/
6 adorables animaux d’Australie

6 adorables animaux d'Australie

Categories : Actualités | Animaux | Australie
Kangourou allongé sur l'herbe en Australie
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

En plus de ses paysages grandioses, l’Australie possède une faune exceptionnelle. En effet, environ 90 % des espèces animales y sont endémiques.

Introduction

Il y a plus de 50 millions d’années, l’Australie se séparait du reste du monde pour devenir une île isolée. Cette isolation, son histoire géologique ainsi que les divers changements climatiques ont façonné une faune et une flore absolument uniques.

Aujourd’hui, l’Australie est un véritable paradis pour les passionnés des animaux. Et même si l’on a immédiatement tendance à penser aux animaux dangereux qui y vivent, ce superbe pays abrite quelques-unes des créatures les plus mignonnes de la planète. En voici la preuve.

1) Le kangourou

Tête d'un kangourou sur l'herbe en Australie

On débute avec le plus connu. Avec plus de 60 espèces différentes, le kangourou est le véritable symbole de l’Australie. D’ailleurs, il figure sur les armoiries du pays avec l’ému. Il s’agit d’un marsupial, c’est-à-dire qu’il possède une poche abdominale dans laquelle ses petits se développent. Il est herbivore et vit en troupeau.

L’espèce la plus grande est le kangourou roux qui peut mesurer jusqu’à 1,80 mètre et peser 90 kg de muscles (impressionnant !). Les plus mignons sont les wallabies, qui sont de plus petite taille.

Le saviez-vous ? Selon une légende, le mot kangourou dérive de gangurru qui, dans une langue aborigène, signifierait « je ne te comprends pas ». En 1770, le naturaliste anglais Joseph Banks, du navire Endeavour commandé par le capitaine James Cook, aurait montré le dessin d’un kangourou à un aborigène afin qu’il lui donne le nom de l’animal. Ce dernier lui aurait alors répondu gangurru, transcrit en « kangooroo » ou « kanguru ».

2) Le koala

Autre emblème de l’Australie, le koala est une mignonne boule de poils surnommée le paresseux australien car il dort environ 19 heures par jour. Il se nourrit exclusivement de feuilles d’eucalyptus, mais uniquement de certaines espèces qui ne se trouvent que sur la côte est de l’Australie, entre les états du Victoria et du Queensland.

Lorsqu’il naît, le bébé koala est aveugle, sourd et sans fourrure. Il mesure la taille d’un haricot et va passer environ 6 mois à se développer dans la poche ventrale de sa mère. Vous les croisez facilement dans la jungle.

3) Le wombat

Photo d'un adorable wombat d'Australie

Comme le kangourou, cet adorable animal est un marsupial herbivore. Sorte de croisement entre une grosse marmotte et un petit ours, le wombat est un animal nocturne et solitaire qui vit sous terre.

Il possède de puissantes griffes qui lui permettent de creuser son terrier et de chercher de la nourriture dans le sol (racines et herbes). Ne vous fiez pas à son apparence trapue, le wombat est rapide et peut courir jusqu’à 40 km/h. C’est un animal réputé comme étant très malin.

Baby Wombat en Australie

4) Le quokka

Photo amusante d'un irrésistible quokka d'Australie

Impossible de ne pas fondre pour cet animal qui est connu pour être le plus heureux du monde ! Ce petit marsupial affiche un sourire naturel qui le rend irrésistible et très populaire. En plus d’être très mignon, le quokka est curieux, sociable et très photogénique. D’ailleurs, le hashtag #quokkaselfie est un véritable phénomène sur les réseaux sociaux.

Malheureusement, cette espèce est classée comme « vulnérable » par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Il ne vit plus que sur 2 îles de l’Australie-Occidentale : l’île de Rottnest et l’île de Bald.

5) L’ornithorynque

Magnifique petits ornithorynques dans les mains d'un vétérinaire.

Bizarre, vous avez dit bizarre ? Un bec de canard, une queue de castor et des pattes de loutres, l’ornithorynque est pour le moins un animal étrange. Mais ce n’est pas tout, ce mammifère pond des œufs et allaite ses petits, sa fourrure est adaptée à une vie aquatique et le mâle possède un crochet venimeux sur chacune de ses pattes arrière.

A l’époque de sa découverte, les scientifiques ont d’abord cru qu’il s’agissait d’une farce. L’ornithorynque vit uniquement en Australie et en Tasmanie. Il est assez difficile à apercevoir, alors si vous en croisez un c’est que vous avez beaucoup de chance !

6) Le kookaburra

Photo d'un kookaburra, oiseau d'Australie

Avec environ 900 espèces d’oiseaux, dont 350 endémiques, l’Australie est le paradis des amoureux des oiseaux. Le kookaburra est un martin-chasseur géant qui, en plus d’être très mignon, a un chant très particulier, mélange entre un rire moqueur et un cri de singe. Ce cri lui vaut le surnom d’oiseau moqueur.

C’est un oiseau carnivore qui se nourrit d’insectes, grenouilles, lézards, serpents et souris qu’il tue en leur frappant la tête contre des rochers ou le tronc d’un arbre. Souvent, c’est le chant du kookaburra que vous entendrez en premier le matin et en dernier le soir.

Comment résister à ces adorables animaux, tous plus mignons les uns que les autres. Et vous, quel est votre animal australien préféré ?

Sélection de la Rédaction

Scroll to Top