/
Assurance santé spéciale expatriés

Assurance santé spéciale expatriés

Categories : Santé | Voyages
Photo d'une famille d'expatriés sur la plage
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Une fois installé à l’étranger, les conditions de la couverture médicale de votre pays d’origine évolues.

Introduction

La maladie n’est pas l’apanage des personnes âgées et les frais médicaux à l’étranger représentent l’un des risques financier les plus importants des expatriés. Il convient donc de songer à correctement protéger votre famille en souscrivant une assurance santé spéciale expatriés.

Selon le pays où vous êtes expatrié, les frais de santé peuvent en effet s’avérer extrêmement onéreux, comme c’est par exemple le cas des Etats-Unis. Un jour ou l’autre, nous y sommes tous confrontés, bénins ou plus sérieux. Et une visite chez un professionnel de la santé peut arriver à tout moment.

Assurance associée à votre carte bancaire

Achat inetrnet carte de crédit

On peut penser que l’assurance de sa carte bancaire couvre suffisamment les frais de santé à l’étranger. Cependant, ses garanties sont très limitées, car les plafonds sont peu élevés. De plus, aucune garantie de responsabilité civile n’est incluse dans ce type d’assurance. Elle n’est donc pas suffisante pour pallier à vos frais de santé.

Cette assurance est limitée dans le temps et vous couvrira en général uniquement pendant les 90 premiers jours passés à l’étranger. Ce n’est donc qu’une solution temporaire, qui convient parfaitement à des vacanciers, mais pas dans le cadre d’une expatriation.

Comment choisir une assurance santé en tant qu’expatrié ?

Illustration d'une feuille de test avec stylo sur fond orange

Comme abordé précédemment, les frais de santé peuvent s’avérer extrêmement élevés suivant la zone géographique dans lequel on a choisi de s’installer. Aussi, il faut sélectionner une police d’assurance qui couvrira les frais de santé mais aussi les frais d’hospitalisation, de préférence en faisant l’avance de ces frais-là.

En fonction de sa situation et de son état de santé, il peut être judicieux de souscrire des garanties complémentaires dans sa police d’assurance santé : maternité, garanties dentaires, remboursement des frais optiques, etc…

Prenez le temps de penser aux garanties dont vous avez besoin et dont vous ne pourrez pas vous passer avant de souscrire votre contrat.

Besoin d’une assurance expatriation ? Consultez l’annuaire pro French Radar

Simplifiez-vous la tâche au maximum

Opératice téléphonique souriante dans un call center

Il est réellement important de choisir une assurance dont le service d’assistance est réactif, et facilement joignable. C’est un service primordial pour les expatriés, notamment en cas de rapatriement. Vous devez pouvoir communiquer aisément avec la compagnie d’assurance choisie pour être aidé et accompagné si besoin. En effet, dans un pays étranger, on peut se sentir démuni face aux procédures en termes de santé et votre compagnie d’assurance doit être disponible pour pouvoir vous aiguiller et répondre à vos moindres questions.

Privilégiez également une compagnie où vous pourrez souscrire facilement et rapidement, en ligne par exemple, et avec laquelle vous pourrez aussi communiquer par internet pour vous simplifier la tâche et les démarches.

Comparez les prix et les services avant de faire votre sélection. Des comparateurs et devis en ligne existent pour vous permettre de faire votre choix facilement. Vous pouvez généralement télécharger les garanties de chaque contrat au format PDF pour vous permettre de les consulter hors connexion, et de voir ce qui vous convient le mieux parmi les différentes formules proposées.

Combien coûte une assurance santé pour les expatriés ?

Cochon jaune tirelire souriant

C’est une excellente question, à laquelle il est difficile d’y répondre ! Comme pour une assurance santé classique, le prix va varier bien sûr en fonction de la formule choisie et de votre situation personnelle. Plus vous souscrirez de garanties optionnelles (comme pour les frais d’hospitalisation, les frais dentaires et forfaits optiques par exemple) et plus le montant de la prime d’assurance sera élevé. Il variera aussi évidemment en fonction de votre âge et de votre état de santé, du nombre de personnes que vous souhaitez assurer, de leur âge et état de santé à eux aussi.

Par ailleurs, le montant de la prime d’assurance dépendra du pays dans lequel vous vous installez. Les compagnies d’assurance établissent un classement des pays pour proposer leurs tarifs en fonction des coûts médicaux appliqués dans le pays. Encore une fois, un comparateur d’assurances va vous permettre d’y voir plus clair.  Il vous donner un aperçu des tarifs relatifs à votre situation personnelle (situation familiale, de santé et pays d’expatriation).

Etes-vous un expatrié ou un détaché ?

La différence concerne uniquement le statut au regard des droits à la protection sociale française (retraite, chômage, vieillesse…) :

  • Vous êtes considéré comme détaché s’il n’y a aucune rupture avec la protection sociale française, ce qui facilite le retour en France. Un statut recommandé pour de courtes périodes (moins d’1 an).

  • L’expatrié, contrairement au détaché, n’est plus affilié au régime général de sécurité sociale française. Cependant, il peut conserver son affiliation s’il décide d’adhérer à la Caisse des Français de l’Étranger. Pour relever du régime de sécurité sociale du pays d’accueil, l’expatrié devra être employé sous contrat local.

Conclusion

Vous l’aurez compris, il est  important de souscrire une assurance santé spécifique lorsqu’on est expatrié. Prenez le temps d’étudier les garanties proposées et sélectionnez-les suivant vos propres besoins. Comparez les tarifs et les services des compagnies avant de vous engager.

Enfin, questionnez votre entourage. Les “bonnes” compagnies ont souvent les meilleurs retours clients.

Sélection de la Rédaction

Scroll to Top