/
La baguette de pain française entre au patrimoine de l’humanité

La baguette de pain française entre au patrimoine de l'humanité

Baguettes de pain français avec sac de blé
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Cocorico ! Le savoir-faire artisanal de la baguette, véritable symbole de la France, entre au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco.

Tranche de pain français

La traditionnelle baguette de pain française a encore de beaux jours devant elle. En tout cas, son inscription au patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO va y contribuer. En effet, ce mercredi 30 novembre 2022, le comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, a inscrit “les savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette de pain” au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

La baguette rejoint ainsi “le repas gastronomique à la française” inscrit au patrimoine immatériel en 2010, l’art de la pizza napolitaine et celui de la bière belge.

Plus que le goût, l’organisation honore avant tout les savoir-faire artisanaux et la culture entourant cet élément incontournable des tables françaises. Une satisfaction pour la communauté des artisans boulangers-pâtissiers et une reconnaissance de l’identité française.

C’est donc aujourd’hui une très belle victoire pour la baguette de pain !

Véritable fierté nationale, la baguette de pain occupe une place importante voire cruciale dans le cœur des Français. Croustillante et délicieuse, imitée mais jamais égalée, elle est consommée quotidiennement par près de 12 millions de Français.

Hors de France, les français de l’étranger perpétuent eux aussi la tradition du pain lors des repas. Pas question de s’en passer. Et même si dans les grandes villes comme New York ou bien Londres il est relativement facile de trouver une bonne baguette dans une boulangerie française de quartier, les expats s’organisent s’ils n’en trouvent pas. En effet, dès que cela devient le parcours du combatant, très vite de nombreux compatriotes se lancent sans aucune hésitation dans la fabrication maison de leur chère baguette. 100% à la main ou bien à l’aide d’une machine à pain, ils improvisent à merveille. C’est un peu comme un réflexe de survie, car sans surprise, le pain est une des choses qui manque le plus aux expats français.

Vous recherchez des produits français à l’étranger ? Consulter l’annuaire pro French Radar

Un savoir-faire artisanal typiquement hexagonal

Qu’on se le dise, une bonne baguette ne s’improvise pas. Avec sa couleur dorée, sa croûte croustillante et sa mie moelleuse, la baguette doit ravir les yeux, les oreilles et les papilles. La baguette de pain est composée de produits simples que sont la farine, l’eau, le sel et la levure, réunis selon une technique particulière garantie par la Confédération française des boulangeries, qui protège un savoir-faire menacé par la baguette industrielle. La pâte doit ainsi reposer entre 15 et 20 heures à une température comprise entre 4 et 6°C.

Outre les gestes indispensables comme un pétrissage lent, une longue fermentation, un façonnage à la main et une cuisson dans un four à sole, tout repose sur un savoir-faire, expliquent les professionnels.

En constante évolution, la “baguette de tradition” est strictement encadrée par un décret de 1993, qui vise à protéger les artisans boulangers et leur impose en même temps des exigences très strictes, comme l’interdiction des additifs. Elle doit être exclusivement composée de farine de blé, d’eau, de sel et de levure ou de levain. Seuls trois adjuvants sont autorisés : 2% de farine de fèves, 0,5% de farine de soja, 0,3% de farine de malt de blé.

Cette heureuse décision de l’UNESCO contribue à la mise en avant de la boulangerie artisanale, à la transmission et à la sensibilisation des savoir-faire face à l’industrialisation et la diminution du nombre de boulangeries dans le monde rural.

Famille française qui mange une longue baguette de pain
Cliché ou symbole, la baguette représente aussi le partage et la culture française

La baguette de pain, toute une histoire

Le mot baguette apparaît au début du 20e siècle et ce n’est qu’entre les deux guerres mondiales qu’il se banalise en France.

Au départ, la baguette est considérée comme un produit de luxe réservé aux citadins aisés. Les classes populaires mangent, elles, des pains rustiques qui se conservent mieux. Puis la consommation se généralise, les campagnes sont gagnées par la baguette dans les années 1960-70.

Aujourd’hui c’est un produit de base qui touche toutes les catégories socioculturelles, que l’on soit riche, pauvre, à la ville ou à la campagne… peu importe, tout le monde mange de la baguette. Longue vie à la baguette !

Sélection de la Rédaction

ARTICLES

OU

ANNUAIRE PRO

ARTICLES

OU

ANNUAIRE PRO

Scroll to Top
Newsletter French Radar