/
Air France : Reconnaissance faciale aux aéroports de New York et Houston

Air France : Reconnaissance faciale aux aéroports de New York et Houston

Reconnaissance faciale, biométrie
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Pour remplacer les cartes papier et accélérer l’embarquement, la compagnie aérienne française va tester la reconnaissance faciale des passagers aux États-Unis.

Logo de la compagnie aérienne Air France

C’est dans les aéroports John F. Kennedy à New York et George Bush à Houston que la compagnie Air France a décidé de débuter sa phase d’expérimentation de reconnaissance faciale. Objectif ? Remplacer les cartes papier et accélérer l’embarquement des passagers.

La date de début est pour l’instant non précisée, mais si les tests s’avèrent concluants, Air France n’exclut pas d’étendre ce système de reconnaissance faciale à la totalité des aéroports américains d’ici l’année prochaine.

“Notre objectif est de mettre en place un embarquement biométrique dans 93% des aéroports américains d’ici la fin de l’année et dans 100% d’ici 2020”

Stéphane Ormand, VP et directeur général d’Air France-KLM aux USA

Une fois le visage des passagers scanné à l’enregistrement, il sera tout simplement comparé aux fichiers de l’US Customs and Borders Protection (CBP) au lieu de la présentation actuelle du passeport et de la carte d’embarquement. La compagnie française estime que 2.200 voyageurs par jour seront concernés par ce système d’identification faciale.

D’après le CBP, le processus de vérification par reconnaissance faciale dure moins de 2 secondes, avec un taux de correspondance de 99 %. Aux Etats-Unis, on estime que la reconnaissance faciale couvrira 97% des aéroports d’ici 4 ans.

Notez que ce service est totalement volontaire, et que les passagers qui sont mal à l’aise avec cette technologie peuvent bien entendu la refuser, et demander à embarquer manuellement avec l’assistance d’un agent d’embarquement.

https://youtu.be/bxjkemp1oLw
Les innovations digitales d’Air France

Rappelons qu’afin de réduire le temps d’attente en aéroport, Air France expérimente aussi la carte d’embarquement biométrique au dépose-bagages grâce à la reconnaissance faciale.


Source : Air France


Sélection de la Rédaction

Scroll to Top