/
6 idées reçues sur l’Australie

6 idées reçues sur l’Australie

Categories : Australie | Communauté | Voyages
Surfeur australien
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Retour d’expérience d’Isabelle, rédactrice chez French Radar et ex-expat française en Australie, qui tord le coup à certaines idées reçues et autres clichés sur la vie australienne.

Introduction

Tout débute un beau lundi matin d’avril 2012. Durant la pause café avec les collègues du bureau, j’hésite quelques secondes, puis je me lance :  “Je pars en Australie !… “.

Réactions immédiates :

  • “Tu feras attention aux crocodiles là-bas.”
  • “C’est plein d’araignées, toi qui en a peur, comment tu vas faire ?”
  • ” Il fait drôlement chaud en Australie. “
  • ” Cool, tu vas voir plein de kangourous et de koalas ! “

Voilà qui résume bien l’image que l’on a de ce pays très lointain : une terre hostile et aride (mais avec des animaux mignons aussi). Après 2 années passées à voyager, vivre et travailler dans ce beau pays, j’en suis revenue vivante et la tête remplie de bons souvenirs. Et j’ai aussi revu mes clichés !

Les 6 idées reçues sur l’Australie et les Australiens

Idée reçue n° 1 : Les serpents, les requins, les araignées… L’Australie, c’est trop dangereux

Illustration d'aileron de requin

Réalité : Requins, crocodiles, serpents les plus venimeux du monde, araignées mortelles… Même certaines plantes sont toxiques. Alors oui, l’Australie regorge de bêtes hostiles, mais avec du bon sens et de la prudence, on y vit très bien.

Par exemple, si vous voyez un panneau ” Attention crocodile “, évitez d’aller nager. Ne courez pas dans les herbes hautes et les serpents vous laisseront tranquille. Et si vous bricolez dehors, vérifiez toujours qu’une araignée ” Red back ” ne soit pas cachée dans votre boîte à outils.

De nos jours, tous les hôpitaux (ou presque) sont équipés d’anti-venin. Il est donc très rare de mourir de piqûre d’araignée ou de morsures de serpent.

Idée reçue n° 2 : En Australie, il fait tout le temps beau et chaud

Icone de la météo avec un soleil et un nuage

Réalité : Pas vraiment ! L’Australie est immense (14 fois la France tout de même) et possède pas moins de 4 climats différents :

  • Equatorial à la pointe nord-est,
  • Tropical au nord,
  • Subtropical sur la côte du Queensland et à Perth,
  • Tempéré au sud-est, et désertique au centre.

Les températures peuvent monter jusqu’à 50°C et descendre aux alentours de 0° en fonction de l’endroit où l’on se trouve. Pays des extrêmes, l’Australie subit aussi des phénomènes climatiques extrêmes : cyclones, inondations, incendies dus à la chaleur… A vous de choisir le climat qui vous convient.

Idée reçue n° 3 : Ah, le mythe de l’Australien surfeur, blond et bronzé !

Surfeur dans une vague en Australie

Réalité : C’est un fait, le surf est un des loisirs préférés des Australiens. Peu importe la météo, il y aura toujours des surfeurs dans l’eau. Les Australiens aiment vivre dehors d’où leur joli teint bronzé toute l’année.

Et pour ce qui est des blonds, il y en a effectivement beaucoup plus qu’en France. Mais l’Australie, c’est surtout un melting-pot de cultures et de couleurs. Alors non, les australiens ne sont pas tous blonds et surfeurs.

Pour refermer la parenthèse surf, en Australie le surf est également une histoire de filles. Pour preuve, l’incroyable Layne Beachley, qui à 31 ans et après 6 titres de championne du monde, est déjà une légende vivante et un modèle pour toute une génération de surfeuses.

Une australienne, blonde, surfeuse et bronzée… tient donc !

Idée reçue n° 4 : Il y a des kangourous et des koalas partout

Gros plan sur la tête d'un koala dans un arbre

Réalité : L’Australie, c’est vraiment le paradis des amoureux des animaux. Des animaux uniques que l’on ne trouve qu’en Australie : kangourous, koalas, ornithorynques, casoars, wombats, etc. Si certains sont plus difficiles à voir que d’autres, vous croiserez des kangourous et des wallabies partout. Attention à éviter la conduite de nuit, très dangereuse à cause du comportement imprévisible des kangourous.

Observez les animaux sauvages de loin, et pour les caresser, rendez-vous dans les parcs et réserves. Le pays compte plus de 500 parcs nationaux couvrant pas moins de 28 millions d’hectares, soit environ 4 % du territoire. Des paysages très variés des régions alpines aux déserts, en passant par les forêts et les zones marines.

Idée reçue n° 5 : Les Australiens se nourrissent exclusivement de barbecue et de bières

Illustration d'un barbecue - BBQ - French Radar

Réalité : Le barbecue est sans conteste le plat national australien. Un comme comme le surf, que nous venons de voir précédemment,  pour ce qui concerne le domaine du sport.

Contrairement aux français, les australiens ne sont pas les rois de la gastronomie, mais ils sont les pros du “barbie“. Et ils n’ont a pas d’heure pour organiser un bon barbecue. Ce qui compte c’est de se faire plaisir et passer du bon temps.

Et quoi de mieux qu’une (ou plusieurs) bonne bière bien fraîche pour accompagner son “barbie“.

La recette express : 1 tranche de pain de mie beurrée dessus-dessous avec un trou au milieu que l’on met sur la plaque du barbecue. On casse un œuf juste au-dessus du trou. Le temps que cela cuise, on retourne ensuite sa tranche avec une grande spatule pour passer à l’autre face. Variante possible avec du fromage et du bacon. Les enfants adorent !

Idée reçue n°6 : L’accent australien est difficile à comprendre

Illustration de l'opéra de Sydney

Réalité : Oh oui, ce n’est pas toujours évident de comprendre un Australien la première fois. Et plus on va dans l’Outback (arrière pays au-delà du Bush), plus cela devient difficile. Mais comme partout, il faut juste s’habituer. Après, on découvre leur “Slang” et leur tendance à raccourcir tous les mots.

Par exemple, Christmas devient “Chrissie“, breakfast se transforme en “breakie“, afternoon devient “arvo“, etc. “No worries, she’ll be right, mate !

Liens utiles

Conclusion

Béret-baguette pour les Français, pluie non-stop en Angleterre, des portugais maçons, etc… On a tous des idées reçues sur chaque pays et nationalité. Rien de mieux que de voyager pour les vérifier !

Sélection de la Rédaction

Scroll to Top