/
Apprendre facilement une nouvelle langue

Apprendre facilement une nouvelle langue

Categories : Actualités | Enseignement
Une jeune étudiante souriante en cours de langue
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

En voyage, au bureau ou bien en expatriation, parler une langue étrangère est primordial. Alors, comment apprendre une nouvelle langue de manière efficace ?

Introduction

Aujourd’hui, il est indispensable de maîtriser une ou plusieurs langues. Cela est d’autant plus le cas lorsque l’on est expatrié car le succès de son intégration passe obligatoirement par la maîtrise de la langue de son pays d’accueil. Et bien souvent il est nécessaire de parler une seconde langue, l’anglais majoritairement, ne serait-ce que pour trouver un emploi, voyager ou simplement faire des achats sur internet.

Groupe de personnes autour de la terre

Entre la tour de Babel et aujourd’hui se sont écoulés pas loin de 4.000 ans. Autant dire que les langues, langages et dialectes se sont répandus dans le monde… À tel point qu’il est à ce jour impossible d’en compter le nombre exact. On sait cependant que 15 d’entre elles sont parlées par des groupes de plus de 50 millions de personnes. Certains pays sont bilingues, trilingues, quadrilingues…

Selon les spécialistes (Noam Chomsky étant le plus célèbre), perdez tout espoir de devenir parfaitement bilingue après l’âge de 12 ans. Au mieux, vous parlerez « une seconde langue ».

Ce qui ne veut pas dire que les adultes sont condamnés à « baragouiner » quelques mots en langue étrangère. Il existe des hyperpolyglottes qui parlent couramment 40 langues ! Mais face à l’apprentissage, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne.

Voici quelques méthodes et astuces pour vous aider à choisir la meilleure façon d’apprendre.

4 conseils concernant l’apprentissage d’une nouvelle langue

1 – La motivation

Rien de tel qu’un poste ou une mutation professionnelle pour vous motiver. Un flirt avec une personne originaire d’un autre pays agit également comme un excellent moteur pour vous pousser à apprendre son langage.

2 – L’immersion dans un pays

Une fois les bases acquises, elles s’envolent en fumée assez rapidement si la langue n’est pas pratiquée. Rien de tel que les voyages, les séjours linguistiques, l’expatriation ou la fréquentation de communautés étrangères pour pratiquer et améliorer une langue. En immersion totale vous entendez les sons, le rythme et les intonations ce qui permet à votre cerveau d’assimiler et d’interpréter de manière optimale la nouvelle langue. Plongez sans retenue dans la vie quotidienne des autochtones.

Trouvez facilement l’école de langue la plus proche de votre domicile : Annuaire Pro

3 – Le plaisir

Vos facultés cognitives sont décuplées si l’apprentissage passe par le jeu. Les parents et éducateurs de jeunes enfants savent très bien cela. Ne vous laissez pas frustrer. Au début vous aurez l’impression de ne rien comprendre (et ce sera le cas), mais lorsqu’on apprend il faut accepter de partir de zéro et réapprendre à compter jusqu’à 10.

4 – Osez vous lancer

Le plus grand frein pour parler une langue étrangère est la peur d’être jugé. On ose difficilement prendre la parole en public avec une langue qu’on ne maîtrise pas, de peur de dire une grosse bêtise. Mais débarrassez-vous de vos barrières personnelles, les gens apprécieront toujours que vous fassiez cette démarche vers eux. N’ayez pas peur de vos émotions.

Apprendre une langue en regardant et en écoutant des séries

TV avec programmes du câble et de l'internet

Regarder des séries étrangères est une excellente façon d’apprendre une langue. Le rythme et la régularité des épisodes permettent d’acquérir un vocabulaire de contexte et récurrent. On connaît les personnages et les grandes lignes, il est donc plus facile de remettre les mots en contexte.

Regardez par exemple une série anglaise sous-titrée en anglais : vous aurez à la fois le son et les mots écrits sous les yeux. Les séries ont également mérite d’utiliser la langue « parlée », usitée au quotidien, et pas littéraire.

