • RetraitExpat : couvre tous les frais de santé des retraités expatriés et de leurs ayants droit.
  • FrancExpat : pour les expatriés qui vivent à l’étranger et se soignent en France lors de courts ou longs séjours.

En adhérant à la CFE dès votre départ de France, vous assurez la continuité de vos droits : aucun délai de carence, et pas de trimestres perdus pour votre retraite.

Notez qu’il est parfaitement possible de cumuler l’adhésion à la Caisse des Français de l’Etranger et la souscription d’une assurance complémentaire auprès d’un assureur international indépendant. Et si celui-ci fait partie de la liste d’organismes partenaires, vous pourrez bénéficier de la télétransmission de vos demandes de remboursement : elles seront gérées de façon optimale.

Remboursements des frais

La Caisse des Français de l’Etranger rembourse, comme toute Caisse de Sécurité Sociale, sur la base des tarifs français ; il est donc recommandé de s’enquérir des modalités de remboursement et, le cas échéant, d’adhérer à une complémentaire dont les contrats sont proposés par des compagnies d’assurance ou des courtiers en assurance santé internationale.

La C.F.E. a des accords de gestion avec des mutuelles et des assurances complémentaires.

Où adresser votre demande d’adhésion et de prestations à la CFE ?

160 rue des Meuniers
CS 70238 RUBELLES
77052 MELUN CEDEX

Tél. : +33 (0)1.64.14.62.62

Contacter facilement la CFE en ligne

Que vous soyez un particulier, une entreprise, un adhérent, un professionnel de santé ou un partenaire, pour prendre contact avec la CFE, remplissez le formulaire de contact en ligne.

Renseignements, demandes de devis et adhésions : cfe.fr

Sélection de la Rédaction

Scroll to Top