/
3 salles d’opéra mythiques à découvrir

3 salles d’opéra mythiques à découvrir

Categories : Australie | Culture | Royaume-Uni | USA
Les mains et la baguette d'un Chef d'Orchestre sur fond noir
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Trois lieux chargés d’Histoire où il faut être allé au moins une fois dans sa vie de mélomane ou de globe-trotter.

Introduction

Les salles d’opéra sont souvent des lieux emblématiques des grandes villes, dotés d’une architecture magistrale. Même si vous n’êtes pas adepte du théâtre et de la musique classique, vous pouvez toujours profiter des visites guidées pour découvrir les coulisses et l’histoire de ces salles remarquables.

Voici 3 salles d’opéra mythiques située en Australie, Angleterre et aux Etats-Unis… Lever de rideau.

Sydney Opera House

Le logo de l'opéra de Sydney : Sydney Opera House

Ouvert en 1973, l’Opéra House de Sydney est l’une des œuvres architecturales les plus connues du 20ème siècle, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2007. Pensé par l’architecte danois Jorn Utzon, l‘édifice a été achevé après 16 ans de travaux et accueille depuis de très nombreux artistes. C’est d’ailleurs l’un des centres d’art les plus populaires au monde ; chaque année sont organisées environ 1.500 performances auxquelles assistent près d’1,2 million de spectateurs.

Situé au cœur de Sydney, l’Opéra domine le port entre Bennelong Point et le célèbre pont de Harbour Bridge. C’est le siège de l’Orchestre Symphonique de Sydney, de la Compagnie de Théâtre de Sydney de l’Opéra d’Australie.

Etape incontournable d’un séjour dans la capitale de la Nouvelle-Galles du Sud, vous pouvez découvrir l’Opera House de l’intérieur comme de l’extérieur. Des “tours” sont organisés pour vous permettre de découvrir son histoire, ses anecdotes et son architecture. Si vous préférez profiter de l’ambiance unique de l’Opéra au travers de la dégustation, c’est possible grâce au « Tour and Tasting Plate » qui vous emmènera jusqu’aux terrasses surplombant le port et sa vue à 360°. Enfin, si vous êtes accompagnés de vos enfants, l’Opéra de Sydney propose le « Junior Adventure Tour » qui embarquera les petits et les plus grands dans les coulisses de l’opéra.

Si vous êtes expatrié ou avez plus de temps, vous pouvez réserver des places pour un des nombreux évènements musicaux organisés, que ce soit musique classique, contemporaine, comédie musicale…

Royal Opera House

Le logo du Royal Opera House de Londres

Situé dans le quartier historique de Covent Garden dans le centre de Londres, le Royal Opera House a été une première fois inauguré en 1732 puis plusieurs fois rénové à cause des incendies qui l’ont ravagé depuis sa construction. A l’origine, c’était un lieu où se jouait uniquement du théâtre. Ce n’est qu’après la reconstruction, au début du 19ème siècle, que sont présentés des ballets et opéras. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le Royal Opera House s’est reconverti en salle de danse et est depuis devenu le Centre National d’Opéra et de Ballet.

Le Royal Opera House de Londres vous propose de découvrir ses coulisses à travers 3 visites thématiques. Le ” Backstage Tour ” vous emmène dans les parties backstage et front house de l’opéra en vous faisant découvrir l’histoire et la préparation des performances en coulisses avant chaque représentation. Le ” Velvet, Gilt and Glamour Tour ” s’intéresse plus particulièrement à l’Auditorium, construit en 1858, et son atmosphère toute particulière où vous pourrez apprécier tous les détails de l’architecture et de la décoration. Le ” Thurrock Tour ” est le troisième et dernier tour proposé par le Royal Opera House, et vous fait découvrir les coulisses de la réalisation des costumes, décors et autres éléments des pièces de théâtre jouées à l’Opéra.

Plusieurs films ont été tournés dans le Royal Opera House, dont Billy Elliot, comédie dramatique sortie en 2000 et mettant en scène un jeune garçon qui se bat pour devenir danseur étoile plutôt que boxeur.

The Metropolitan Opera House

Logo de The Metropolitan Opera à New York

Située dans le Lincoln Center For The Performing Arts, le Metropolitan Opera House, aussi appelée « The Met », est une salle d’opéra inaugurée en 1966 dans le but de remplacer la 1883 Metropolitan Opera House de Brooklyn détruite par un incendie. C’est aujourd’hui une des salles d’opéra les plus modernes du monde, avec ascenseurs hydrauliques et scènes motorisées qui rendent possible les performances de « grand opéra ». Du point de vue architectural, l’édifice est en partie recouvert de travertin et l’intérieur est décoré par des œuvres de Marc Chagall. Au total, le Metropolitan Opera House peut accueillir près de 4.000 spectateurs.

Pour vous faire découvrir la Metropolitan Opera House de l’intérieur, des visites guidées sont proposées et vous permettent, par exemple, de visiter les coulisses et les salles où se préparent les performances.

Vous avez également l’option gastronomie avec un brunch ou un dîner dans le Grand Tiers Restaurant avant d’aller assister à une représentation.

Bon plan expat : Si vous êtes amateur d’opéra et que vous n’avez pas la possibilité d’aller au Met, certains évènements sont retransmis en HD à la télévision (PBS) et les opéras joués le samedi sont retransmis en direct à la radio.

Sélection de la Rédaction

Scroll to Top