/
Australie : le saviez-vous ?

Australie : le saviez-vous ?

Categories : Australie
Illustration ampoule rubrique le saviez-vous Australie ?
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

S’expatrier et vivre à l’étranger c’est à la fois découvrir de nouveaux paysages mais surtout de nouveaux codes de conduite, de nouvelles coutumes, attitudes et valeurs…

Les attitudes et les valeurs constituent le fondement de toutes les cultures. Nouvel arrivant ou déjà implanté sur place, cet article liste des notions essentielles qu’il vous faut impérativement connaître pour vous aider à réussir au mieux votre intégration. Welcome to Australia.

La culture australienne

  • Illustration de la carte australienne avec son drapeau posé dessus.Au petit déjeuner oubliez les croissants et les tartines à la confiture et faites comme les australiens : commencez la journée avec une saucisse feuilletée (Sausage Roll) et du thon en sauce. Continuez avec du bacon, une omelette et des haricots blanc en sauce. L’influence anglaise est bien présente.

  • Envie de socialiser ? Dirigez-vous vers un des innombrables barbecues mis à disposition au public qui sont généralement situés à proximité des plages, des points d’eau ou à l’intérieur des parcs.

  • Les Australiens sont de nature très directe. Les formules de politesses dans les échanges écrits n’échappent pas à la règle et elles sont assez succinctes. Sont couramment utilisés : “Cordially” / “Sincerely” / “Regards“.

  • Les relations sociales sont beaucoup moins hiérarchiques qu’en France, ce qui facilite l’ascension sociale. Les australiens sont de nature très relax, sans trop de stress et ne s’inquiètent pas outre mesure.

  • En Australie on aime socialiser et communiquer. La population est chaleureuse et amicale. Il n’y a pas réellement de barrière entre les différentes couches sociales ce qui facilite grandement les contacts et rapports humains.

  • Lors d’un dîner entre amis, très souvent programmé tôt (18h30), vous devez apporter votre propre bouteille de vin (ou autre). Cela est tout à fait naturel dans la culture australienne.

  • Il est obligatoire d’aller voter quand on a la citoyenneté Australienne. Et si vous ne remplissez pas votre devoir civique, c’est une amende de 50$ qu’il vous faudra payer.

L’enseignement en Australie

  • Un professeur souriant au tableau avec une craie à la mainL’Australie mise sur l’égalité des chances et propose à tous les étudiants d’intégrer une université de leur choix sans avoir besoin de débourser un seul dollar.  Ce n’est que par la suite, une fois diplômés et salariés, que les étudiants remboursent leurs frais de scolarité. Cela se fait avec une retenue sur leurs premiers salaires mais uniquement s’ils ont atteint un certain niveau de revenus.

  • Même si l’ambiance des classes est nettement plus “Relax” qu’en France, l’enseignement australien tient à ce que  la discipline soit cruciale. Les élèvent portent tous le même uniforme ce qui permet de supprimer les différences sociales.

  • Chose inexistante en France, tout au moins pour le moment, en fin d’année les professeurs de l’enseignement supérieur sont évalués et notés par leurs élèves. Cela change inévitablement la qualité des rapports. Ceux-ci se basent sur la nécessité d’atteindre des objectifs dont les intérêts de part et d’autre convergent. La possibilité d’échanger régulièrement après les cours via internet ou par téléphone est pratique courante entre les professeurs et les étudiants. Il existe une vraie dynamique tout au long de l’année.

Le shopping australien

  • Illustration d'une jeune femme faisant du shopping avec ses sacs à la mainIl est préférable de s’organiser et de planifier ses courses car de manière générale les magasins ferment tôt en Australie. C’est un peu moins vrai dans les grandes villes.

  • Le service et les taxes sont inclus et représentent 10 % du montant de vos dépenses dans les restaurants, cafés, bars, pubs…

  • Le pourboire n’est pas une pratique très courante et vous n’êtes pas obligé de vous y soumettre. Mais rien ne vous empêche de témoigner votre satisfaction quand le service offert le mérite.

  • Au supermarché les caissières vous demandent “Any cash out ? “. Traduisez par : “Avez-vous besoin d’espèces ?”. Cela est vraiment très pratique et sans frais supplémentaire. Vous pouvez également vous rendre dans un bureau de poste pour ce genre d’opération.

  • Dans les rayons des supermarchés vous trouverez du vin mais certainement pas d’alcool. Pour en acheter, il faut vous rendre dans un liquor store. Et pour rappel : l’alcool est interdit dans certaines zones publiques et notamment dans les parcs et les bords de plage.

Notions diverses à connaître

  • Illustration d'un koala sur une branchePratique : que certain(e)s se rassurent, les WC publiques sont en nombre dans les rues des villes.

  • Amoureux des étoiles ? Lorsqu’il est dégagé, le ciel Australien est réputé pour son exceptionnelle beauté. C’est plus particulièrement le cas dans le désert où il est possible de s’extasier de longues heures face à la myriade d’étoiles qui remplissent le ciel.

  • Votre expatriation touche à sa fin ? Pensez à l’option bateau pour renvoyer vos affaires en France. Le prix est divisé par 2 en comparaison avec l’aérien. Certes les délais sont (beaucoup) plus longs mais vous pourrez en mettre davantage dans votre colis.

  • Comme au Royaume-Uni, la conduite s’effectue du côté gauche sur l’ensemble du territoire australien.

  • Si vous résidez dans l’un de ces 3 Etats : le Northern Territory, le Queensland ou encore le Western Australia, il est inutile de vous soucier des changements d’heures en été ou en hiver car il n’y en a tout simplement pas !

  • En cas d’urgence, le numéro unique des secours (ambulance, police, pompiers…) est le 000. Lors de l’appel il est recommandé de toujours garder son calme et de répondre clairement et de manière précise aux questions de l’opérateur.

  • Ne soyez pas surpris de voir en nombre des carcasses de kangourous sur les bords des routes !

Principales conversions des mesures du système anglo-saxonnes

// Températures
32° Fahrenheit0° Celsius
212° Fahrenheit100° Celsius
// Longueurs
1 mile1,6 kilomètre
1 yard (soit 3 foots)91,44 cm
1 foot (soit 12 inches)30,48 cm
1 pouce/inch2,54 cm
// Volumes
1 gallon 3,78 litres
1 quart (soit 2 pints)0,94 litres
1 pint (soit 16 ounces)0,47 litres
1 ounce liquide29,57 millilitres
// Poids
1 US ton907,18 Kg
2,20 livres1 kg
1 pound453,59 g
1 ounce solide28,35 g

Sélection de la Rédaction

Scroll to Top