/
BREXIT : Faites votre demande de statut de “résident permanent”

BREXIT : Faites votre demande de statut de "résident permanent"

Categories : Actualités | Royaume-Uni
Gros plan sur un smartphone au Royaume-Uni
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Officiel depuis le 30 mars 2019, les 3,5 millions de résidents européens installés au Royaume-Uni peuvent procéder à leur demande de statut de “résident permanent” («settled status» en anglais). Une procédure simple et indispensable si vous êtes expat et que vous souhaitez rester au Royaume-Uni après le Brexit.

Introduction

Passants dans une rue de Londres

Une fois que les liens avec l’Union Européenne auront été rompus, pour continuer à  travailler au Royaume-Uni, l’ensemble des expatriés qui y sont installés sont invités à soumettre une demande de statut de “résident permanent”. Cela peut se faire par courrier mais il est conseillé d’utiliser l’application pour smartphone qui a spécialement été développée par le gouvernement britannique.

Les quelques 3,5 millions de citoyens de l’UE expatriés au Royaume-Uni, ont jusqu’au 30 juin 2021 pour faire leur demande, le système d’enregistrement post-Brexit étant ouvert à l’échelle nationale.

Si vous effectuez la demande après cette date, vous serez en situation illégale et ne pourrez pas résider, travailler ou étudier dans les mêmes conditions qu’avant le 31 décembre 2020.

Procédure et coût

En pratique, la procédure est totalement dématérialisée (« Digital scheme ») et se déroule via un portail en ligne, accessible depuis un smartphone, en 3 étapes très simples :

  • Pour confirmer leur identité, les expatriés doivent prendre en photo leur passeport biométrique et leur visage.
  • Ensuite, ils sont dirigés vers le site internet officiel pour renseigner leur National Insurance Number ou justificatif de domicile.
  • Enfin, dernière étape, ils doivent déclarer leur casier judiciaire. Attention, une lourde condamnation peut aboutir à un rejet de la demande. Le Home Office a par ailleurs déclaré que les vérifications du casier judiciaire porteraient sur “une criminalité grave et persistante, et non sur des amendes de stationnement”.

Des questions ? Une assistance par téléphone vous répond au 0300 123 7379.

Notez qu’aucune carte ou document matériel ne vous sera délivré. Le requérant pourra consulter son statut online et en permettre la consultation par un tiers (employeur, propriétaire, banque…) afin de justifier de son statut de résident sur le territoire.

Visuel de l'application EU-Exit

Téléchargez gratuitement l’application
(disponible uniquement sur Google Play)
EU Exit: ID Document Check


Mise à jour de votre statut de résident

Votre situation personnelle évolue ? Une nouveau numéro de mobile, une nouvelle adresse, ou bien encore un nouveau document d’identité ? Pensez à mettre à jour toutes les informations vous concernant.

Les mises à jour se font sur le site internet officiel du gouvernement britannique : gov.uk

Connaissez-vous la nouvelle organisation caritative Settled ? Sa mission est de guider, d’informer et d’aider les citoyens de l’UE qui risquent d’être oubliés en raison de leurs circonstances spécifiques. N’hésitez pas à la contacter si vous avez besoin d’aide.

Procédure demande de statut de “résident permanent” au Royaume Uni

Logo de British FutureUn projet de grande ampleur qui ne satisfait pourtant pas tout le monde

En investissant 175 millions de £ dans ce projet, le gouvernement affirme qu’il a simplifié au maximum la procédure grâce au développement d’une application pour smartphone et l’embauche de 1.500 nouveaux travailleurs sociaux afin d’accompagner les expatriés dans leurs démarches.

Toutefois, le Think-tank  British Future (groupe de réflexion) a averti que sur les 3,5 millions d’Européens vivant actuellement au Royaume-Uni, un tiers pourraient avoir du mal à faire correctement une demande. British Future précise aussi que les groupes vulnérables comme les personnes âgées, les personnes ayant des compétences limitées en anglais ou en informatique, ou les personnes isolées peuvent être particulièrement touchées.

Autre information importante : l’application ne fonctionne actuellement pas sur iPhone car les appareils Apple ne peuvent pas lire les puces des passeports. Les personnes disposant uniquement d’un iPhone devront par exemple utiliser un ordinateur de bureau ou bien la poste pour faire leur demande.

Le Home Office admet : “Ceux qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas utiliser l’application, ou dont la pièce d’identité n’est pas compatible, devront nous l’envoyer par courrier.”


Source : BBC.com / MIRROR.co.uk / GOV.uk


Sélection de la Rédaction

Scroll to Top