/
Adoptez des pieds de vigne et gardez un pied en France

Adoptez des pieds de vigne et gardez un pied en France

Bouteille de vin et certificat d'adoption par Cuvée Privée
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Adopter des pieds de vigne lorsqu’on est expat, suivre leur évolution et recevoir une cuvée personnalisée vous connaissez ? Rencontre avec Cuvée Privée.

Introduction

Avec la start-up Cuvée Privée, adopte des vignes dans un prestigieux vignoble français et boire son propre millésime c’est possible.  Un concept novateur pour tous les amoureux de bons vins, mais aussi pour tous les néophytes curieux qui désirent en apprendre plus sur le secteur de la viticulture. Offrez-vous une expérience vinique authentique en direct des plus beaux vignobles de France. Bonne nouvelle pour les expatriés outre-Manche, Cuvée Privée se développe au Royaume-Uni !

Aurélie, Marie et Morgane de Cuvée Privée

Posséder un vignoble en France et boire son propre millésime est le rêve de tout amateur de vin. Pourtant, à moins de dépenser plusieurs millions par hectare en Bourgogne ou à Bordeaux, ce rêve est malheureusement loin d’être à la portée de tous… Oui mais ça c’était avant.

Découvrez aujourd’hui le concept sur-mesure inventé par Aurélie, Marie et Morgane, trois jeunes diplômées qui se sont rencontrées sur les bancs de Grand Cru, l’association d’œnologie d’HEC.

Le concept de Cuvée Privée

Lancé en 2018 par trois jeunes femmes passionnées par le vin, Cuvée Privée propose d’adopter des pieds de vigne en France et de recevoir sa propre cuvée livrée à domicile. Cette start-up parisienne s’est donnée pour mission de rapprocher consommateurs et vignerons en proposant des vins dégustés et validés par Bernard Neveu, Chef Sommelier du Bristol à Paris.

Avec 18.000 pieds de vignes adoptés dans toute la France, et avant de conquérir le monde, Cuvée Privée traverse la Manche et se développe aujourd’hui au Royaume-Uni.

Une belle aubaine pour les expatriés francophones soucieux de perpétuer la culture française à l’étranger, de se constituer une cave de qualité et de conserver par la même occasion un pied dans le terroir français. Côté Royaume-Uni, avec une seconde place sur le marché mondial d’importation du vin, les britanniques devraient eux aussi logiquement s’intéresser à ce concept afin de s’approprier symboliquement un petit bout de France et découvrir les coulisses du vin français qu’ils aiment tant.

Château de Pressac - Saint-Émilion Grand Cru Classé
Château de Pressac – Saint-Émilion Grand Cru Classé  // Médaillon à votre nom

Des cuvées d’exception

Portrait de Bernard Neveu, Sommelier français

Puligny-Montrachet 1er Cru, Saint-Emilion Grand Cru et même Champagne… Tous les vins ont été très soigneusement testés par Bernard Neveu, Chef Sommelier du palace parisien Le Bristol. Originaire de Saint-Tropez sur la Côte d’Azur, il occupe une des positions les plus prestigieuses de la sommellerie française.

De plus, chacun des vignobles sélectionnés oeuvre pour une viticulture raisonnée et durable afin de garantir une production de qualité, tout en préservant leur terroir. Les vignerons partenaires sont des passionnés, désireux de partager leur savoir-faire avec les amateurs de vin.

Vidéo de présentation : “Adopter des vignes avec Cuvée Privée”

Concrètement, comment ça marche ?

JOUR 1

CHOIX – Vous faites le choix de votre cuvée parmi une large sélection. Il y en a clairement pour tous les goûts, et les domaines partenaires ne sont pas des domaines de second rang mais plutôt des têtes d’affiche. Cuvée Privée propose au total 25 cuvées pour novices, amateurs ou experts entre vin rouge, blanc, rosé, pétillant, bio ou biodynamique.

Deux formules pour répondre à vos envies :

  • 1 bouteille du domaine au départ puis 6 autres personnalisées au bout d’un an.
  • 6 bouteilles au départ puis 6 autres personnalisées au bout d’un an.

Les tarifs oscillent entre 150 et 750 euros en fonction du vin choisi, de la formule sélectionnée et de la durée d’adoption (1, 2 ou 3 ans pour découvrir des terroirs différents).

SUIVEZ – Des premières grappes à la mise en bouteille, vous suivez tous les mois l’évolution de vos vignes pendant un millésime à travers la voix du vigneron.

