/
Art Basel Miami : Une banane scotchée au mur vendue 120.000 dollars

Art Basel Miami : Une banane scotchée au mur vendue 120.000 dollars

Art Basel Miami : La banane scotchée au mur par Cattelan
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Cette année à Miami Beach la vraie star d’Art Basel c’est elle : une banane scotchée au mur qui a été vendue 120.000 dollars. C’est incontestablement l’œuvre d’art qui a le plus fait parler d’elle lors de cette nouvelle édition de la célèbre Foire d’art contemporain.

Logo Art Basel Miami Beach

Cette année encore, Art Basel Miami Beach fait parler, beaucoup parler.

Et pour cause, l’artiste italien Maurizio Cattelan, artiste connu pour son art humoristique et provocateur, a vendu pour 120.000 dollars une simple banane scotchée au mur à l’aide d’un ruban adhésif gris-argent.

L’oeuvre baptisée “The Comedian” (Le Comédien)  aurait été acquise par une collectionneuse française et selon le New York Times, il s’agirait de la parisienne Sarah Andelman, cofondatrice des magasins Colette à Paris.

Vendue avec un certificat d’authenticité, le fruit jaune peut être remplacé autant de fois que souhaité, mais l’acquéreur doit se plier à un cahier des charges pour respecter la volonté créatrice de l’artiste. En effet, un document de 14 pages explique comment positionner très précisément la banane au mur, à une hauteur d’1,37 mètres, avec un angle à 37 degrés.

Un happening qui vaut de l’or

Le buzz dans le buzz ! En visite à Miami Beach, David Datuna, un new yorkais d’origine géorgienne, c’est fait un énorme plaisir en arrachant et en dégustant l’un des trois exemplaire de l’oeuvre, devant une foule de curieux qui n’en croyaient pas leurs yeux. Lui même artiste, il voit dans son geste une performance artistique qu’il intitule “Hungry Artist”.

Un happening qui a bien entendu été filmé et posté sur son propre compte instagram.

Selon la galerie française Emmanuel Perrotin, qui représente l’artiste italien, le troisième et dernier exemplaire est toujours en vente pour la somme de 150.000 dollars.

Alors, une petite envie de croquer la banane par les deux bouts ?

Sélection de la Rédaction

Scroll to Top