/
/
/
/
/
Institut français du Royaume-Uni

Institut français du Royaume-Uni

Logo Institut français Royaume-Uni

Coordonnées / Plan

Bienvenue à : Londres
17 Queensberry Pl, Kensington, London SW7 2DT, UK

Culture françaises au Royaume-Uni (UK)

Présentation de l’Institut français du Royaume-Uni

Logo Institut français du Royaume-Uni

L’Institut français du Royaume-Uni a pour mission de promouvoir la langue et la culture françaises et d’encourager la diversité et les échanges culturels.

Comprenant un centre de langue, deux cinémas, une médiathèque et un restaurant, il accueille, près de 200.000 personnes chaque année.

L’enseignement du français est au cœur de sa mission. Son Centre de Langue propose un large choix de cours traditionnels et spécialisés aux 7.000 étudiants qui s’inscrivent chaque année.

Rénové en 2008 et inauguré en janvier 2009 par Catherine Deneuve, le Ciné Lumière est un cinéma d’art et d’essai de tout premier plan à Londres, montrant le meilleur du cinéma français, européen et mondial. Le Ciné Lumière propose quelques 350 films répartis sur plus de 1.000 séances et accueille une moyenne de 60.000 spectateurs par an.

Véritable vitrine de la France contemporaine, La Médiathèque possède le plus large fonds français en accès libre du Royaume-Uni, avec 50.000 documents tandis que sa bibliothèque numérique, Culturethèque, lancée en 2010, propose près de 15.000 ressources.

Lieu culturel de référence à Londres, l’Institut français présente de nombreux festivals, qu’il produit : South Ken Kids Festival, Beyond Words, The Night of Ideas, ou accueille ou co-produit : French Film Festival, London Film Festival, Spanish Film Festival, Italian Film Festival, etc.

L’Institut est également présent sur la scène musicale avec une programmation de concerts classiques (Les Salons en Musique), de retransmissions de pièces de théâtre en partenariat avec la Comédie-Française, et de musiques actuelles, avec les Music RendezVous, une nouvelle série de concerts intimistes qui voit le jour en 2017.

L’Institut développe, en outre, de nombreux projets à l’attention des jeunes publics, qu’il s’agisse de séances de films, d’activités culturelles et pédagogiques à la Bibliothèque Quentin Blake ou de son rendez-vous annuel autour de la littérature jeunesse, le South Ken Kids Festival.

Vidéo proposée par l’Institut français du Royaume-Uni 

Institut français du Royaume-Uni – Trailer HD 2019
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Scroll to Top