/
Australie : 7 démarches à effectuer dès votre arrivée

Australie : 7 démarches à effectuer dès votre arrivée

Categories : Actualités | Australie
Famille souriante expatriée en Australie
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Liste des actions indispensables à entreprendre lors de votre arrivée sur le territoire Australien. TFN, RSA, Superannuation… on vous explique tout.

Introduction

Bienvenue en Australie, le pays des plages, du surf et des kangourous ! Maintenant que vous êtes bien remis du décalage horaire, il est temps de passer aux choses sérieuses. Que vous soyez étudiant, en Working Holiday Visa (Passeport Vacances Travail) ou expatrié, voici 7 démarches à effectuer pour pouvoir vivre et travailler de manière légale en Australie.

1 – Obtenir votre TFN

Le Tax File Number est un numéro à 9 chiffres nominatif et valable à vie qui vous est indispensable pour travailler en Australie. Il vous sera demandé par votre employeur. Il s’obtient gratuitement en remplissant un formulaire sur le site Internet de l’Australian Tax Office (ATO).

Munissez-vous de :

  • votre passeport,
  • d’un numéro de téléphone,
  • et d’une adresse postale en Australie (une auberge de jeunesse, un hôtel, votre domicile ou l’adresse d’un ami).

Vous recevrez votre TFN par courrier sous 28 jours.

2 – Ouvrir un compte bancaire australien

Il est très facile d’ouvrir un compte bancaire en Australie. Présentez-vous dans une banque avec les documents suivants :

  • votre passeport
  • une adresse
  • un dépôt de 50$ minimum

Il est même possible de le faire en ligne depuis la France. A votre arrivée, rendez-vous simplement en agence avec votre passeport. Westpac, CommonBank, ANZ, Nab… Toutes les banques australiennes offrent des services similaires. Certaines vous offriront une première année sans frais. Sachez cependant qu’il existe un partenariat entre Westpac et BNP vous permettant de retirer sans frais dans tous les distributeurs Westpac, si vous êtes client à la BNP.

3 – Demander un nouveau numéro de téléphone

Logos des trois principaux opérateurs telecom en Australie

Comme en France, on distingue 2 types d’offres :

  • Les cartes prépayées : sans engagement, vous payez ce que vous utilisez. Il existe de nombreuses offres et les recharges durent 30 jours. La carte Sim coûte 2$, puis vous choisissez votre crédit (30$, 40$ ou 50$) en fonction de vos besoins.
  • Les forfaits : plus onéreux, ils nécessitent de s’engager sur 12 ou 24 mois.

Telstra, Optus et Vodafone sont les 3 principaux opérateurs. Telstra, opérateur historique, possède la plus grande couverture réseau en Australie (justifiant ses tarifs plus élevés). Attention, si vous souhaitez garder votre téléphone français, pensez à le faire déverrouiller. Et n’oubliez pas de résilier votre abonnement en France avant de partir.

Lire notre dossier complet : Australie : Bien choisir son opérateur Telecom

4 – Créer un compte Superannuation

Ca y est, vous avez trouvé un emploi. Félicitations ! A présent, vous devez ouvrir un compte superannuation. Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une cotisation pour la retraite qui correspond à 9,5% de votre salaire. Elle est versée par votre employeur en plus de votre salaire et envoyée sur un compte spécial (fonds de cotisation) bloqué jusqu’à votre retraite. Au moment de votre embauche, vous pouvez choisir votre propre fonds de cotisation (avec votre banque australienne par exemple) ou opter pour celui de votre employeur.

Il existe différentes manières d’ouvrir un super compte, que ce soit via votre nouvel employeur par défaut, en ligne ou via votre banque. Si vous ne dites pas à un nouvel employeur quel est le super fonds que vous avez choisi, il ouvrira généralement un super compte avec son fonds préféré en votre nom.

Si vous quittez définitivement le pays, vous pourrez bien entendu récupérer votre superannuation.

Où s’informer ? Sur le site de l’Australian Taxation Office

5 – Demander votre RSA

Illustration du continent Australien avec son drapeau

Si vous cherchez un emploi dans l’hospitalité, le RSA (Responsible Service of Alcohol) est une certification obligatoire pour travailler dans les lieux servant ou vendant de l’alcool (hôtels, bars, restaurants, bottle shops…).

Elle s’obtient en suivant une formation d’une journée en salle ou d’environ 4h en ligne (sauf pour le Victoria). Les prix s’élèvent de 40$ à 150$ selon le pack choisi et l’état dans lequel vous le passez. Assurez-vous de choisir un centre certifié. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site internet : eot.edu.au

Attention, la législation varie d’un état à l’autre. Si vous changez d’état, il est possible de mettre à jour votre RSA directement en ligne, sans avoir à le repasser en intégralité.

6 – L’inscription consulaire

Les armoiries de la France

Il est fortement recommandé de vous inscrire au registre des Français établis hors de France auprès de votre consulat. En cas d’urgence le consulat peut ainsi entrer en contact avec vous ou bien vos proches. Notez que cela permet également de faciliter vos démarches :

  • Passeport
  • Bourse scolaire
  • Liste électorale

L’inscription est gratuite et se fait désormais en ligne. En cas de départ définitif d’Australie, vous devez le signaler et vous faire radier de cette liste.

Consultez notre article : Le Rôle du Consulat de France

7 – Faire sa déclaration de taxes

Plus une information qu’une formalité à réaliser immédiatement après votre arrivée, en Australie, contrairement à la France, les impôts sont prélevés à la source, c’est-à-dire directement sur votre salaire. A la fin de l’année fiscale (le 30 juin), un réajustement est effectué car les taxes sont calculées sur l’année. Il est alors possible de récupérer une partie de ses taxes (attention, dans certains cas vous pouvez aussi en devoir à l’Etat), c’est ce qui s’appelle le Tax return / Tax back. Vous avez entre le 1er juillet et le 31 octobre pour faire votre déclaration.

Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez faire appel aux services payants d’un agent de taxes.

Voilà, vous avez désormais toutes les clés en main pour bien démarrer votre nouvelle vie en Australie.

Sélection de la Rédaction

Scroll to Top