/
L’art français séduit et s’exporte

L’art français séduit et s’exporte

Categories : Communauté | Culture
Illustration d'une main avec le drapeau français
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Le savoir-faire français est réputé et recherché mondialement dans de nombreux domaines : Cinéma, musique, littérature, cuisine, mode… Tour d’horizon.

Introduction

A l’étranger, la France est renommée pour ses nombreux talents. L’image de qualité associée à la France soutient le dynamisme économique des entreprises, mais aussi des artistes qui continuent de cultiver le savoir-faire à la française.

Le cinéma français s’exporte toujours plus

Illustration pour le cinema français avec drapeau tricolore en fond

Même si elle ne rivalise pas avec Hollywood ou Bollywood, l’industrie du cinéma français à l’étranger n’est pas en reste. En 2014, les films français ont totalisé 111 millions d’entrées dans les cinémas à travers le monde. Rien qu’en Chine, ils ont attiré 17,3 millions de spectateurs.

Parmi les films ayant eu du succès au box-office, il y a “Intouchables“, qui a également battu des records d’affluence en France, “Taken 3“, sorti dans 83 pays en 2015, dont 11 % des entrées réalisées au Canada et aux États-Unis, ou encore “Le Transporteur“, autre production de Luc Besson.

Autres exemples du succès du cinéma français à l’étranger : “The Artist” de Michel Hazanavicius qui a remporté 5 Oscars en 2012, dont celui du meilleur film, et “Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain”, qui fait toujours rêver les touristes de passage à Paris 15 ans après.

Le saviez-vous ?
En 2015, et pour la deuxième année consécutive, les films français ont réalisé plus d’entrées à l’étranger qu’au niveau national, avec 515 productions françaises.

L’excellente réputation du cinéma d’animation français

Logo pixar

Le cinéma d’animation de production française est très réputé à l’étranger. C’est par exemple le cas aux États-Unis où les plus grands studios d’animation comme Pixar viennent chercher leurs nouveaux talents dans les écoles françaises.

La France est le 3e producteur mondial de films d’animation, derrière les États-Unis et le Japon, et le 1er en Europe avec 40 % de la production.

Parmi les succès de l’animation française, il y a : “Le Petit Prince” qui a remporté le César du Meilleur Film d’Animation en 2016, “Ernest et Celestine” sorti en 2013 (800.000 entrées), “Astérix – Le Domaine des Dieux “sorti en 2014 (3 millions d’entrées)… et toutes les autres productions indépendantes qui font la renommée du savoir-faire français.

La musique et la chanson, de nombreux artistes connus à l’étranger

David Guetta aux Grammy Awards

De nombreux musiciens et chanteurs français sont connus sur la scène internationale, même s’ils n’ont pour certain pas forcément une grande notoriété en France.

La musique électronique made in France la “French Touch“, s’exporte très bien à l’étranger, et ce depuis les années 70. On peut citer le duo français Air, actif depuis le milieu des années 90, Daft Punk, gagnant de 5 Grammy Awards en 2013, ou encore Justice. David Guetta et ses millions d’albums vendus à travers le monde est aussi l’un des DJs les plus renommés.

La variété française rencontre aussi du succès à l’étranger, avec des chanteuses telles que Zaz, Mylène Farmer, ou même Edith Piaf, dont la chanson “La vie en rose” est fredonnée dans le monde entier.

Autre catégorie, les compositeurs qui sont souvent appelés à travailler dans l’industrie du cinéma, à Hollywood par exemple. On a par exemple Bruno Coulais (“Les Choristes“, “Le peuple migrateur“…), Alexandre Desplat (“The Grand Budapest Hotel“, “La Jeune Fille à la perle“…) ou encore Ludovic Bource (“The Artist“) .

La littérature française, la plus traduite au monde derrière l’anglais

Illustration du Petit Prince avec son ami le renard

Les livres en français sont les plus traduits aux États-Unis, devant l’allemand et l’espagnol. À l’échelle mondiale, c’est même la deuxième langue traduite après l’anglais. La littérature française à l’étranger se porte donc plutôt bien.

En tête des livres français les plus vendus dans le monde, il y a l’indétrônable “Le Petit Prince“, publié en 1943 et toujours un classique. C’est même l’ouvrage le plus traduit après la Bible ! Suivent L’Étranger d’Albert Camus et Madame Bovary de Gustave Flaubert pour les livres français les plus vendus à l’étranger.

D’autres auteurs d’actualité rencontrent aussi le succès. On pourrait prendre par exemple le roman “La Vérité sur l’affaire Harry Québert” de Joël Dicker (éditions Fallois) qui a été salué par les critiques bien au-delà de l’Hexagone. Son roman a été traduit dans le monde entier et vendu à près de 3 millions d’exemplaires.

Marc Levy reste cependant l’un des auteurs français le plus lu dans le monde ces dernières années, avec 30 millions d’exemplaires vendus dans 49 langues. Ses romans phares sont, entre autres, “Et si c’était vrai” et “Où es-tu“ ?. Nous lui souhaitons autant de succès avec “P.S. from Paris” !

Le label « Musée Français », mondialement renommé

Illustration du Musée du Louvre

Les œuvres des musées français sont très recherchées dans le marché de l’art. On peut même parler d’un label “musée français” tant la qualité des collections des plus grands établissements français est de notoriété internationale.

Ainsi, les œuvres voyagent de plus en plus à travers le monde. Les musées français proposent également des expositions “clé en main” et ouvrent des antennes, comme le Musée du Louvre d’Abu Dhabi dont l’ouverture est prévue en février 2017. On trouve également un Musée Grévin à Montréal, et des collections de Rodin à Philadelphie, New York ou Adélaïde en Australie.

En 2013, la toile “La Liberté guidant le Peuple” d’Eugène Delacroix avait même failli être prêtée à la Chine !

La cuisine française

Illustration d'un Chef cuisinier français

La cuisine française est l’un des artisanats français les plus exportés à travers le monde. Ses traditions et techniques culinaires font partie de l’apprentissage pour tous les chefs contemporains.

Elle est d’ailleurs très appréciée dans de nombreux pays, où des centaines de restaurants se font les ambassadeurs du terroir français. Que ce soit en pâtisserie, boulangerie ou gastronomie, la cuisine française continue de s’exporter à l’étranger.

Les chefs étoilés comme Paul Bocuse, figure emblématique, Joël Robuchon, ou Alain Ducasse possèdent des dizaines de restaurants. Et même des écoles, dans de nombreuses villes à l’étranger. Ils perpétuent ainsi la tradition et le savoir-faire de la cuisine française, dont l’appellation « repas gastronomique des Français » a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO en 2010.

La Maroquinerie / Bagagerie

Le logo de Louis Vuitton, luxe France

Le secteur de la Maroquinerie / Bagagerie française se porte bien à l’étranger avec une valeur à l’exportation de 5,6 milliards d’euros en 2015.

Le savoir-faire français dans la confection d’articles de maroquinerie est très prisé en Asie, Louis Vuitton en tête.

Le saviez-vous ?
Les sacs et accessoires Louis Vuitton sont fabriqués artisanalement dans les 13 ateliers que compte la prestigieuse marque en France. Loin de l’effervescence parisienne, les pièces sont confectionnées en Auvergne et en Bourgogne et partent pour les États-Unis, l’Asie et l’Europe principalement.

Sélection de la Rédaction

Scroll to Top