Écoutez : avant de parler une langue, vous devez vous familiariser avec ses sonorités, ses accents, sa musicalité.

Et si vous aimez tout particulièrement la musique, regardez régulièrement des vidéoclips avec les sous-titres. C’est aussi une façon amusante de progresser. N’hésitez pas à chanter tout haut !

Apprendre une langue via les applications mobiles

Apprendre une langue étrangère sur un smartphone, ou une tablette, présente l’énorme avantage que votre professeur est disponible 24 heures sur 24, et à chaque moment de votre journée quand vous avez du temps libre : dans le bus, dans la salle d’attente, à la pause déjeuner…

L’une des clés de l’apprentissage est la régularité. Nous vous conseillons d’essayer immédiatement :

Le logo de l'application Babbel

Babbel : la plus connue, avec une gamme complète d’exercices et un nombre impressionnant de langues disponibles. Avec Babbel, vous apprenez une nouvelle langue à partir de conversations de la vie de tous les jours. Une solution efficace pour vous exprimer rapidement et avec assurance.

Le logo de Mosalingua

Mosalingua : système de répétition espacée et de révision de vocabulaire pour mémoriser les mots. Basée sur des principes de sciences cognitives unanimement reconnus (Spaced Repetition SystemActive recall, loi de Pareto…), la méthode MOSA Learning vous permet d’optimiser votre apprentissage en ne révisant que quand cela est nécessaire.

Le logo de Duolingo


Duolingo : une variété d’exercices de vocabulaire, de grammaire, et de compréhension écrite ou orale. L’interface colorée proposée est très belle. Duolingo a été créé pour que tout le monde ait les mêmes opportunités. L’enseignement gratuit des langues – sans frais cachés, sans contenu premium, tout simplement gratuit (mais avec de la publicité).

Se comprendre fait toute la différence

Apprendre une langue avec les logiciels et méthodes classiques

Dictionnaires de langues avec un casque d'écoute

Avec l’avènement des smartphones et applications en ligne, les logiciels et autres méthodes d’autoapprentissage semblent quelque peu passés de mode.

Mais pour autant les classiques existent toujours :

Tous fonctionnent avec des niveaux et une évolution progressive.

Apprendre une langue avec les Massive Open Online Course

Ce sont des vidéos de cours/leçons de langues en ligne, gratuites (ou très abordables) et ouvertes à tous. L’école à la maison ! Vous trouverez de nombreux MOOC pour apprendre les langues étrangères :

Les langues étrangères pour les enfants

Fillette asiatique qui consulte un livre

C’est bien connu, les enfants apprennent plus vite. Un enfant bilingue dès son plus jeune âge tirera de nombreux bienfaits de cette expérience. Sachez qu’il n’est pas nécessaire que la première langue soit complètement acquise pour commencer l’apprentissage de la seconde.

Un enfant polyglotte s’ouvrira davantage à d’autres cultures et d’autres modes de pensée. Il sera plus créatif et conceptuel, il aura de meilleures capacités de concentration, communiquera plus facilement avec les autres, aura une meilleure appréhension spatiale, résoudra plus rapidement les problèmes et sera même meilleur en mathématiques !

N’hésitez pas à inscrire votre enfant dans des écoles bilingues ou à lui faire suivre des cours ou des séances de garderie avec jeux en langue étrangère. Pensez aussi aux jeunes filles au pair ou baby-sitters étrangers, à qui vous demanderez de ne lui parler que dans leur langue maternelle !

Conclusion

Les langues sont vivantes et elles doivent être pratiquées de manière régulière et sur la durée. Faites en sorte d’utiliser vos compétences linguistiques chaque fois que l’occasion se présente.

Bonne chance ! / Good luck ! / Viel glück ! / ¡ Buena suerte ! / Had saiid !

Sélection de la Rédaction

Scroll to Top