/
/
/
/
/
Ambassade d’Australie

Ambassade d'Australie

Ambassade d'Australie en France

Coordonnées / Plan

Bienvenue à : Paris
4, rue Jean Rey 75015 Paris, France

Représentation diplomatique de l'Australie (France)

Présentation de l’Ambassade d’Australie

L’ambassade d’Australie à Paris représente le gouvernement australien sur le territoire français.

Avec des racines remontant au temps des voyages d’explorateurs français comme ceux de Baudin, La Pérouse et d’Entrecasteaux, les liens qui unissent la France et l’Australie se sont renforcés au cours de la Première Guerre mondiale, au moment de l’engagement des troupes australiennes sur le Front occidental. Les relations entre ces deux pays ont depuis connu un développement important, qui s’est accéléré au cours des dernières années. La relation bilatérale entre la France et l’Australie est encadrée par le partenariat stratégique franco-australien, signé en 2012 et renforcé en 2017, qui porte notamment sur la coopération politique, économique, environnementale et sur les sujets de défense.

L’ambassade d’Australie se situe dans un large complexe au cœur de Paris dans le 15ème arrondissement, conçu par l’architecte australien Harry Seidler et inauguré en 1977.

Métro le plus proche : Ligne 6 Station Bir-Hakeim ou RER C Station Champ de Mars-Tour Eiffel

Au sein de la Chancellerie se trouve le Consulat, qui apporte un soutien administratif aux ressortissants australiens sur le sol français, protège leurs intérêts et rend partagent les informations utiles, notamment en cas de situations complexes. Le rôle du Consulat est primordial au regard de l’importante présence d’Australiens en France.

Important : Les demandes de visa ne sont plus traitées à l’Ambassade d’Australie à Paris. Pour ceux qui résident en France, les demandes de visa doivent se faire de manière électronique en ligne à travers le service « e-visa » ou à travers les bureaux de visa en Australie ou par le bureau d’immigration de l’Ambassade d’Australie à Madrid, en Espagne. 

Qui est l’ambassadeur d’Australie en France ?

Son Excellence Madame Gillian Bird

L’Ambassadrice d’Australie en France est son Excellence Madame Gillian Bird. Titulaire d’une licence de l’Université de Sydney, elle est également diplômée de l’École nationale d’administration française (ENA : Promotion Fernand Braudel).

A l’étranger, Gillian Bird a notamment été affectée aux Nations unies à New York (1990-1993), à Harare (1986-1987) et à l’OCDE à Paris (1980-1983). Elle a rejoint le ministère australien des Affaires étrangères en 1980.

En 2012, Gillian Bird a reçu la Médaille de la fonction publique australienne pour ses services exceptionnels dans le domaine des relations internationales.

Suivez l’actualité de l’Ambassade d’Australie en France

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Scroll to Top