JOUR 2

DECOUVREZ – Vous recevez un coffret de bienvenue contenant 1 ou 6 bouteilles du millésime actuel, un certificat d’adoption des vignes à notre nom, une fiche d’information sur la parcelle et la pose d’un petit médaillon toujours à votre nom dans “vos” vignes.

VISITEZ – Invitation au domaine du vigneron. Cette invitation prend la forme d’un atelier pratique qui selon la période va vous permettre de découvrir le travail des vignerons, vous allez par exemple pouvoir participer à la taille des ceps de vigne ou aux vendanges, faire une dégustation de vins, etc…

JOUR 365

Enfin, à la fin de l’année d’adoption, vous recevez 6 bouteilles du millésime suivant, personnalisées à votre nom. Bravo – C’est votre « cuvée privée » !

Procédure d'adoption d'une vigne par Cuvée Privée

POUR LES LECTEURS DE FRENCH RADAR
LIVRAISON GRATUITE 
AU ROYAUME-UNI !
(jusqu’au 6 décembre 2019)

Bouton : Adopter des vignes

Utilisez le code promo : CPFRENCHRADAR


Portrait Aurélie Berthon de Cuvée Privée

French Radar a eu le plaisir d’échanger avec Aurélie Berthon, l’une des fondatrices de Cuvée Privée, en charge du business et du développement de la marque. Après des expériences en banque et en conseil, Aurélie a décidé de faire vivre sa passion pour le vin avec Cuvée Privée.

Nous lui avons posé 3 questions :

Quand et comment vous est venue l’idée de Cuvée Privée ?  

Marie, Morgane et moi nous sommes rencontrées sur les bancs du club d’oenologie d’HEC. C’est lors d’une de ces dégustations que nous nous sommes rendues compte qu’en mettant un vigneron et une histoire derrière la bouteille, le vin prenait tout son sens. Marie, fille de vignerons en Champagne, a grandi dans le monde viticole et Morgane et moi sommes simplement passionnées de vin. En dernière année, au sein de la Majeure Entrepreneurs, nous avons découvert que plusieurs domaines aux États-Unis avaient expérimenté ce système d’adoption de vignes, qui permettait de restaurer le lien entre vignerons et amateurs de vin. Nous avons donc décidé de nous associer avec pour ambition de proposer une nouvelle manière d’acheter du vin : conviviale, durable et plus proche des vignerons.

En volume pour l’année 2019, le Royaume-Uni est deuxième sur le marché mondial d’importation et se situe au sixième rang des pays consommateurs de vin. Le terrain outre-Manche semble propice pour Cuvée Privée. La clientèle que vous visez est-elle la même qu’en France ?

La clientèle anglaise que nous visons est relativement proche de notre clientèle française. Nous nous adressons à des amateurs de vin déjà intéressés par le sujet, qui sont à la recherche d’expériences pour développer leurs connaissances et découvrir le vin autrement. Cuvée Privée y est également beaucoup offert en cadeau. La visite au domaine est pour eux l’occasion de planifier un séjour en France et la personnalisation des bouteilles est particulièrement appréciée. À la différence de notre clientèle française, nos clients anglais s’y connaissent un peu moins – le vin étant moins ancré dans la culture – et ont des préférences pour des régions différentes. Nos ventes d’expériences en Champagne marchent par exemple mieux au Royaume-Uni !

Après le Royaume-Uni, quels sont les prochains pays où vous souhaitez vous implanter pour vous développer, et qu’elle est votre vision de Cuvée Privée à moyen terme ?

Après le Royaume-Uni, nous avons pour projet de développer notre clientèle asiatique. Nous avons déjà fait des tests au Japon il y a quelques mois et y avons vendu des expériences Cuvée Privée. Cela nous a confortées dans l’idée qu’il y avait un marché pour notre concept. À moyen terme, nous voyons Cuvée Privée comme un Club mondial d’abonnés à des vignobles. Au-delà de simples bouteilles, le but est d’instaurer un lien intime entre vignerons et amateurs de vin.


Pour conclure, Cuvée Privée c’est une nouvelle manière de découvrir le vin : humaine, conviviale et durable.

De plus c’est une merveilleuse idée cadeau ancré dans la terre, à offrir aux œnophiles ou bien pourquoi pas à s’offrir.

Et pour ceux qui préfèrent laisser le choix du vignoble au futur adopteur, Cuvée Privée propose également des cartes cadeaux.

Santé à tous !

Equipe de la Start-up Cuvée Privée
L’équipe de Cuvée Privée

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Consommer avec modération.


Sélection de la Rédaction

Scroll to Top