/
4000 : The complete guide to the Space Invaders

4000 : The complete guide to the Space Invaders

4000 Guide space invaders
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Le tout nouveau livre du street-artiste français Invader propose un guide complet des Space Invaders créés entre 1998 et 2021. Les 4 000 mosaïques installées à travers le monde y sont méticuleusement référencées.

Livre : 4000 space invaders

4 000 The Complete Guide to the Space Invaders est un objet d’art conçu avec beaucoup de soin et d’attention, comme l’étaient les précédents guides d’invasion écrits par Invader. A mi-chemin entre une encyclopédie et un guide du collectionneur, les 1024 pages du livre permettent d’appréhender l’étendue des interventions artistiques d’Invader, du choix des lieux à la grande variété de tailles, de motifs et de thèmes utilisés pour ses mosaïques. Cet ouvrage est à la fois une invitation à vivre les invasions secrètes de l’artiste et un témoignage de la documentation exhaustive et minutieuse collectée pour chaque mosaïque géolocalisée, photographiée et inventoriée. Un bouquin très coloré, avec l’esthétique pixélisée des débuts de l’informatique et des jeux vidéo, qui met en valeur les 4000 mosaïques installées par l’artiste parisien dans pas moins de 170 villes à travers les cinq continents.

Cette publication de poche – que l’artiste considère comme sa plus ambitieuse à ce jour – n’aurait jamais pu voir le jour s’il n’y avait pas eu de documentation et de référencement méticuleux de chaque space invader créé depuis 1998.

Ce guide emmène ses lecteurs dans un voyage esthétique et spatio-temporel à travers mon projet Space Invaders.

Invader

Le format de poche du livre ressemble à un guide de voyage ou un album philatélique, et son annexe fournit des informations supplémentaires avec une analyse statistique des nombreuses données recueillies au cours du projet extraordinaire d’Invader.

En tant qu’auteur et auto-éditeur de ce livre, Invader utilise les 1024 pages pour révéler plus de 20 ans de travail, nous rappelant que son projet Space Invaders est vraiment un méta-travail en cours, en constante expansion et transformation. Chaque pièce peut être considérée individuellement ou comme faisant partie du méta-réseau global que l’artiste a tissé.

La préface est de Jean-Baptiste de Panafieu, docteur en océanographie biologique & un épilogue d’Invader.

Plus qu’une simple pratique artistique, mon projet Space Invaders occupe une place importante dans ma vie depuis plus de vingt ans ; certains pourraient même appeler cela un mode de vie. Chaque invasion d’une ville a été une expérience complètement immersive… un dépaysement géographique et culturel, un voyage unique à travers une terra incognita encore à conquérir.

Invader

La 4000e mosaïque Space Invader

4000e mosaïque de la collection Space Invaders

Les “Space Invaders”, étranges mosaïques représentant des créatures issues d’un jeu vidéo des années 1970, sont aujourd’hui visibles sur les murs de nombreuses villes dans le monde. Los Angeles, Miami, Londres, Mombasa, Perth ou encore Tokyo, n’importe qui peut aujourd’hui tomber, au détour d’une rue, nez à nez avec ces petits carreaux de piscine colorés, sortes de pixels matériels, en forme d’extra-terrestres, tout droit issus du jeu vidéo “Space Invaders” de 1978, mettant en scène une invasion d’aliens. Ils sont de partout ! Ils nous envahissent !

Suite à la pose de sa 3999e mosaïque en région parisienne en juin 2021, l’artiste de rue Invader s’est mis à la recherche d’un endroit idéal pour installer la suivante. Après plusieurs mois de recherche et de préparation, il s’est rendu à Potosí, une petite ville nichée en plein cœur de la Bolivie et l’une des plus hautes villes du monde. Un lieu surréaliste, isolé, au-dessus du monde, connu pour ses mines d’argent et autres minerais depuis le 15ème siècle. C’est là qu’il y a installé son 4000e space invader, sur un mur situé à exactement 4000 mètres d’altitude, le 31 décembre 2021.

Vérifier le prix du livre online

Magasin Amazon France

A propos d’Invader, l’énigmatique artiste français

Invader, artiste français

Né en 1969 à Paris en France, il vit et travaille sur Terre. Invader est l’un des artistes les plus énigmatiques et radicaux de notre époque. Depuis 1998, il « envahit » les villes du monde en plaçant habilement ses mosaïques dans les endroits les plus incongrus.

En attirant l’attention sur le rôle croissant de la technologie dans notre vie quotidienne, Invader encourage le public à réfléchir aux implications de cette invasion numérique.

La dextérité créative d’Invader ne connaît pas de frontières, l’artiste ayant envoyé son travail dans l’espace et l’ayant ancré au fond de la baie de Cancun. Qu’il embellisse le panneau Hollywood, envahisse le Louvre, dessine la paire de baskets la plus innovante ou utilise le Rubik’s Cube comme support artistique, Invader a laissé une empreinte indéniable tant sur les paysages du monde que sur l’art contemporain.

Invader a été exposé au Musée en Herbe (Paris, France) ; Fondation HOCA (Hong Kong) ; MuseumsQuartier (Vienne, Autriche) ; MOCA (Los Angeles, USA) ; Musée d’art contemporain de San Diego (USA) ; Daejeon Museum of Arts (Daejon, Corée du sud) ; Musée Ingres et Musée du Louvres, (France) ; Centre Borusan pour la culture et les arts (Istanbul, Turquie) ; Musée Mjelby Konstgard (Halmstad, Suède) ; et le Musée d’art contemporain (Lyon, France).

Sélection de la Rédaction

Scroll to Top