/
20 mars 2019 : Journée internationale de la Francophonie

20 mars 2019 : Journée internationale de la Francophonie

Categories : Communauté | Culture
Affiche 2019 de la journée internationale de la francophonie
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

La Journée internationale de la Francophonie est devenue dans de nombreux pays le rendez-vous incontournable de la communauté francophone.

« En français… s’il vous plaît 😉 », c’est la formule reprise en 2019 par 300 millions de francophones pour fêter leur langue en partage et la diversité de la Francophonie.

Logo de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF)

La Francophonie, ce sont des femmes et des hommes qui partagent une langue commune, le français. Le dernier rapport en date de l’Observatoire de la langue française, publié en 2018, estime leur nombre à 300 millions de locuteurs, répartis sur les 5 continents. Ce sont aussi des centaines d’associations, de représentants de la société civile qui font vivre la langue française au quotidien à travers le monde.

C’est donc le 20 mars que les francophones du monde entier fêtent cette journée en exprimant leur solidarité et leur désir de vivre ensemble, dans leurs différences et leur diversité, partageant ainsi les valeurs de la Francophonie.

Retrouvez toutes les activités organisées partout dans le monde sur le site 20mars.francophonie.org : du Vietnam à l’Argentine, de l’Estonie à l’Afrique du Sud, cette plateforme recense les milliers d’événements qui se tiennent près de chez vous, aussi bien dans les 88 États et gouvernements de l’OIF que dans ceux où le français est moins parlé. Véritable plate-forme d’animation et d’information, le site du 20 mars illustre la dimension et la richesse des célébrations en affichant les événements organisés dans l’espace francophone et les autres pays. Des ressources, des services et des contacts permettent ainsi de renforcer les réseaux des francophones dans le monde.

Le saviez-vous ? La date du 20 mars a été retenue en commémoration de la signature, en 1970 à Niamey (Niger), du traité portant création de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), aujourd’hui Organisation internationale de la Francophonie.

L’OIF en un coup d’oeil

Sélection de la Rédaction

Scroll to Top