/
Assurance voyage : est-ce vraiment indispensable ?

Assurance voyage : est-ce vraiment indispensable ?

Categories : Santé | Voyages
Assurance voyage et tourisme
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Partir en voyage et faire du tourisme à l’étranger est toujours un moment excitant. Si souscrire une assurance voyage n’est pas obligatoire, elle est néanmoins fortement recommandée pour diverses raisons. 

Introduction

Lors d’un voyage, on ne pense pas forcément à souscrire une assurance pour se protéger. Ou bien sur le moment on juge cela inutile. Les raisons sont pourtant nombreuses d’y avoir recours. C’est le cas par exemple lors de périples vers des terres exotiques, où le moindre petit problème peut rapidement se transformer en véritable enfer. Personne n’a envie vivre cela.

Pourquoi souscrire une assurance voyage ?

Ourson en peluche qui a eu un accident

L’assurance est un moyen de gérer les risques. Lorsqu’on souscrit une assurance, on transfère le coût d’une perte potentielle à la société d’assurance en échange d’une certaine somme d’argent, ou « prime ». Cela s’applique au quotidien et couvre divers cas de figures (habitation, santé, voiture, voyage…).

Vous ratez votre train ou votre avion à cause des embouteillages, on ne retrouve pas vos bagages à l’arrivée, vous tombez en panne de voiture, ou encore on doit vous hospitaliser d’urgence suite à une chute : ces situations n’arrivent pas qu’aux autres. Et c’est dans ces moments là qu’obtenir une assistance devient nécessaire et appréciable.

Dans un pays étranger, le moindre pépin peut très vite se transformer en véritable galère et prendre des proportions considérables. Loin de chez soit tout devient forcement plus compliqué. Accompagné d’un sentiment d’impuissance et de stress.

Côté finances, des frais inattendus peuvent s’ajouter à votre budget. Très souvent quand il est question de santé, et suivant votre position géographique, ces frais peuvent s’avérer disproportionnés par rapport à ce qui est couramment pratiqué ailleurs. Votre déplacement à l’étranger pourrait alors tourner en un vrai cauchemar qu’il vous faudra d’une manière ou d’une autre gérer au mieux.

Souscrire une assurance permet justement de se protéger et de partir l’esprit tranquille. C’est bien connu, cela n’a pas de prix. Ainsi, 24h/24h des professionnels hautement qualifiés pourront répondre présent, prêt à vous assister, dès lors que cela sera nécessaire.

Le saviez-vous : Avoir une assurance est obligatoire si vous souhaitez vous rendre à Cuba, en Russie ou en Chine. C’est également le cas pour l’obtention de certains visas.

Les accidents en voyage n’arrivent pas qu’aux autres

Internet regorge d’aventures de voyageurs et expatriés qui ont vécu des histoires plus ou moins désastreuses, pour avoir négligé le volet assurance au moment de la préparation de leur départ.

Voici 4 courts exemples de situations pour lesquels une assurance est toute recommandée. Faites-vous une idée :

  • Un proche décède ce qui vous oblige à annuler ou à interrompre votre voyage. Aimeriez-vous un remboursement ?

  • Vous tombez malade au Mexique et on décide de vous hospitaliser en urgence. Parlez-vous suffisamment Espagnol ?

  • Votre état de santé se détériore lors d’un trek en haute montagne et il faut alors procéder immédiatement à votre rapatriement médical. Etes-vous en mesure de le faire par vous-même ?

  • Malencontreusement vous bousculez une personne qui tombe et se blesse gravement dans les escaliers d’un musée au Japon. La famille décide de vous poursuivre en justice. Connaissez-vous un bon avocat qui parle Français ?

Ces situations se produisent tous les jours à travers le monde et touchent des milliers de personnes. Bien évidement nous espérons tous que cela ne nous arrivera jamais. Mais quand cela nous concerne de prêt ou de loin, pouvoir compter sur de l’aide est fortement appréciable.

Le saviez-vous : 1,2 milliard de touristes internationaux ont voyagé en 2015. Cela représente 38+ arrivées par seconde et 4 % de plus qu’en 2014. L’Europe en tête avec 609 millions de touristes.

Que peut couvrir une assurance voyage ?

Jolie femme souriante qui porte assistance téléphonique

C’est vous qui décidez de l’étendue de la couverture car tout dépend de la manière dont vous voyagez, tout comme de vos besoins et de votre budget. La palette des prestations est large et mérite réellement d’investir un peu de temps.

N’hésitez pas à formuler toutes les questions qui méritent réponses aux conseillers clientèle des compagnies d’assurance.

De manière générale il vous est possible de souscrire à un contrat afin de couvrir :

  • L’annulation de votre voyage suite à un cas de force majeure,
  • Le vol, la perte ou la destruction de vos bagages et biens personnels,
  • Les frais de soins médicaux et d’hospitalisation,
  • Une assistance rapatriement,
  • Un retour prématuré,
  • Des frais d’avocat et l’avance de caution pénale à l’étranger,
  • Votre responsabilité civile à l’étranger,
  • Un décès ou une invalidité suite à un accident…

Conseil : prenez le temps de consulter en détail la brochure d’information qui accompagne tout contrat d’assurance avant de vous décider : les garanties ne sont pas uniformes. Soyez vigilant sur les éventuelles exclusions.

Conclusion

Vous l’avez compris, l’assurance voyage intervient pour vous aider en cas de situations exceptionnelles, à tous moments et partout dans le monde.

Avant de partir, envisagez les risques que vous pourriez courir à l’étranger et les moyens de les couvrir.

Protégez-vous, ainsi que ceux que vous aimez, contre les imprévus et voyagez l’esprit tranquille.

Sélection de la Rédaction

Scroll to Top