/
Bien préparer son déménagement à l’étranger

Bien préparer son déménagement à l'étranger

Categories : Immobilier
Déménageur professionnel, déménagement international
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Le déménagement à l’international est la première étape décisive dans la vie d’un nouvel expatrié. Une phase importante qui s’organise minutieusement 2 à 4 mois en avance afin de ne rien oublier.

Déménagement pour une courte durée

Concept d'une valise sur une mappemonde, Amérique du sud.

Si vous partez vivre à l’étranger pour une courte durée (entre 6 et 18 mois), peut-être souhaitez-vous voyager léger et ne pas prendre tous vos meubles avec vous ? Dans ce cas, vous pouvez les laisser dans un garde-meuble, et partir uniquement avec vos affaires indispensables et celles qui sont les plus précieuses, directement dans vos bagages. Le coût du supplément facturé reviendra moins cher que de prendre un déménageur international.

Par exemple, en classe affaires sur AirFrance, vous avez droit à 2 valises de 32 kg chacune par personne. En classe économique, vous pouvez prendre une valise de 23 kg en soute et 12 kg en cabine. Une valise supplémentaire de 23 kg vous coûtera 160€ si vous l’enregistrez 48h avant ou 200 € à l’aéroport.

Le saviez-vous ?
Plusieurs éléments sont à prendre en compte dans le prix d’un garde-meuble :

  • La superficie du box
  • La ville où se situe le garde-meuble
  • La durée de location
  • L ‘accès ou non à vos meubles librement
  • L’assurance

Les prix varient donc énormément d’une entreprise de stockage à l’autre. Prenez le temps de vous renseigner et d’étudier les options qui s’offrent à vous. A la clef vous réaliserez sans aucun doute de belles économies !

Passer par un déménageur professionnel

Deux déménageurs souriants au travail

Choisissez soigneusement votre déménageur. Demandez plusieurs devis pour comparer les prix et les prestations proposées.

Un devis complet doit inclure les taxes, les frais de douane et l’assurance, mais aussi la liste des meubles et objets à déménager ainsi que le matériel nécessaire au transport (cartons, scotch, mousses de protection, etc.).

Un bon déménageur doit :

  • Connaître les particularités locales du pays de destination car c’est lui qui prend en charge toutes les formalités douanières.

  • Etre détenteur de la certification FAIM (FIDI Accredited International Movers) qui atteste de son sérieux.

  • Visiter votre domicile afin d’évaluer le volume à transporter et identifier les objets fragiles nécessitant un soin particulier.

Vous pouvez choisir d’emballer vous-même vos objets afin de réduire la facture. Privilégiez le transport par bateau, moins cher que l’avion, mais plus long.

Enfin, renseignez-vous bien sur ce que vous pouvez et ne pouvez pas prendre avec vous. Par exemple, au Canada, il est préférable d’acheter une voiture sur place plutôt que d’emmener la vôtre pour des raisons d’homologation.

Quelles démarches administratives ?

Tableau mural avec la liste des tâches à faire

Soyez méthodique et optez pour une ” To Do List ” que vous afficherez de manière visible.  Quelle est la date de validité de votre passeport ? Votre permis de conduire sera-t-il valide dans votre pays d’accueil ou avez-vous besoin d’un permis international ?
Pensez à vérifier cela quelques mois avant de partir pour avoir le temps de faire les démarches nécessaires.

Photocopiez ou, encore mieux, scannez vos documents importants (passeports, permis de conduire, livret de famille, diplômes,…) et envoyez-les sur votre adresse mail afin qu’ils soient disponibles à tout moment, partout dans le monde en cas de perte ou de vol des originaux. Pensez également à les faire traduire.

Lire : Préparer son expatriation : démarches avant un départ à l’étranger

Côté santé, vérifiez que vos vaccins sont à jour et informez les organismes de santé de votre départ (sécurité sociale, mutuelle, CAF, caisse de retraite,…).

Les sites service-public.fr et France Diplomatie vous aident à préparer votre départ à l’étranger. Tout y est listé : papiers, famille, fiscalité, protection sociale,… Retrouvez les informations utiles sur les démarches nécessaires au bon déroulement de votre déménagement à l’étranger.

Le saviez-vous ?
Vous pouvez bénéficier gratuitement d’un bilan de santé  auprès de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie : examen dentaire, tests visuels et auditifs, électrocardiogramme, prélèvement sanguin… Idéal avant de partir vivre à l’étranger. A renouveler tous les 5 ans.

Vous avez des enfants ?

N’oubliez pas de prévenir leurs établissements scolaires de votre déménagement. Surtout pensez à demander tous les documents qui seront nécessaires à l’inscription de votre enfant dans un nouvel établissement :

  • un certificat de radiation,
  • le dossier scolaire,
  • les bulletins,
  • les diplômes, etc…

Déménagement réussi ? Profitez de votre nouvelle vie d’expatrié !

Sélection de la Rédaction

Scroll to Top