/
Australie : Ouvrir son 1er compte bancaire

Australie : Ouvrir son 1er compte bancaire

Categories : Australie
Couple souriant dans une agence lors d'un accord contractuel
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Pour faciliter son quotidien, il est de nos jours indispensable d’avoir un compte bancaire dans le pays où l’on s’expatrie. Vous vous expatriez en Australie de façon temporaire ou permanente et souhaitez ouvrir un compte bancaire ? Suivez nos conseils utiles.


Conseils pour ouvrir votre premier compte bancaire australien


L’intérêt d’un compte bancaire australien

Billets de banque : dollars australiens

Les raisons d’ouvrir un compte bancaire en Australie sont nombreuses.

La première est que vous avez certainement l’intention de travailler et qu’il est indispensable de pouvoir communiquer vos coordonnées bancaires à votre employeur pour qu’il y verse votre salaire.

Ensuite, avec un compte bancaire australien vous disposerez d’une carte de paiement ce qui facilite le quotidien lors des divers paiements d’achats.

Enfin, vous éviterez tous les frais liés aux services et à l’utilisation d’une carte provenant d’un établissement bancaire français. Et ils sont nombreux ! En effet, les frais bancaires lorsqu’on est à l’étranger peuvent très vite atteindre des sommes non négligeables.

Conseil : Limitez au maximum les retraits. Le cas échéant privilégiez les gros montants pour éviter la commission fixe.

Informations à retenir :

  • Retraits : En dehors de la zone euro votre banque prélève une commission fixe de 3,20€ + un commission variable à 2,5% du montant retiré.
  • Paiement avec sa carte : En dehors de la zone euro les banques facturent en moyenne un paiement à l’étranger 0,20 € de commission fixe + 2,5% du montant réglé.

Saviez-vous que pour convertir vos devises, les banques étrangères peuvent également vous facturer une commission, variable suivant les établissements ?

Quelle banque australienne choisir ?

Les logos des 6 principales banques en Australie

En Australie, les 6 banques les plus connues sont :

Pour choisir votre banque, vous devrez prendre en compte :

  • L’étendue de son réseau : il est préférable d’opter pour une grande banque nationale, présente dans tout le pays, surtout si vous avez l’intention de voyager. Sachez que si vous retirez à un distributeur (ATM) autre que celui de votre banque, vous devrez payer des frais de retrait.
  • Les différents frais liés à la gestion de votre compte. Renseignez-vous bien.

Souvent, les expatriés Français choisissent Westpac car c’est une banque partenaire de la Global Alliance et elle a un accord avec BNP Paribas. Ainsi, vous pouvez actuellement effectuer gratuitement vos retraits avec votre carte BNP dans tous les distributeurs automatiques Westpac.

Les offres bancaires évolues en permanence et il est donc recommandé d’interroger les établissements avant toute ouverture de compte. Cela vaut vraiment la peine d’investir un peu de votre temps sur ce genre de questions.

Comment ouvrir un compte bancaire en Australie ?

Symbole du dollar australien

Il s’agit d’une démarche très facile. Les banques NAB, ANZ, Commonwealth et Westpac vous proposent même d’ouvrir un compte en ligne avant votre arrivée en Australie. Faites le test de vous connecter sur leurs sites quand vous êtes à l’étranger et vous serez surpris de noter que cette option vous est proposée en évidence dès la page d’accueil. Oui, vous et votre argent êtes les bienvenus en Australie !

Pour l’ouverture de votre compte bancaire, vous aurez besoin de :

  • Votre passeport,
  • Une adresse postale (pour la communication avec la banque et la réception de votre carte bancaire),
  • Votre Tax File Number (TFN).

Pas encore d’adresse australienne ? Ce n’est pas grave. Vous pouvez donner votre adresse de domiciliation en France, celle d’un ami australien ou une adresse en poste restante si vous êtes en road trip. La banque peut aussi accepter de garder vos courriers le temps que vous trouviez un logement.

Si vous n’avez pas encore reçu votre TFN au moment de l’ouverture de votre compte, il vous suffira de le fournir à votre banque dès réception.

Si vous avez ouvert votre compte depuis la France, il faudra vous rendre dans une agence dans les 6 semaines qui suivent votre arrivée afin de confirmer votre identité avec votre passeport. Passé ce délai, vous devrez justifier de votre identité par un système de points (un cumul de 100 points au total). Pour simplifier, il vous faudra fournir plusieurs pièces d’identité : passeport (70 points), permis de conduire international avec photo (40 points), carte d’identité (25 points). Rien de compliqué !

Une fois votre compte ouvert, votre carte de débit sera disponible dans un délai de 2 à 5 jours, soit en agence, soit par courrier. Elle vous permet de retirer de l’argent dans les distributeurs automatiques ainsi que de payer vos achats divers en magasin ou en ligne, en débit direct depuis votre compte. Si vous n’avez pas d’argent sur votre compte, vous ne pourrez donc pas payer (logique, non ?).

Quel compte bancaire choisir ?

Jolie jeune femme sur la plage avec son smartphone

Comme en France, il existe 2 types de compte en Australie :

  • Le compte courant (everyday bank account) est relié à votre carte de débit pour effectuer vos retraits et vos achats et recevoir votre salaire.
  • Le compte épargne (savings account) est comparable à un livret A vous permettant de rémunérer l’argent que vous avez de côté.

La plupart des banques appliquent des frais mensuels d’environ 5 AU$.

Bon plan : Westpac offre une première année sans frais aux détenteurs d’un Working Holiday Visa

Aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologies, toutes les banques ont une application mobile vous permettant de consulter rapidement l’état de vos comptes directement via votre smartphone. Ne vous en privez pas. Cela est très pratique, surtout si vous êtes en déplacement dans l’Outback !

Conclusion

L’ouverture d’un compte bancaire en Australie est relativement simple, et pouvez même démarrer les démarches depuis la France.

Sélection de la Rédaction

Scroll to Top